Accueil » Techniques/technologies » Savez-vous s’il existe des livres traitant de la restauration des harmoniums?Merci.

Savez-vous s’il existe des livres traitant de la restauration des harmoniums?Merci.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé d’ouvrages dans le catalogue de la Bpi ni dans le catalogue collectif Sudoc.

    Voici la référence d’un ouvrage que j’ai pu trouver en recherchant avec Google en utilisant les mots-clefs « ouvrages restauration harmonium »:

    Titre: Le petit livret de L’HARMONIUM
    Auteur Nelly JOHNSON
    Éditeur : Éditions NJART®
    Crédit photographique : Nelly Johnson
    Illustrations : C. N. A. M. et B. N. F.
    ISBN : 2-916476-01-6
    EAN : 9782916476018
    Dépôt légal : juin 2007
    Prix public : 7 Euros
    Imprimé en France
    Format en cm : 14,5 x 21
    Nombre de pages intérieures : 40
    Intérieur luxe : papier Ingres 90 gr
    Dos : Broché agrafé
    Couverture : carte 200 gr
    RÉSUMÉ: L’histoire d’une petite anche devenue libre pour donner naissance à l’HARMONIUM, un instrument de musique couvert de gloire lors des Expositions Universelles du XIXème siècle industriel et romantique.

    L’ouvrage, largement documenté de photos et schémas, est agrémenté de quelques conseils pouvant encourager les amateurs à entreprendre la restauration de cet instrument particulièrement
    original et méconnu du public.

    Je vous envoie également une liste d’associations défendant l’harmonium que j’ai repérée sur ce site:
    http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/harmlien.htm
    Association pour la sauvegarde de l’harmonium
    41, rue des Martyrs
    75 009 Paris
    Tél: 01.48.78.85.09 ( M. Michel Dieterlen)

    Collectif de l’harmonium expressif d’art
    16, avenue de Wagram
    75 008 Paris
    Tél: 01.42.67.51.74 ( M. Michel Peron)

    Harmoniums en péril
    2, chemin du combout
    29 300 Quimperlé
    Tél: 02.98.96.36.31 (M. Dominique Boissy)
    E-Mail : dboissy@9online.fr
    http://membres.lycos.fr/harmoniums>

    Les Amis d’Escolore
    16, avenue Laurent-Moutton
    83 210 Sollies-Toucas
    Tél: 04.94.33.88.96 ( M. Jean Vernet)
    E-Mail : escolore@chez.com
    http://www.chez.com/escolore/index.htm

    Harmoniums à bout de souffle!
    4 bis, rue Louis Brochard
    33 270 Bouliac
    Tél: 05.56.20.53.42 ( M. Christophe Rouby)

    Les Amis de l’harmonium
    107, chemin des tannes
    73 190 Chalees les Eaux
    Tél: 04.79.70.52.64 ( M. Jacky Cecillon)

    The Reed Organ Society, mc.
    3 575 State Highway 258 E,
    Wichita Falls, IX 76310-7037 – ( U.S.A.)
    (M. James Quashnock)

    Centre de Musique Sacrée
    9, rue de Vannes
    56 400 Ste Anne d ’Auray
    Tél/fax : 02.97.57.55.33
    E-Mail : cms.steanne@9wanadoo.fr

    Collection d’Harmoniums
    Mairie – 24 210 Bars
    Tél/fax: 05.53.05.21.44

    SOS Harmoniums
    Fédération Française des Amis de l’Harmonium
    M. Jean Bernard Lemoine
    2, chemin des Chapelaines – 74940 Annecy le vieux
    Tél : 04.50.66.17.37 Fax 04.50.23.24.12
    E-Mail : lemoinejb@9wanadoo.fr

    Vous pouvez explorer les ressources de la Médiathèque de la Cité de la musique – Paris

    Par sujet=harmonium et Type de document=Livres
    21 résultat(s)

    Mot Clé=harmonium 29 références correspondant aux oeuvres conservées par le musée de la musique
    http://www.cite-musique.fr/francais/musee/documentation.aspx>

    http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?url=/clientbooklineCIMU/toolkit/p_requests/default-collection-musee.htm
    Bibliographie Facture/lutherie

    L’organologie : les instruments de musique

    Un fonds spécialisé international et unique au monde avec plus de 1500 documents sur l’organologie : l’étude et l’histoire des instruments de musique, depuis l’archéologie musicale (instruments de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-Âge) jusqu’aux derniers instruments électroniques.

    Près de 900 livres sont réunis depuis l’Histoire des instruments de musique de Rambosson, paru en 1897, jusqu’aux derniers ouvrages sur les firmes Gibson ou Hammond.

    Vous pouvez également poser votre question au service Questions/réponses de la Cité de la musique
    http://www.citedelamusique.fr/francais/questions/questions.aspx>

    Enfin, je vous propose un site qui narre la restauration de L’HARMONIUM ALEXANDRE PERE ET FILS N°89968, réalisé par Xavier POULAIN:
    http://209.85.229.132/search?q=cache%3A-UrG8mcl8jcJ%3Aharmoniumalexandre.ifrance.com%2FPresenta_fichiers%2FLivret_Harmonium.pdf+livres+restauration+harmonium&hl=fr&gl.fr

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org