un commentaire sur Daudet

Réponse apportée le 10/10/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici l’adresse de la page d’introduction consacrée à Daudet sur le site alalettre.com. consacré aux auteurs français.

A partir de la page d’introduction reproduite ci-dessous, vous aurez accès à une biographie détaillée, une liste des oeuvres de Daudet et une rubrique de liens que vous pourrez explorer
http://www.alalettre.com/daudet-intro.htm

Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840 et est mort à Paris en 1897. Il laisse le souvenir d’un être généreux , plein de sollicitude pour ses camarades malchanceux et attentif à son époque : il sera l’un des premiers à apprécier et à prendre la défense des impressionnistes.

Reconnu tardivement de son vivant par ses pairs, Alphonse Daudet aura toutefois le soutien de Zola, des frères Goncourt, et de Maupassant. Il sera également l’un des fondateurs de l’Académie Goncourt (sa mort prématurée, en 1897, l’empêchant d’en être membre, 1903).

Très aimé du grand public qui voit en lui le chantre généreux et tendre d’une Provence idéale en même temps qu’un Dickens à la française, Daudet fut à la fois romancier, conteur, dramaturge et poète. Il n’en souffre pas moins d’être prisonnier du succès des lettres de mon moulin et de Tartarin de Tarascon .
Il faut redécouvir les différentes facettes d’Alphonse Daudet : il a su faire preuve de sobriété et de pudeur ( Sapho), de talent mélodramatique (Jack) et d’émotion autobiographique (Le Petit Chose)
Et puisqu’il est difficile d’échapper à son destin , on peut relire les lettres de Mon Moulin, une oeuvre certes légère , mais certainement immortelle; et les enfants n’ont pas fini de pleurer la chèvre de Monsieur Seguin…
Thibault Doulan

Cordialement,
Radis/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION