Superman en lego

Domaine public, via Pixabay

Notre réponse du 12/07/2016

Le magazine en ligne Soo Geek a consacré un article à cette question au moment de la sortie de Man of Steel, un film de Zack Snyder mettant en scène Superman :

Mais pourquoi Superman porte-t-il ce slip rouge ridicule par-dessus ses collants ? Romain Berthommier, l’auteur de l’article, écrit ceci :

« Pour trouver d’où l’idée est venue aux créateurs de Superman, Jerry Siegel et Joe Shuster, il faut revenir sur la tradition du culturisme entre le XIXe et le XXe siècle. Le rapport ne vous parait peut-être pas évident, mais dans la seconde moitié du XIXe siècle les “Hercules” se répandent dans les foires et les cirques pour exhiber leur force… et leur musculature. Or quoi de mieux que de ne porter qu’un slip minimaliste pour en montrer le plus possible ? Pour des raisons de décence (un slip seul, ça ne cache vraiment que le strict nécessaire) mais aussi sans doute de commodité (un slip seul, ça ne tient pas très chaud) il était courant de porter des collants ou un justaucorps, couleur chair ou autre, sous ce slip symbolique.

Lorsque l’idée vient à Jerry Siegel et Joe Shuster de créer Superman en 1933, cette image de l’allure du culturiste s’est ancrée dans les esprits depuis plusieurs dizaines d’années : porter un slip apparent, c’est un symbole de force herculéenne. Alors forcément, quand il s’agit de créer un personnage à la force démesurée, impossible de faire l’impasse sur cet attribut synonyme de puissance ; il ne faut en effet pas oublier qu’à l’origine, le seul super-pouvoir de Superman était sa très grande force. Aujourd’hui, les culturistes en slip par-dessus le justaucorps ont disparu, mais Superman a survécu, en dépit de sa conception complètement dépassée de l’habillement… qui s’efface elle aussi petit à petit. »

Cela n’est évidemment pas la seule piste. Un internaute propose nombreuses autres options sur son site. J’ai toutefois quelques doutes sur leur bien-fondé…
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION