Sciences : je voudrais savoir de quoi est constitué une molécule, un atome, une particule ?

Bibliothèque des sciences et de l’industrie – Paris, notre réponse du 26/03/2020.

Image par Mudassar Iqbal de Pixabay

Une molécule est un ensemble d’atomes (au moins deux) identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques. Ces dernières sont les résultats de la mise en commun d’un certain nombre d’électrons gravitant sur la couche externe des atomes : in Dossier Molécule dans Futura-sciences.


Nous vous conseillons les sites suivants :
Sur la transformation de la matière et les molécules : voici le chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique II Les molécules d’un cours de Chimie 4ème sur le site physique-chimie-college.fr.

Sur la plateforme éducative Lumni, cette vidéo Molécules, atomes et ions ainsi que De quoi est composée la matière ? (série Kezako).


Sur la constitution de la matière sur la chaîne YouTube de Paul OLIVIER, professeur de Physique-Chimie dans l’académie de Lyon. Cette vidéo : Constitution de la matière : LES ATOMES (Physique-Chimie).

Atome et sa structure :
Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui « tournent autour » du noyau. Le noyau contient des nucléons, c’est à dire des protons et des neutrons : sur le blog de David Calvet, voyage.in2p3.fr. David Calvet est directeur de Recherche au CNRS, je travaille dans le domaine de la Physique des Particules Expérimentale.

Ce chapitre sur les atomes sur le blog de Stéphane LANDEAU, professeur de Physique Chimie au Collège Nelson Mandela de Biscarosse.


Sur la structure de la matière et les particules sur le site sciences en ligne.com


Eurêkoi
BSI

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *