Accueil » Sciences » Y a-t-il d’autres formes de vie dans l’univers ?

Y a-t-il d’autres formes de vie dans l’univers ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque des sciences et de l’industrie – notre réponse du 06/04/2020.

    © Neverlan / Pixabay

    L’homme se pose régulièrement, tant d’un point de vue scientifique que philosophique, la question de savoir s’il y a d’autres formes de vie dans l’univers.
    À ce jour, nous n’avons pas de preuves d’une vie extraterrestre mais les scientifiques notamment les exobiologistes poursuivent leurs recherches de traces indiquant possiblement une vie passée ou, pourquoi pas, à venir (comme l’on suppose pour la lune de Saturne, Titan, qui, grâce à son atmosphère développée, ressemble à une Terre primitive).
    Titan : rencontre avec l’autre Terre par Benoît Rey sur Science et vie, le 30/12/2019.

    À la recherche de vie, ailleurs…

    En effet, les scientifiques cherchent plutôt les traces de conditions d’apparitions de la vie : de l’eau à l’état liquide et du carbone.
    Par exemple, sur Europe (lune de Jupiter), on a pu observer de l’eau à l’état liquide. De ce fait, elle attire l’attention des scientifiques.
    Par ailleurs, sur Encelade, satellite de Saturne, on a pu observer des geysers de vapeur d’eau constitués de sel et de matières organiques, ce qui serait propice à la vie.

    La planète qui est la plus susceptible d’abriter la vie est Mars.
    La partie dédiée à Mars dans cet article Wikipédia est complète et clairement vulgarisée.

    Conférence scientifique sur la possibilité d’une vie ailleurs

    La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre ?
    Présentation :
    « Qu’est-ce qui permet de savoir si il y a de la vie sur une planète ? Dans le cycle « Nouvelle Terre en vue » de 2010, rencontre avec Hervé Cottin. En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz découvrent la première planète en dehors du système solaire. En 2006, ils découvrent la première exoplanète tellurique, du même type que la Terre. Depuis, plus de 400 exoplanètes ont été découvertes, révélant un monde extrêmement diversifié, remettant en cause notre vision des systèmes planétaires. Existe-t-il une nouvelle planète, analogue à la Terre, situé dans la « zone habitable » de son étoile, et donc susceptible d’abriter une autre forme de vie ? C’est la quête de ces nouveaux «chasseurs de planètes» !
    Crédits : ©Universcience, octobre 2010

    Chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l’industrie
    Mise en ligne le : 11/02/2020.

    À visionner :

    Vie extra-terrestre, chaîne YouTube C’est pas sorcier, le 29/05/2013.
    Présentation :
    C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.
    « Nous savons désormais que notre Soleil est une étoile très ordinaire. L’Univers est immense et notre bonne vieille Terre reste la seule planète habitée connue.
    Depuis plusieurs décennies, les scientifiques cherchent les traces d’une vie extraterrestre et se posent très sérieusement cette question : y a-t-il de la vie ailleurs, ou sommes nous seuls dans l’Univers ?
    Fred et Jamy nous offrent les clés qui nous aideront à nous poser les bonnes questions, sans tomber dans les excès que suscite souvent ce thème.»

    C’est pas sorcier – Vie extra-terrestre
    Mis en ligne le : 29/05/2013.

    À lire :

    Georges et les trésors du cosmos de Stephen William Hawking, Paris: Pocket Jeunesse, 2009.

    Pour aller plus loin…

    Cet article de Sciences et Avenir qui est une interview d’Ema Kuhn, microbiologiste s’interrogeant également sur cette question.
    Je ne pense pas que notre planète soit la seule dans tout l’Univers à abriter la vie par Dominique Leglu, dans Sciences et Avenir, le 15/11/2019.

    Et cette réponse de l’astrophysicien Hubert Reeves à la question : Sommes-nous seuls dans l’Univers?, Brut. France Télévisions, le 10/07/2017.

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie