Accueil » Sciences » Sciences : Pourquoi les humains grandissent-ils de plus en plus au fil du temps ?

Sciences : Pourquoi les humains grandissent-ils de plus en plus au fil du temps ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 8/06/2020. (Question d’ado)

    © JrCasas/ DepositPhotod

    Si les hommes européens ont gagné 11 cm entre 1870 et 1980, il semble qu’aujourd’hui nous ayons atteint un plafond.

    En 2016, une grande étude est parue sur l’évolution de la taille humaine chez l’adulte en l’espace de 100 ans, publiée le 25 juillet 2016 dans la revue scientifique eLife (en anglais). A century of trends in adult human height par NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC), Jul 26, 2016.

    Taille et durée de vie : « Les pays développés sont arrivés à un état de plafonnement »  sur France Info TV , mis à jour le 21/02/2018.
    Dans cet article,  Jean-François Toussaint, directeur de l’IRMES (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport), rapporte que  : « Les hommes ont atteint leur limite de taille et leur durée de vie maximum. C’est le constat mercredi 21 février d’une étude de l’IRMES. Cela va limiter aussi les futures performances sportives, estime mercredi sur Franceinfo Jean-François Toussaint, directeur de l’IRMES. «

    Article synthétique : Taille (anthropométrie) sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

    Un article (en anglais) Human Height dans OurWorldInData.org, publié en 2013 et mis à jour en mai 2019. (Accompagné de nombreux graphiques.)

    Les enfants se posent aussi la question ! Par exemple Lucie 14 ans qui a posé la question « Jusqu’à quelle taille les humains parviendront-ils ? » au service Questions – Réponses de RTS découverte (Radio Télévision Suisse).
    https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4982284-jusqu-a-quelle-taille-les-humains-parviendront-ils.html

    À écouter :
    Écoutez ce chercheur dans cette courte conférence Les limites de Sapiens sont-elles atteintes ? sur le site de l’INRAP (Institut national de recherche archéologiques préventives).

    À visionner :
    Os et croissance, 6 mars 2018, sur la chaîne YouTube : Le blob, l’extra-média. Un épisode de la série « POM Bio à croquer.
    Production par l’ Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale
    Résumé :
    Les humains connaissent des phases de croissance à plusieurs vitesses. Très rapides en tant que fœtus et nourrisson, plus lentes en tant qu’enfant, la croissance s’accélère à la période de la puberté puisque l’adolescent grandit de 9 à 10 cm dans l’année, avant de se stabiliser vers 15-16 ans pour les filles et 18-19 ans pour les garçons. Ce développement s’observe aux extrémités des os longs où les cellules prolifèrent, comme l’explique l’endocrinologue Jean-Claude Carel.

    Os et croissance
    Le blob, l’extra-média_6 mars 2018.

    Pour aller plus loin :
    La taille des Parisiens en 1793 par Jacques Houdaille In Population, 1983, pp. 173-177.

    L’accroissement de la stature en France de 1880 à 1960 ; comparaison avec les pays d’Europe occidentale par M.-C Chamla, Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, 1964, pp. 201-278.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr
    Des astuces et d’autres réponses à découvrir sur notre page Facebook !