Accueil » Sciences » Sciences : pourquoi le vol du moustique produit-il ce bruit énervant ?

Sciences : pourquoi le vol du moustique produit-il ce bruit énervant ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 26/07/2018.

    photo de moustique sur étoffe bleue
    Image par Егор Камелев de Pixabay

    La revue scientifique Sciences et Avenir a publié un article sur son site Internet répondant à votre question : « pourquoi les moustiques font-ils un des bruits les plus énervants au monde ? » par Franck Daninos le 25.07.2019.

    Voilà l’explication donnée :

    « Si les moustiques produisent un vrombissement caractéristique si désagréable à nos oreilles, c’est parce qu’ils battent leurs ailes près de 720 fois par seconde, à une fréquence comprise entre 658 et 776 hertz (pour les mâles).

    Soit quatre fois plus vite que tous les autres insectes d’une taille équivalente, et selon un arc de seulement 39° – bien plus petit que pour les mouches, les abeilles ou les papillons, par exemple.
    «

    Le média en ligne scientifique, Futura sciences a également apporté une réponse à cette question :

    « En fait, si les femelles moustiques émettent ce bruit, c’est dans un but bien précis : signaler leur présence aux mâles et les attirer.
    À l’oreille des mâles, ce bzzz est un son délicieusement séducteur. »
    Pourquoi les moustiques font-ils du bruit quand ils volent ?

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr