Biodiversité : quel est le rôle écologique des éléphants?

elephant safari
Elephant. Laurent Marx de Pixabay.

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 16/01/2020.

L’éléphant fait partie comme tous les êtres vivants de l’équilibre écologique.
Cet équilibre naturel se réalise entre les êtres vivants et leur milieu.
Les éléphants en autres sont des espèces clées, jouant un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes dans lesquels ils vivent.


Pour tout savoir sur la biodiversité, voici une vidéo de 1 jour, 1 question sur la plateforme éducative Lumni : C‘est quoi la biodiversité ?

La biodiversité, c’est fondamental. Et c’est pourquoi la perte de la biodiversité est peut-être l’enjeu écologique le plus grave de notre siècle, celui dont pourtant on parle trop peu.

« Pourquoi la disparition de la biodiversité est vraiment inquiétante » de Clément Fournier sur Youmatter, 10 juillet 2017.


Pourquoi les éléphants sont-ils importants ?

Emission radio (podcast) « Biodiversité en danger, le cimetière des éléphants ? » dans le Téléphone sonne sur France Inter, 29/04/2019 (39 min.)

« L’éléphant de forêt, gardien de la biodiversité et du climat » sur le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le 15 juillet 2019.

Dossier sur l’éléphant diffusé par Le Fonds Mondial pour la Nature : Éléphant : plus grand mammifère terrestre
https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/elephants

« L’extinction des éléphants fera augmenter le taux de CO2 dans l’atmosphère » de Nathalie Mayer,  sur futura-sciences, le 30/07/2019.

« UICN – Eléphants de savane : écologie, importance et menaces » de Raoul Siemeni sur Afrique environnement, du 31 octobre 2016.

Les éléphants sont les jardiniers et les ingénieurs paysagistes africains, plantant des graines et  créant un habitat partout où ils errent.

Les éléphants sont parmi les créatures les plus intelligentes avec lesquelles nous partageons la planète, avec des consciences complexes capables d’émotions fortes. À travers l’Afrique, ils ont inspiré le respect des gens qui partagent le paysage avec eux, leur donnant une forte signification culturelle. Comme les icônes des éléphants du continent sont des aimants touristiques, attirant des fonds qui aident à protéger les zones sauvages. Ils sont également des espèces clés, jouant un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Pendant la saison sèche, les éléphants utilisent leurs défenses pour chercher de l’eau. Cela permet non seulement aux éléphants de survivre dans des environnements secs et en cas de sécheresse, mais fournit également de l’eau à d’autres animaux qui partagent des habitats difficiles.

Lorsque les éléphants de forêt mangent, ils créent des lacunes dans la végétation. Ces lacunes permettent à de nouvelles plantes de pousser et de créer des voies d’accès pour d’autres animaux plus petits. Ils sont également l’un des principaux moyens par lesquels les arbres dispersent leurs graines; certaines espèces dépendent entièrement des éléphants pour la dispersion des graines.

Dans les savanes, les éléphants qui se nourrissent de pousses d’arbres et d’arbustes aident à garder les plaines ouvertes et capables de soutenir le gibier des plaines qui habitent ces écosystèmes.

Partout où ils vivent, les éléphants laissent des excréments remplis de graines des nombreuses plantes qu’ils mangent. Lorsque ces excréments sont déposés, les graines sont semées et se transforment en nouvelles herbes, arbustes et arbres, améliorant la santé de l’écosystème de la savane.
Source : https://www.savetheelephants.org/


Voici quelques livres sur les éléphants :

Grand, fort et sage, l’éléphant
Pfeffer, Pierre, Mettler, René. Paris : Gallimard, 2005.

L’ éléphant
Moutou, François, Perrotin, Benoît. Paris : Delachaux et Niestlé jeunesse, 2009.


Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION