Accueil » Histoire » Pourquoi les taxis new-yorkais sont-ils jaunes contrairement aux taxis français ?

Pourquoi les taxis new-yorkais sont-ils jaunes contrairement aux taxis français ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 28/02/2021.

    Taxis jaunes à New-York
    Taxi new-yorkais © Tim Samuel / Pexels

    D’après Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste notamment de la symbolique et de l’histoire culturelle des couleurs : Les taxis sont jaunes aux États-Unis, mais aussi dans quelques pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, pays scandinaves…). Mais pas en France où les taxis sont de la même couleur que les autres voitures, où le gris domine.

    Les Thurn und taxis, une famille princière originaire à la fois d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont inventé les taxis. Comme leurs armoiries étaient sur fond jaune, c’est devenu la couleur des taxis !
    À New-York (États-Unis), on les appelle les Yellow Cab !
    Pourquoi les taxis américains sont-ils jaunes ? par France Inter, le 06/01/2020.
    Extrait :
    « Quand la famille Thurn und taxis a inventé les taxis, comme ses armoiries étaient sur fond jaune, c’est devenu la couleur des taxis, mais aussi de la poste. Comme elle avait sur son blason, un cor de chasse, il est devenu l’emblème de la Poste dans de nombreux pays. Les Thurn und taxis comptent parmi les plus riches du monde alors parce qu’elle possédait seulement un petit col dans les Alpes. »

    Le site Lumières de la ville (LDV) propose un tour du monde en taxis en photos.
    Faisant partie intégrante du paysage des villes, les taxis subissent les évolutions, les événements et dépassent le cadre de l’environnement national.

    À visionner

    Feuilleton vidéo : les taxis du monde entier

    Petit reportage sur « les taxis jaunes de New-York
    Dailymotion, France 2
    Mis en ligne le 16/01/2017

    Exposition

    Taxis du Monde (Expo – Le Mans) – Le Mans
    De la Coccinelle mexicaine aux Yellows cabs new-yorkais, venez retrouver une exposition exceptionnelle au Mans, Taxis du Monde.

    Ouvrages sur les taxis

    Taxis du monde par Lionel Cottu, Solar, 2005.
    Résumé :
    « Tour du monde permettant de découvrir plus d’une vingtaine de villes à bord de taxis. Illustré d’images associées à un texte vivant.
    Villes présentées : Paris, Londres, New York, Rio de Janeiro, Tokyo, Pékin, Hong Kong, Ho Chi Minh Ville, Jogjakarta, Manille, Bangkok, Calcutta, les Maldives, Le Caire, Cotonou, Barcelone, Venise, Moscou, Berlin. »

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information