Zoologie : Le mégalodon existe-t-il encore aujourd’hui ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 22/06/2021.

mégalodon
Dessin de mégalodon CC-BY-SA-3.0 (Nobu Tamura)
© N. Tamura


En juin 2021 circulait sur Tik Tik une vidéo, devenue virale, d’un requin aperçu dans le Massachussetts. Il évoquait, par sa taille, une espèce de requin préhistorique devenu mythique, le mégalodon. D’où des rumeurs : ce requin serait-il un mégalodon ? Cette espèce existerait-elle finalement encore aujourd’hui ?
Or, selon les scientifiques, la survie, jusqu’à notre époque, du mégalodon fait partie des informations fausses (fake news). Pourquoi et comment cette espèce a-t-elle disparu ?

Qu’est-ce que le mégalodon ?

À lire

Pour mieux connaître cette espèce de requin préhistorique gigantesque, disparue, il y a deux millions d’années :
Le mégalodon devait être encore plus gros qu’on ne le pensait, par Nathalie Mayer, Futura-sciences, le 12/06/2021.
Extrait :
« le mégalodon « reste reconnu comme le plus grand requin ayant jamais vécu dans les océans terrestres. Pourtant, sa taille exacte continue de faire débat. La plupart l’estime comprise entre 15 et 18 mètres. Se basant sur une méthode différente, des chercheurs du Musée d’histoire naturelle de Floride (États-Unis) suggèrent aujourd’hui qu’elle pourrait frôler les 20 mètres. »


À voir

Le National Geographic Widl propose cette vidéo sur YouTube pour mieux connaître le mégalodon.
Présentation :
« La dent d’un bébé mégalodon est aussi grande que celle d’un Grand requin-blanc adulte. Les juvéniles de cette espèce aujourd’hui disparue étaient en théorie immenses dès leur naissance. »

Le mégalodon : un monstre aux dimensions gargantuesques
National Geographic Wild France
08/11/2020

Le blob, magazine vidéo augmenté de la Cité des sciences et de l’industrie, consacre également un épisode vidéo de sa série « Monstres disparus » au mégalodon :
Mégalodon, réalisé par  Eric Ellena , Paul-Aurélien Combre, diffusé le 25/03/2019.
Présentation :
« De nombreuses dents découvertes sous les falaises du Maryland, aux Etats-Unis, révèlent l’existence d’un requin qui détient le record du plus grand squale de tous les temps, le mégalodon. Il vivait il y a plusieurs millions d’années. Pour se nourrir, cet animal ingurgitait plus de 2 tonnes de nourriture par jour, ce qui correspond à deux dauphins ! Les besoins alimentaires de ce colosse seraient-ils à l’origine de sa disparition ? »


Le mégalodon, espèce disparue : explications

Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe.

Explications de cette disparition en vidéo

La chaîne YouTube du National Geographic met à disposition, avec la collaboration de scientifiques, une vidéo explicative de l’ extinction du mégalodon :

Pourquoi le mégalodon a-t-il disparu ?
National Geographic Wild France
01/05/2020

À destination des enfants, la plateforme pédagogique Lumni sur la question de la disparition de cette fascinante et inquiétante espèce de requin, en proposant la vidéo de Eric Ellena, Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel publiée dans le Blob :
Le mégalodon, un parent géant fossile du grand requin blanc, France Télévisions, le 03/10/2018.


Explications via des articles

À la fin de l’ article Mégalodon — Wikipédia : assez bien documenté, un chapitre est consacré à cette question, « Le mégalodon et l’homme » dans lequel les arguments des cryptozoologistes (qui défendent une disparition plus récente et, pour certains l’existence actuelle de mégalodon ) sont repris et contredits.

Mégalodon, toujours vivant? Un mythe aux dents longues … par Ève Beaudin, Agence Science-presse, le 08/08/2018.
Extrait :
Le film Mégalodon, mettant en scène une équipe de scientifiques coincée dans un sous-marin suite à l’attaque d’un requin géant n’était pas encore sorti en salles que, déjà, ressurgissaient sur la toile des théories : plutôt que d’être disparu il y a deux millions d’années, le mégalodon vivrait encore au fond de quelque fosse sous-marine…
Le Détecteur de rumeurs profite du film pour séparer les faits de la fiction.


Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *