Accueil » Économie/finance » Statistiques : Où trouver des données (chiffres, infographies ou études) sur l’économie du monde arabo-musulman ?

Statistiques : Où trouver des données (chiffres, infographies ou études) sur l’économie du monde arabo-musulman ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 17/01/2022.

    Puzzle d'une carte du monde avec des devises américaines

    De nombreuses données sont aujourd’hui accessibles, que ce soit grâce au mouvement d’Open Access/libre accès qui constitue un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur) ou grâce aux exigences de transparence de la vie publique.

    Mais où trouver des informations récentes sur l’économie des pays arabes ?

    Infographies disponibles en ligne

    Les pays les plus représentés à Davos en 2019 – publication du site statista.com

    Les pires récessions du PIB en 2020 statista.com
    2 pays arabes sont cités : le Liban et la Libye.
    Extrait :
    « Le Liban traverse actuellement l’une des pires crises économiques du monde. Selon la Banque mondiale, il pourrait s’agir de l’une des 10, voire des 3 crises les plus sévères depuis le milieu du XIXe siècle. Autrefois l’un des pays les plus prospères de la région, le Liban fait face à une multitude de problèmes qui se sont enchaînés depuis 2019 : une crise financière, la pandémie de Covid-19 et l’explosion du port de Beyrouth. Endetté à plus de 170 % de son produit intérieur brut, le Liban a fait défaut sur sa dette l’an dernier et sa monnaie a perdu environ 90 % de sa valeur par rapport au dollar. »

    Les femmes au travail dans la region MENA – publié sur le site de l’OCDE (données de 2015 ou 2018).
    Extrait du résumé :
    « Ce chapitre examine l’état de la participation des femmes à la population active dans la région MENA et les aspects ayant une incidence sur l’activité économique, comme le chômage, la ségrégation professionnelle, les revenus, les conditions de travail et l’entrepreneuriat. Il se penche aussi sur les facteurs essentiels favorisant leur activité économique, tels que l’accès aux biens et au financement. »

    Etat des lieux sur la recherche et l’éducation dans les pays arabes : perspectives vers 2030.
    Infographies et rapport de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) avec des données chiffrées parfois anciennes.

    Publications d’organisations internationales (souvent en anglais et arabe)

    – Publications du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU : dans certaines publications, vous pouvez choisir la région qui vous intéresse (voir le lien vers World Economic Situation and Prospects report 2022)

    –  Publications de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (UNESCWA)

    – Arab Human Development Report publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement

    – Statistiques de la Banque mondiale (recherche par pays possible)

    – Publications du Fonds monétaire arabe (AMF) : vous y trouverez notamment des rapports économiques (Joint Arab Economic Reports) préparés conjointement par l’AMF, le Fonds arabe pour le développement économique et social, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation des pays arabes exportateurs du pétrole.

    – Arab Development Portal : les publications sont accessibles sous forme PDF. Vous pouvez notamment consulter le Rapport sur la compétitivité du monde arabe (Arab World Competitiveness Report 2018)

    –  Forum arabe pour l’environnement et le développement

    – Publications de la Ligue des Etats arabes (secteur des affaires économiques)

    – Plans et stratégies de développement des pays arabes : The United Arab Emirates Vision 2021Saudi Arabia’s Vision 2030Qatar’s National Vision 2030Oman 2040 VisionEgypt’s Sustainable Development  Strategy 2030.

    Publications académiques, quelques pistes possibles

    Plateformes des revues académiques telles que Iraqi Academic Scientific Journals online ou  Algerian Scientific Journal Platform.

    Sur la première, vous trouverez quelques revues spécialisées publiées en Irak avec des articles en anglais ou en arabe :
    – Economic Sciences (Basrah University)
    –  Gulf Economist
    – Iraqi Journal for Economic Sciences
    – Iraq Journal of Market Research and Consumer Protection
    – Economic Studies
    – Enterpreneurship Journal for Finance and Business

     Sur la deuxième plateforme, vous trouverez les revues algériennes qui sont plus orientées sur l’économie de l’Algérie et du Maghreb en général :
    – La revue des Sciences commerciales
    – L’entreprise
    – Marketing and business Research Review

     Certaines publications du Centre for Arab Unity Studies sont accessibles en ligne. Les publications sur l’économie sont en arabe, mais avec des résumés en anglais.

    – Naqd : revue d’études et de critique sociale. Certains numéros sont consacrés aux études sur l’économie. (articles payants)

    Recherches bibliographiques

    Vous pouvez également consulter les catalogues des bibliothèques, en faisant une recherche avec les mots clés « conditions économiques » / « développement économique » et « pays arabes » :
    Catalogue de la bibliothèque de l’IMA.
    Catalogue collectif universitaire Sudoc (Système Universitaire de Documentation)

    Pour trouver des titres en arabe, nous vous proposons en plus la base de données bibliographiques Al Mandumah. L’accès est payant, mais il est possible d’exploiter son moteur de recherche.

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe