image d'une équipe et de rouages

CC0 Public Domain, via Pixabay

Notre réponse du 23/01/2017
En recherchant sur Internet, j’ai trouvé deux définitions du mot « stock option » sur deux sites différents.
Tout d’abord, une définition sur le site des Echos :

« Les stocks options sont des options d’achat ou de souscription d’action à un prix fixe distribué généralement aux gestionnaires d’une entreprise afin de leur donner un intérêt direct à l’accroissement de la valeur de l’entreprise. L’octroi de ces titres peut donc être analysé comme un moyen de résoudre les conflits d’agence entre actionnaires et gestionnaires. »

Ensuite, une définition sur un site appelé Management Package et réalisé par deux avocats du barreau de Paris :

« Que sont les stock-options ?
Outil légal d’intéressement au capital, les stock-options (options d’achat ou de souscription d’actions) permettent aux Managers d’une entreprise de souscrire ou d’acheter, pendant une durée déterminée, des actions de leur société (ou d’une société du groupe) à un prix fixé à l’avance qui ne peut pas être modifié pendant la durée de l’option.
Quelles entreprises peuvent attribuer des stock-options ?
Toutes les sociétés par actions (sociétés anonymes, sociétés en commandite par actions, sociétés par actions simplifiées), qu’elles soient cotées ou non.
Qui peut bénéficier de stock-options ?
Les Managers bénéficiaires peuvent être salariés ou mandataires sociaux dirigeants de la société qui attribue les stock-options, sous réserve de respecter certains plafonds individuels et collectifs (cf. question suivante).
Des stock-options peuvent aussi être attribuées par une société à des Managers de sociétés appartenant au même groupe sous certaines conditions. A noter que l’attribution de stock-options à des dirigeants est assortie d’une obligation légale de conservation. »

Vous en saurez plus ici 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 66 fois dont 1 fois aujourd'hui