Accueil » Arts » Sur la représentation des femmes enceintes en art…

Sur la représentation des femmes enceintes en art…

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Questions/Réponses

    Arts

    Je recherche une bibliographie et une iconographie sur la représentation des femmes enceintes en art.

    tableau de Gustav Klimt représentant une femme enceinte
    Die Hoffnung, Gustav Klimt,
    National Gallery of Canada [PD],
    via Wikimedia

    Plusieurs sources permettent de répondre à votre demande :

    Un ouvrage à la Bibliothèque publique d’information (Bpi)

    Enceinte: une histoire de la grossesse entre art, histoire et société
    Berthiaud Emmanuelle, La Martinière, 2013,
    A la Bpi, niveau 3,  7.15 BER
    Résumé: assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen-Age, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées jusqu’au début du XXe siècle. Eclairant l’aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet de retracer un moment important de la vie des femmes d’autrefois et de comprendre l’évolution des représentations sociales.

    Trois mémoires ou thèses dans le Sudoc

    Le Sudoc est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les localisations des documents, ainsi que les conditions de prêt et d’accès selon les établissements sont précisées sur le site du Sudoc.

    L’image de la femme enceinte dans l’art est-elle un reflet de la société?
    Favaro Camille-Fleur, 2005
    Identifiant pérenne de la notice: notice sudoc
    Résumé: présente dès la préhistoire, la représentation de la femme enceinte cédera cependant sa place aux déesses de l’Antiquité et à la vierge Marie au Moyen Age. Les portraits de famille symboliseront le renouveau de la Renaissance. La femme enceinte ne sera représentée en sujet libre qu’avec les temps modernes. La femme enceinte dans l’art est-elle un reflet de notre société ? Avec les mouvements féministes des années 70, la femme ayant pris de l’importance et de la valeur, a une influence sur la population. Elle va devenir un outil de communication. L’évolution des mentalités permet aux couples homosexuels de s’afficher et de demander un droit à la parentalité. L’emblème de la maternité dans l’art sera-t-il toujours la femme enceinte?

    La grossesse, tout un art
    Vallette Claire, 2000
    Identifiant pérenne de la notice: voir la notice
    Résumé: l’art étant la Beauté, et la Beauté souvent faite femme, celle-ci s’est érigée comme un thème majeur de l’art qui en a promu les formes, les contours et l’a enveloppée de parures et de symboles. Les références à la maternité sont donc nombreuses, entre la dévotion aux déesses de la fécondité et l’hymne à l’amour maternel, la femme enceinte a-t-elle trouvée sa place dans l’iconographie occidentale? Les représentations « artistiques » sont, au départ, exclusivement le domaine des manuels de médecine, dont les planches révèlent alors la superstition et la misogynie de l’époque, toutes deux liées à l’ignorance scientifique et surtout à l’influence prépondérante du clergé. Les artistes restent longtemps tributaires de la morale chrétienne et bourgeoise, et, par conséquent, représentent peu ce moment clef de la vie d’une femme, pendant lequel, elle n’est plus vierge mais pas encore mère et incarne à cet instant précis le péché de la chair. Ce n’est qu’à la Renaissance que ce moment commence à être solennisé. Les 18e et 19e siècles hésitent entre réalisme et caricature et le 20e siècle ose enfin l’élever dans l’art en proposant d’abord une place symbolique de la grossesse dans le cycle de la vie, puis en popularisant cet instant, par le fait qu’elle est choquante. Mais ce nouveau principe d’art de popularisation, n’a-t-il pas pris le risque de galvauder l’image de la femme enceinte? La représentation de la femme enceinte dans l’art à travers les siècles, est-elle donc un mythe ou un tabou ?

    L’image de la femme enceinte dans la publicité
    Maréchal Corinne, 1996
    La notice complète

    Articles en ligne

    Dans le portail Persée qui diffuse gratuitement les collections de revues scientifiques en sciences humaines et sociales francophones :

    « Les Représentations comparées de la Maternité dans l’art grec et la préhistoire »
    Bulletin de la société préhistorique de France, 1927, n°10, (Vol. 24), p374-376
    URL: http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1927_num_24_10_6188?

    Un fichier PDF :
    « La maternité dans l’iconographie mariale Les Vierges enceintes ou allaitantes dans l’art chrétien »
    Jouffroy Christian 2007 p 220-238
    L’auteur dresse un inventaire des vierges enceintes en France et en Europe, tout en présentant certaines analyses comparatives. Une iconographie est disponible.

    Des représentations iconographiques

    Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.
    Compte tenu de votre localisation géographique, je ne vous oriente que vers les musées parisiens mais rien ne vous empêche d’avoir un regard plus large en sélectionnant le musée de votre choix puis en entrant « femme enceinte » dans le moteur de recherche.

    D’autre part le Musée d’art Moderne de la Ville de Paris présente du 8 avril au 21 août 2016, une exposition consacrée à une artiste allemande, Paula Modersohn-Becker, où vous pourrez voir plusieurs représentations de femmes enceintes, dont un autoportrait de l’artiste. Vous pouvez consulter le catalogue de cette exposition à la Bpi (niveau 3, bureau Arts).

    Le Musée Picasso présente du 8 mars au 28 août 2016 l’exposition « Picasso. Sculptures » . Plusieurs sculptures consacrées à la thématique qui vous intéresse sont visibles.
    Vous pouvez consulter le catalogue de cette exposition à la Bpi (niveau 3, bureau Arts).

    Base Joconde
    D’autres représentations iconographiques sont disponibles sur la base Joconde, le portail des collections des musées de France. Le catalogue regroupe plus de 500 000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions.
    Vous pouvez procéder à une recherche simple en indiquant « femme enceinte » dans le moteur de recherche et à une recherche dans le thésaurus des sujets représentés en indiquant « grossesse » dans le moteur de recherche.

    Photographies

    Pour finir, je vous oriente vers le catalogue général de la Bnf.
    En entrant « femme enceinte photographie » dans le moteur de recherche, vous pourrez obtenir les références de 60 documents iconographiques. La seule contrainte est que ces documents sont consultables sur place et qu’il faut parfois prendre rendez-vous.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    Eurêkoi