Accueil » Techniques/technologies » Architecture/technique : Comment s’est construit le viaduc de Millau ?

Architecture/technique : Comment s’est construit le viaduc de Millau ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, notre réponse du 06/04/2020.

    viaduc Millau
    Viaduc de Millau, Aveyron, France. JYB Devot – Own work. CC BY-SA 4.0

    Le viaduc de Millau est un ouvrage architectural majeur du XXIème siècle.
    Eurêkoi a sélectionné pour vous des ressources documentaires concernant la technique et l’ architecture du Viaduc de Millau.

    D’abord, un petit point de vocabulaire pour commencer :
    un pont relie deux rives,
    un viaduc deux points de grande hauteur.

    Historique :

    La construction du Viaduc de Millau était nécessaire pour désengorger le Massif Central et rejoindre le causse rouge à celui du Larzac, via l’autoroute A75, par dessus les gorges du Tarn.

    Ainsi, mis en service en 2004, l’œuvre de l’architecte britannique Norman Foster et de l’ingénieur Michel Virlogeux a nécessité treize années d’études et de consultation mais seulement trois ans de construction !
    L’architecture et la technique de construction du Viaduc de Millau est unique :
    Pour construire les 2460 m de tabliers reposant sur 7 pylônes sur lesquels 154 haubans sont fixés, il a fallu suivre des étapes importantes.

    Les étapes :

    L’élévation des piles / Le lançage du tablier / La jonction du tablier / L’installation des pylônes / Le haubanage / L’instrumentation (capteurs de surveillance, station météo, aménagements connexes (péage, aire de repos…).

    Le Viaduc de Millau est une telle prouesse architecturale, qu’il a droit à son propre site web.
    Vous y retrouverez les étapes clés de sa construction, des chiffres clés, des portraits des différents métiers qui ont participé au chantier, le tout agrémenté de photographies.
    Une visite virtuelle est également proposée !

    Pour en voir encore plus :

    La Cité de l’architecture et du patrimoine possède une collection photographique du chantier du Viaduc de Millau, consultable sur son site web.

    De plus, l’article Wikipédia consacré au Viaduc de Millau détaille les différentes étapes du projet, de la construction et et de la mise en service du Viaduc.

    De même, le magazine des Racines & des ailes sur France 3 avait consacré un reportage sur le Viaduc en 2015, ainsi que le magazine Les nouveaux nomades sur France 3 en 2017.

    À consulter :

    De beaux livres sur le Viaduc de Millau, nous pouvons vous citer :
    Le Viaduc de Millau
    Foster, édité par Prestel en 2012.
    Il est localisé dans plusieurs bibliothèques en France, notamment en bibliothèques universitaires.

    Pour des ouvrages plus généraux sur les ponts (les cousins des viaducs donc), quelques titres :
    Tous les ponts sont dans la nature
    Didier Cornille, édité par Helium en 2015 (jeunesse)

    De plus en plus haut
    Justine de Lagausie. La Martinière jeunesse, 2014.

    Les ponts
    Fleurus en 2009  (jeunesse)

    Les ponts mythiques
    Elisabeth Dumont-Le Cornec. Belin, 2011.

    Et pour des envies de voyage…

    Le Guide du Routard en ligne vous propose des photos des ponts dans le monde

    Le magazine Détours en France une sélection de 20 ponts et viaducs à voir en France.

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
    http://bfm.limoges.fr/