Accueil » Humains et société » Au Sénégal, au Mali ou en Mauritanie : Quels seraient les enjeux de la décohabitation pour des familles polygames ? Je recherche des ouvrages traitant de ce sujet d’un point de vue sociologique et psychologique

Au Sénégal, au Mali ou en Mauritanie : Quels seraient les enjeux de la décohabitation pour des familles polygames ? Je recherche des ouvrages traitant de ce sujet d’un point de vue sociologique et psychologique

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Dans le catalogue de la Bpi, en recherchant avec le mot-clef « polygamie », j’ai trouvé 13 documents dont ceux-ci:

    Titre : La femme, le continent noir
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, [*9842 doc.] 2005
    Description : 170 p. : ill. ; 22 x 14 cm
    Collection : Psychanalyse et traditions, les cahiers du GRAPPAF ; 6

    Résumé : Cet ensemble de contributions traite de l’aspect psychologique de la sexualité des femmes en Afrique francophone, les thèmes abordés sont l’amour, la polygamie, la polyandrie, les viols lors d’une guerre civile, le sida…
    Sujets : Sexualité féminine–Afrique francophone–Aspect psychologique
    Ethnopsychiatrie–Afrique noire

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 399 FEM – Disponible

    Auteur : Fainzang, Sylvie
    Titre : La femme de mon mari : étude ethnologique du mariage polygamique en Afrique et en France /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 1988
    Description : 172 p. ; 22 cm
    Collection : Connaissance des hommes
    Sujets : Polygamie
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 392 FAI – Disponible

    Titre : Rapports sociaux de sexe-genre et droit : repenser le droit /
    Éditeur : Montréal (Canada) : Agence universitaire de la francophonie Paris : Ed. des Archives contemporaines, 2008
    Description : 1 vol. (216 p.) ; 24 x 17 cm
    Collection : Collection de l’Agence universitaire de la francophonie. Manuels Manuels

    Résumé : L’ensemble de ces contributions a pour objet d’analyser la manière dont le droit appréhende les rapports sociaux de sexe, c’est-à-dire de quelles façons le droit prend en considération ou ignore les femmes. Notamment : Quel droit d’asile pour les femmes ? ; La parité au Sénégal ; Le code des personnes et de la famille au Bénin ; Doit-on criminaliser la polygamie ? Internet et antiféminisme…

    Sujets : Féminisme et droit–Études comparatives
    Discrimination positive–Études comparatives
    Femmes–Droits–Études comparatives [*2 doc.]

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 340 RAP – Disponible

    Je vous propose également ce film qui parle de la condition des femmes au Niger:

    La solitude de la coépouse

    Auteur : Bernard Debord, réal.
    Editeur : Mat films [distr.], 2002
    Description : 1 DVD vidéo (52 min )
    Sujet : Femmes – Afrique
    Polygamie
    Niger – Conditions sociales
    Niger – Moeurs et coutumes
    Cote notice : 300.1(633)

    La polygamie, s’appuyant sur l’islam, est de règle dans les villages du Niger. Alimentée par la coutume dévoyée par les hommes qui abusent du statut omnipotent qui leur est réservé, elle ravale les femmes au rang d’objets exploitables sur tous les plans : domestique, sexuel, financier, etc..et conduit parfois certains jusqu’à la barbarie : tels ces hommes mûrs, voire ces vieillards, qui abandonnent sans scrupules leurs épouses plus âgées pour « se marier » avec des fillettes de 10 ou 11 ans, excisées au préalable, et que l’on retrouve ensuite à l’hôpital de Niamey agonisantes, prêtes à accoucher, l’appareil génito-urinaire dévasté.C’est la Voix du sahel, la radio du Niger, Fati Ousseîni au micro, qui a mené, en 2002, cette enquête courageuse sur la vie des coépouses, avec l’espoir, léger – force de la coutume confortée par l’islam oblige-mais réel, qu’elle réveille les consciences.

    Accès sans réservation sur les postes multimédias des niveaux 2 et 3 (sauf Presse, Autoformation, Musiques) ou après réservation dans l’espace Films du niveau 3

    J’ai aussi effectué une recherche dans notre catalogue avec les mots-clefs « famille Afrique ». J’ai trouvé 79 résultats dont les suivants:

    Auteur : Diallo, Bios
    Titre : De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie /
    Éditeur : Paris : Karthala, 2004
    Description : 125 p. ; 22 x 14 cm
    Collection : Tropiques
    Résumé : Analyse l’idéologie du mariage et le processus qui y conduit chez les Peuls de Mauritanie. Montre que l’homme et la femme sont purifiés dès le bas âge. Au soir du mariage, l’un et l’autre arrivent portant sur les épaules toute la morale sociale de leur groupe.

    Sujets : Peuls (peuple d’Afrique)–Mauritanie–Moeurs et coutumes
    Famille–Mauritanie
    Mariage–Rites et cérémonies–Mauritanie
    Naissance–Rites et coutumes–Mauritanie

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 39(637) DIA – Disponible

    Auteur : Diop, Abdoulaye-Bara
    Titre : La Famille Wolof : tradition et changement /
    Éditeur : Paris : Karthala, 1985
    Description : 262 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Hommes et sociétés Sciences sociales
    Sujets : Ouolof (peuple d’Afrique)–Parenté [*2 doc.]
    Famille–Sénégal
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 39(641) DIO – Disponible

    Titre : Genre et sociétés en Afrique : implications pour le développement /
    Éditeur : Paris : Institut national d’études démographiques, [*48 doc.] 2007
    Description : 432 p. ; : ill. ; 24 x 16 cm
    Collection : Les cahiers de l’INED ; 160
    Résumé : Issus d’un colloque tenu à Abidjan en 2001, des textes sur l’évolution des rôles masculin et féminin au sein de la famille et en termes sociaux, économiques, voire politiques, en Afrique : évolution des questions de genre dans la recherche, sur un plan historique et dans la littérature ; le genre dans la santé, la scolarisation et le travail ; questions relatives au couple et à la reproduction.

    Sujets : Relations hommes-femmes–Afrique–Congrès
    Fécondité humaine–Afrique–Congrès [*2 doc.]
    Femmes–Conditions sociales–Afrique–Congrès
    Démographie–Afrique
    Égalité des sexes–Afrique–Congrès

    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 31.0(6) GEN – Disponible

    Auteur : Pilon, Marc
    Titre : Ménages & familles en Afrique subsaharienne /
    Éditeur : Montréal (Canada) : Agence universitaire de la francophonie Paris : Ed. des Archives contemporaines, 2006 [*14 doc.]
    Description : 131 p. ; 18 x 11 cm
    Collection : Savoirs francophones [*7 doc.]

    Résumé : Après avoir fait quelques rappels historiques et théoriques liés à la famille, puis discuté les notions de famille et de ménage, l’ouvrage présente ce champ de recherche en construction qu’est la démographie des ménages en Afrique subsaharienne. Il s’attache également à synthétiser ses apports et ses limites.

    Sujets : Famille–Afrique noire [*3 doc.]
    Ménages–Afrique noire
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 31.0(61) PIL – Disponible

    Bon courage pour la rédaction de votre mémoire et d’abord dans vos lectures!

    En venant à la Bpi, vous pourrez effectuer une recherche dans la base FRANCIS. Un interrogation rapide a fourni 43 notices avec le mot-clé « Polygamy »
    (FRANCIS, produit par l’INstitut de l’Information Scientifique et Technique du Centre National de la Recherche Scientifique (INIST-CNRS), est une base de données bibliographiques multidisciplinaire et multilingue qui couvre l’essentiel des Sciences Humaines et Sociales.
    La base de données FRANCIS est une base de données bibliographique contenant environ 1,7 millions de références. Elle couvre les sciences humaines et sociales à l’échelle internationale dont un secteur ETHNOLOGIE)

    Nous vous conseillons également de consulter le catalogue de la bibliothèque d’ethnologie Eric de Dampierre

    Vous pouvez trouver des références intéressantes, par exemple celle-ci (qui vous permet de repérer des descripteurs afin de poursuivre votre recherche :

    Titre Transformations of African Marriage
    Co-auteur Nyamwaya, David, introd. ; Parkin, David, ed.
    Adresse biblio. Manchester,Wolfeboro : Manchester University Press, 1987.
    Collation xiv-350 p., tabl., fig., notes, index
    Langue, pays ENG GBR, USA
    Date 1987
    Type document Ouvrage
    Collection International African Institut. International African Seminars, N.S. 3
    Cote DT 14.5 .M2 P247, L11673
    Bibliothèque lesc

    Thématique Théorie Mariage Alliance Anthropologie sociale Parenté

    Thématiques
    Fonctionnalisme ; Résidence ; Divorce ; Relations homme-femme ; Excision ; Cohabitation ; Prescription matrimoniale ; Condition féminine ; Echange matrimonial ; Structure de parenté ; Relations de parenté ; Prix de la fiancée ; Polygamie ; Féminisme ; Structuralisme ; Structure familiale ; Généalogie familiale ; Famille ; Bétail ; Caste ; Hiérarchie sociale ; Rituel ; Changement ; Catégorie d’alliance ; Système de parenté ; Alliance prescriptive ; Islamisation ; Douaire ; Endogamie ; Femme ; Démographie ; Prix du mariage ; Consanguinité ; Relations interclaniques ; Rite matrimonial ; Exogamie ; Stratégie matrimoniale ; Succession ; Différenciation sociale ; Changement culturel ; Monétarisation ; Dot ; Filiation ; Identité culturelle ; Système matrimonial ; Rôles familiaux ; Compensation matrimoniale ; Mutilation sexuelle ; Symbole

    Géographique
    Afrique; Kenya; Centrafrique; Côte d’Ivoire; Mauritanie; Cameroun

    Résumé
    PARKIN (D.) & NYAMWAYA (D.), Transformations of African Marriage, Change and Choise : Introduction; BURNHAM (P.), Changing Themes in the Analysis of African Marriage; BONTE (P.), Sens et permanence du mariage « arabe » dans la société maure; COPET-ROUGIER (E.), Etude de la transformation du mariage chez les Mkako du Cameroun; TUBIANA (M.-J.), Mariages zaghawa : les changements liés à l’économie et à l’idéologie; DELUZ (A.), Social and Symbolic Values of Feminine kne Initiation among the Guro of the Ivory Coast; KARP (I.), Laughter at Marriage : Subversion in performance; RAMAMONJISOA (S.-A.), Symbolique des rapports entre les femmes et les hommes dans les cultes de possession de type tromba à Madagascar; NGUBANE (H.), The Consequences for Women of Marriage Payments in a Society with Patrilineal Descent; NAGASHIMA (N.), Aspects of Change in Bridewealth among the Iteso of Kenya; CLIGNET (R.), On dit que la polygamie est morte : vive la polygamie; STEADY (F.C.), Polygamy and the Household Economy in a Fishing Village in Sierra Leone; LE GUENNEC-COPPENS (F.), L’instabilité conjugale et ses conséquences dans la société Swahili de Lamu (Kenya); KARANJA (W.W.), « Outside Wives » and « Inside Wives » in Nigeria : A study of changing perceptions in marriage; OBBO (C.), The Old and the New in East African Elite Marriages; KAMAU KURIA (G.), The African or Customary Marriage in Kenyan Law Today; NKWI (P.N.), The Changing Role of Women and Their Contributions to the Domestic Economy in Cameroon; MOSER (R.R.), Transformations of Southern Tanzanian Marriages; OKPEWHO (I.), Understanding African Marriage : Towards a convergence of literature and sociology

    http://www.mae.u-paris10.fr/bibethno/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr