Société : Je recherche des ressources documentaires sur l’emploi et la reconversion professionnelle des seniors en France.


  • Limoges

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Notre réponse du 21/10/2020.

Senior © Photo by Jen Theodore on Unsplash 

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études), au 1er janvier 2019, 13,4 millions de personnes résidant en France ont 65 ans ou plus, soit 20 % de la population. Cette proportion a progressé de 4 points en 20 ans et place la France au niveau de la moyenne de l’Union européenne.


Voici les ressources que nous avons trouvées concernant la problématique de l’emploi des seniors en France :

Marché du travail en France : le défi des seniors, chaîne YouTube France 24, le 16 janvier 2020.
Présentation :
Gros plan sur les seniors : leur accès à l’emploi est au cœur du projet de réforme du gouvernement, qui voudrait voir les Français travailler plus longtemps. Un paradoxe quand on sait qu’aujourd’hui à peine plus de la moitié des 55-64 ans ont un emploi. Qui sont ces hommes et femmes qui ont décidé de jouer les prolongations ? Les entreprises jouent-elles toujours le jeu ? Réponses dans La Chronique du jour.

Marché du travail en France : le défi des seniors
16 janvier 2020

Statistiques :

Dans la rubrique « Études et statistiques » du site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) met en place un tableau de bord trimestriel concernant les seniors et le marché du travail (données à fin juin 2020).
La DARES est la direction du ministère du Travail qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Sur le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études), une étude menée dans le Grand-Est de la France :
Les seniors, plus nombreux et beaucoup plus souvent en emploi par
Isabelle Manné, Loïc Rousseau, In. INSEE Analyses Grand Est, no 122, le 01/12/2020.
Extrait :
Avec le vieillissement des générations du baby boom, la population des personnes âgées de 55 à 64 ans a fortement augmenté. Dans le Grand Est, cette augmentation atteint 22 % entre 2006 et 2016. Dans le même temps, ces seniors travaillent de plus en plus souvent. Leur taux d’emploi progresse de 10 points dans la région. Ce taux reste cependant inférieur au taux national. Réformes des retraites, allongement des études et présence plus forte des femmes sur le marché du travail ont contribué à cette hausse.


Dossiers en ligne :

Sur le site Défi Métiers, un dossier « Emploi des seniors : quels enjeux, quelles solutions ? », février 2020.

Sur le site France stratégie, un dossier téléchargeable « Les seniors, l’emploi et la retraite », octobre 2018 :
Présentation :
Allongement de l’espérance de vie, entrée plus tardive sur le marché du travail après des études plus longues et augmentation programmée de la durée requise pour avoir une retraite à taux plein reculent, depuis dix ans, l’âge auquel « le droit au repos » s’impose. Une tendance qui devrait encore s’accentuer : selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, l’âge moyen de départ à la retraite devrait se situer autour de 64 ans d’ici la fin des années 2030, contre 61 ans et 10 mois aujourd’hui, hors éventuels changements de législation (…).


Sur la plateforme, OpenEdition Journals, une enquête comparative :
Emploi des seniors et conditions de travail : une étude statistique comparative entre pays d’Europe, par Céline Mardon et Serge Volkoff, In Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail Et la Santé, 2011.


Via le catalogue du Sudoc ( Système universitaire de documentation), une thèse est disponible à MONTPELLIER-BU Lettres :
Les seniors au XXIème siècle : Une nouvelle place dans l’entreprise et la société ? de Natacha Pijoan, sous la direction de Mme la professeure Odile Uzande, 2019.
Le Sudoc est un catalogue collectif alimenté par l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises et de nombreux établissements documentaires de recherche.

Cette thèse est localisée à la Bibliothèque Universitaire de Montpellier, mais vous pouvez vous rapprocher de votre bibliothèque afin de pouvoir la consulter via le Prêt entre bibliothèques (PEB).


Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *