Accueil » Humains et société » Sports : comment sera évaluée l’escalade sportive lors des Jeux olympiques de Tokyo?

Sports : comment sera évaluée l’escalade sportive lors des Jeux olympiques de Tokyo?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 05/03/2020. Actualisée le 05/08/2021.

    Femme mur escalade en salle
    Photo by yns plt on Unsplash

    L’escalade sportive fera sa première apparition aux JO, aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020 !
    C’est en 2016, lors du 129ème Comité international olympique  à Rio que l’ajout de l’escalade aux Jeux Olympiques (JO) a été acté.

    L’escalade aux JO, comment ça marche ?

    L’escalade fait son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en tant que sport additionnel, aux côté du surf, du skateboard, du base-ball et du karaté.
    France tv sport vous dit tout sur ce sport et ses règles dans ce module signé Mathieu Aellen et Margaux Moroch.

    L’escalade aux JO, comment ça marche ?
    France tv sport

    Retrouvez également les essentiels de l’escalade sportive sur le site des JO de Tokyo
    Extrait :
    « Ce sport fera ses débuts olympiques à Tokyo en 2020 et mettra en vedette trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L’escalade de vitesse oppose deux grimpeurs l’un contre l’autre, tous deux escaladant une voie fixe sur un mur de 15 mètres. Dans le bloc, les grimpeurs escaladent un certain nombre de voies fixes sur un mur de 4,5 m dans un temps donné.
    Dans l’escalade de difficulté, les athlètes tentent de grimper le plus haut possible sur un mur de plus de 15 m de hauteur dans un temps déterminé. Aux Jeux, chaque grimpeur concourra dans les trois disciplines pour une épreuve combinée.

    Le classement final sera déterminé en multipliant le classement de chacune d’entre elle, les athlètes ayant obtenu les scores les plus bas remportant des médailles. »

    Découvrez comment sera évaluée l’escalade sportive lors des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo dans l’interview accordée par le directeur général de la Fédération américaine d’escalade :
    L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : mode d’emploi par Flashman Johanna, outside.fr, le 01/05/2019.
    L’ évaluation sera basée sur trois épreuves :
    – la vitesse
    – le bloc
    – la difficulté.
    Extrait :
    « Qui gagne, alors ?
    Le score global d’un athlète sera le produit de son classement final dans chaque discipline, et c’est le score le plus bas qui l’emporte. Ainsi, un grimpeur ayant fini sixième en vitesse, deuxième en bloc et troisième en difficulté, aura un score final de 36, ce qui est un bon résultat.
    En revanche, si un grimpeur obtient la 17e place en vitesse, la première en bloc et la quatrième en difficulté, il obtiendra un résultat final de 68.
    Avec ce système de notation, il vaut mieux avoir des performances relativement bonnes dans les trois disciplines plutôt que d’exceller dans une seule. »

    Pour la 1ère fois : l’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

    À l’instar du baseball, du karaté, du skateboard et du surf, l’escalade constituera – pour la première fois de son histoire – une épreuve aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Avec un grand enjeu : quel sera le format de la future compétition reine de l’escalade sportive ?
    Escalade et olympisme: quel format pour l’escalade aux JO de Tokyo 2020 de FK , L’équipe.fr, le 10/05/2017.
    Extrait :
    « Le 3 août 2016 – dans sa 129e Session réunie à Rio (BRA) en amont des Jeux Olympiques – le CIO mettait fin à une attente de près de 30 ans des instances fédérales nationales et internationales : l’escalade est olympique. Elle sera au programme des Jeux de Tokyo en 2020. Soulagement.
    Au travail ! Cette annonce a surtout été le point de départ d’un long processus de réflexion autour d’une question centrale : quel format pour l’escalade olympique ? Car le CIO a accompagné sa décision d’un cadeau empoisonné à l’IFSC, la fédération internationale d’escalade.
    »

    Pour aller plus loin…

    Un mémoire universitaire de Master STAPS, disponible sur la plateforme DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) sur laquelle sont archivés les travaux universitaires.
    L’escalade aux JO de 2020: analyse d’une controverse sportive par Augustin Rogeaux. Sociologie. 2018.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr