Accueil » Techniques/technologies » Serait-il possible d’avoir des renseignements pour une recherche bibliographique sur la broderie dans le monde , domaine vaste tout de même ! merci à vous tous d’avance

Serait-il possible d’avoir des renseignements pour une recherche bibliographique sur la broderie dans le monde , domaine vaste tout de même ! merci à vous tous d’avance

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Voici les notices trouvées sur le catalogue de la Bpi http//www.bpi.fr

    Mots clés : Aut-Tit-Suj-Résu = broderie dans le monde. 5 Documents

    1. La broderie : splendeurs, mystères et rituels d’un art universel / Claude Fauque ; préf. Françoise Cousin. – Fauque, Claude – 2007
    Résumé : Histoire de la broderie à travers les siècles et les continents. Véhicule de signes, symboles et représentations trouvant des correspondances entre les peuples, elle est également un outil identitaire et un langage de reconnaissance. Etude de la place de cet art dans le monde, son utilité comme lien social, sa particularité, son statut dans la mode actuelle.
    Sujets : Broderie–Histoire [*5 doc.] Ce lien vous permet de rebondir sur un autre sujet.

    2. Le live de la broderie : techniques et broderies traditionnelles du monde entier / Mary Gostelow. – Gostelow, Mary – 1978

    3. Le monde de Léa : broderies et patchworks / Léa Stansal ; photogr. Gilles et Catherine de Chabaneix. – Stansal, Léa – 2004
    Résumé : L. Stansal présente son travail qui marie broderie sur ruban et patchwork et mélange reproductions des années 20 et tissus contemporains. Elle explique comment confectionner 25 modèles avec des croquis et les représentations schématiques des différentes étapes à suivre.

    4. Les perles : l’artisanat des perles dans le monde / Caroline Crabtree, Pam Stallebrass ; trad. de l’anglais Catherine Bednarek. – Crabtree, Caroline – 2002
    Résumé : Une histoire illustrée des créations réalisées à partir des perles à travers le monde, des mocassins sioux aux corsages norvégiens, en passant par les robes massaï ou les chaussons chinois.

    5. La tapisserie de Bayeux : une chronique des temps vikings? : actes du colloque international de Bayeux, 29 et 30 mars 2007 [au Musée de la tapisserie de Bayeux] / publiés sous la direction de Sylvette Lemagnen. – 2009
    Résumé : Une quinzaine de contributions largement illustrées dressant un panorama des connaissances actuelles sur le contexte géopolitique du monde anglo-normano-danois, sur les sources artistiques de la broderie, les silences de l’oeuvre, divers aspects particuliers de la représentation (construction des bateaux, art floral…), la perception de l’oeuvre en son temps comme au nôtre…

    ******************************************************************************************************************************************
    Nous vous conseillons particulièrement le musée du quai Branly, musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) qui possède et présente de remarquables collections d’art textile.
    en particulier l’iconothèque dont vous pouvez consulter une partie à distance:

    http//www.quaibranly.fr/fr/documentation/le-catalogue-de-l-iconotheque.html
    *********************
    Bibliographie trouvée sur le catalogue du Sudoc http//www.sudoc.abes.fr/>

    Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Mots clés : broderie dans le monde. 9 documents

    1. Из Истории грузинского шитья Плащаницы [Texte imprimé] = Sur l’Histoire de la Broderie Géorgienne : Epitaphios Géorgiens
    Беридзе, Вахтанг Вуколович / / 1983

    2. Byzantine identity and its patrons [Texte imprimé] : embroidered aeres and epitaphioi of the Palaiologan and post-Byzantine periods
    Schilb, Henry / UMI / cop. 2009

    3. Древнерусское шитье [Texte imprimé]
    Свирин, Aлексей Николаевич (1886-…) / / 1963

    4. Una storia a ricamo [Texte imprimé] : la ricomposizione di un raro ciclo boemo di fine Trecento : [mostra, Trento, museo diocesano tridentino, 25 giugno – 7 novembre 2011]
    Museo diocesano tridentino / [2011]

    5. De soie et d’or : broderies du Maghreb : exposition, [Paris], Institut du monde arabe, 11 juin-29 septembre 1996
    Institut du monde arabe : J. Cuénot / 1996

    6. Broderie d’Alger [Texte imprimé] : florilège de soie : [Musée de l’Homme, du 31 mars au 31 mai 1992]
    Institut du monde arabe / 1992

    7. Kaitag [Texte imprimé] : l’art textile du Daghestan
    Chenciner, Robert / Institut du Monde Arabe : Textile Art Publications / cop. 1994

    8. De soie et d’or : broderies du Maghreb : Exposition, 11 juin – 29 septembre 1996
    Institut du Monde arabe : Editions Joël Cuénot / 1997

    9. Le Livre de la broderie : techniques et broderies traditionnelles du monde entier
    Gostelow, Mary / Dessain et Tobra / 1978
    ************************************************************************************************************************************************************
    Catalogue de la Bnf (Bibliothèque Nationale de France)
    http//catalogue.bnf.fr/>

    Mots clés utilisés : histoire de la broderie. On obtient 107 notices

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org