Notre réponse du 11/04/2016 

Le mouvement dit « nuit debout » est fort récent pour avoir fait l’objet d’une étude particulière. En d’autres termes, il est un peu tôt pour vous proposer des ouvrages sur ce sujet. En revanche, je vous invite à lire la presse qui vous propose de nombreux articles.

Toutefois, de nombreux ouvrages sont parus récemment sur les formes de la contestation. En lien avec le festival Hors Pistes sur l’Art de la révolte qui se tient du 22 avril au 8 mai 2016 au Centre Pompidou, cette sélection d’ouvrages vous est proposée au niveau 2 de la bibliothèque :

  • Le Principe Démocratie : enquête sur les nouvelles formes du politique
    Sandra Laugier et Albert Ogien La Découverte 2014
    Les auteurs examinent l’extension du domaine de la désobéissance et les nouvelles manières de concevoir le politique. Le terme démocratie ne renvoie plus seulement à un régime respectant la liberté, l’égalité et la justice mais plus concrètement à la transparence de l’action publique, à l’indépendance de l’information ou encore à l’assurance d’un niveau de vie décent.
    Niveau 2, 323 OGI
  • L’art de la révolte : Snowden, Assange, Manning
    Geoffroy de Lagasnerie Fayard 2015
    Le philosophe et sociologue questionne le rapport des citoyens à la nation et à la loi, l’idéal démocratique et la sédition. Il propose une étude critique de la logique des États et de l’emprise qu’ils exercent en interrogeant les analyses classiques du pouvoir et de la souveraineté, à travers les exemples d’Edward Snowden, de Julian Assange et de Chelsea Manning, victimes de répressions.
    Niveau 2, 323 LAG
  • La dynamique de la révolte : sur des insurrections passées et d’autres à venir
    Éric Hazan La fabrique 2015
    Réflexions sur les éléments communs aux déclenchements d’épisodes révolutionnaires ou insurrectionnels depuis la Révolution française et sur les leçons à en tirer.
    Niveau 2, 320.9 HAZ
  • Démocratie protestataire : mouvements sociaux et politique en France aujourd’hui
    Lilian Mathieu Presses de Sciences Po 2011
    L. Mathieu clarifie le rôle et le poids des mouvements sociaux dans le débat démocratique et analyse les liens complexes qu’ils entretiennent avec les partis et les gouvernements. Il soutient que les mouvements sociaux ne sont ni une composante marginale du paysage politique, ni une menace pour la démocratie, dont ils ravivent au contraire les principes fondateurs.
    Niveau 2, 320.9 MAT
  • Politique(s) du conflit : de la grève à la révolution
    Charles Tilly et Sydney Tarrow Presses de Sciences Po 2015
    Étude des formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d’action politique. L’analyse porte sur ce qui rapproche et différencie la manifestation de l’émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi les mobilisations naissent et meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires.
    Niveau 2, 323 TIL
  • Les rebelles. Une anthologie
    Jean-Noël Jeanneney et Grégoire Kauffmann CNRS-Le Monde 2014
    Cette anthologie a initialement été publiée par le quotidien « Le Monde » sous la forme d’une série de vingt volumes thématiques parus en 2012 et 2013. Index Anthologie des grands textes de rébellion à travers l’histoire, du jansénisme au féminisme, classés par thèmes ou par auteurs : Voltaire, les romantiques, Victor Hugo, les contre-révolutionnaires, Jean Jaurès, les résistants, etc.
    Niveau 2, 323(082) REB
  • Générations rebelles
    Le Monde, Hors série, 2014.
    présentation de personnalités ou mouvements contestataires, expliquant pour chacun les actions ou symboles qui les caractérisent et les motifs de refus à l’ordre établi qu’ils défendent, que ce soit pour des raisons sociales ou culturelles.
    A la Bpi, niveau 2, 323 GEN
  • Agir en démocratie
    Hélène Balazard Ed. De l’Atelier 2015
    Une analyse des nouveaux modes d’action en démocratie, qui bousculent l’ordre social en remettant en cause la technocratie et les pouvoirs autoritaires. L’auteure décrit des expériences de mobilisation originales où le citoyen est au cœur de l’action en revenant sur les initiatives de London Citizens en Grande-Bretagne et d’Alliance citoyenne à Grenoble.
    A la Bpi, niveau 2, 32.52 BAL
  • Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes
    Srdja Popovic, avec Matthew Miller, traduit de l’anglais par Françoise Bouillot, Payot, 2015
    Apôtre de la lutte non violente, l’auteur, qui fit tomber Milosevic avec le mouvement Otpor !, explique ce qui fonctionne ou non dans les mouvements de masse. Défendant l’efficacité de l’humour, il affirme qu’il ne suffit pas de protester ou de faire la révolution, mais qu’il est essentiel d’avoir une vision claire du bon usage de la liberté.
  • L’humanitude au pouvoir : comment les citoyens peuvent décider du bien commun
    Jacques Testard, Seuil, 2015
    Un ouvrage tentant de répondre aux objections habituellement émises par les responsables politiques quant à la capacité des simples citoyens à prendre une part active et plus directe à la décision politique.
    A la Bpi, niveau 2, 32.37 TES
  • Statactivisme : comment lutter avec les nombres?
    Isabelle Bruno, Emmanuel Dider et Julien Prévieux, Zones, 2014
    Manuel présentant une manière de lutter par les chiffres : comment s’en servir, comment l’État s’en sert et dans quel but. L’objectif est de retourner le système de quantification instauré contre celui qui l’utilise.
    A la Bpi, niveau 2, 323 STAPouvoirs, n°155, Désobéir en démocratie, 2015

     

  • La désobéissance civile Problèmes politiques et sociaux, n° 989,
    Dossier réalisé par Albert Ogien, Sandra Laugier, La Documentation française, 2012
    Réflexions à travers des textes philosophiques et juridiques sur la notion de désobéissance et le fonctionnement de la démocratie.
    A la Bpi, niveau 2, 3(0) PRO 10
  • Désobéir en démocratie : la pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King
    Manuel Cervera-Marzal, Aux Forges de Vulcain, 2013
    A partir de la pensée et des écrits de M.K. Gandhi, M.L. King, H.D. Thoreau, l’auteur explore les possibilités offertes aux citoyens de s’opposer et de lutter dans une démocratie. Il analyse les actions des mouvements contemporains et propose une réflexion sur la non-violence.
    A la Bpi, niveau 2, 323 CER
  • Petit manuel de désobéissance citoyenne
    William Bourdon, Lattès, 2014
    L’auteur, avocat, s’intéresse à l’émergence d’un mouvement de désobéissance civile, dont les représentants sont E. Snowden, J. Assange, I. Frachon, etc. Quelles que soient leurs motivations, ils contribuent à libérer la parole, dans une société sécuritaire et liberticide. Il définit ce qui caractérise les lanceurs d’alertes et examine comment leurs actions peuvent être protégées par la loi.
    A la Bpi, niveau 2, 323 BOU
  • Désobéir. Le petit manuel
    par Les Désobéissants, Passager clandestin, 2012
    Ce manuel propose un ensemble de questionnements et des techniques pour pratiquer la désobéissance civile, accroître l’autonomie et la puissance des militants face à leurs adversaires.
    A la Bpi, niveau 2, 323 REN
  • Pourquoi désobéir en démocratie ?
    Albert Ogien et Sandra Laugier, La Découverte, 2011
    Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage est consacré à l’analyse philosophique et sociologique du sens politique de la désobéissance civile, forme d’action non-violente du citoyen qui entend ainsi exprimer son refus de l’injustice, de l’inégalité, de la domination, ou bien encore d’un modèle économique imposé dans lequel il ne se reconnaît pas.
    A la Bpi, niveau 2, 32.52 OGI
  • La désobéissance civile
    Graeme Hayes et Sylvie Ollitrault, Presses de Sciences Po, Contester, 2012
    Histoire de cette forme d’engagement, de ses modalités d’action et analyse de ses rapports avec la violence et le droit.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 HAV
  • La désobéissance : un enjeu de citoyenneté
    Livre collectif sous la direction de Paul Ariès et de René Balme, Golias, 2011
    Un essai sur les différents actes de désobéissance (individuelle, professionnelle, institutionnelle) qui permettent de lutter contre les atteintes portées à la démocratie.
    A la Bpi, niveau 2, 323 DES
  • A nous de jouer ! : appel aux indignés de cette Terre
    Stéphane Hessel, Autrement, 2013
    Face à la crise économique et financière, S. Hessel interpelle les indignés et les jeunes générations en les exhortant à s’engager concrètement pour changer le monde, être les citoyens d’une authentique société mondiale et devenir les acteurs de leur propre vie.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 HES
  • Indignez-vous!
    Stéphane Hessel, Indigène, 2010
    Tout en retraçant l’émergence, dans la fin des années 1930, sous l’influence de J.-P. Sartre, de son propre engagement, S. Hessel dégage dans ce réquisitoire quelques motifs évidents d’indignation actuels : le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, la situation dans la bande de Gaza, etc.
    A la Bpi, niveau 2, 324 HES
  • Impliquons-nous : dialogue pour le siècle
    Edgar Morin, Michelangelo Pistoletto ; sous la direction de Philippe Cardinal, Harry Jancovici, Actes Sud, 2015
    Le penseur et l’artiste encouragent les citoyens à s’engager dans les enjeux du siècle.
    A la Bpi, niveau 2, 32.52 MOR
  • Guérilla kit : ruses et techniques, des nouvelles luttes anticapitalistes : nouveau guide militant
    Baba Morjane, La Découverte, 2008
    Panorama des techniques de contestation politique radicale, des méthodes de désobéissance et des stratagèmes de subversion développés lors des sommets de Gênes, ou Porto Alegre. Avec des légendes ou héros qui ont marqué l’imaginaire dans lesquelles se trouvent des pirates, Robin des Bois ou Ewoks.
    A la Bpi, niveau 2, 320.75 BAB
  • Manuel de communication, guérilla
    Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe, Luther Blissett, Sonja Brünzels, Zones, 2011
    Texte-manifeste paru pour la première fois en 1997. Il expose la théorie et la pratique d’un activisme expérimental, mêlant engagement politique, pensée critique et action artistique. La communication-guérilla regroupe des tactiques d’agitation joyeuse et de résistance ludique à l’oppression comme les détournements, camouflages, happening, entartages, canulars…
    A la Bpi, niveau 2, 323 AUT
  • Contre-culture(s) : Des Anonymous à Prométhée
    Steven Jezo-Vannier, Le mot et le reste, 2013
    Panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d’utopies, des Amish aux hippies en passant par les beatniks et les communards du XIXe siècle. Cet ouvrage permet de retracer la logique contestataire, d’en dresser une généalogie et de rétablir la voix des vaincus.
    A la Bpi, niveau 2, 320 JEZ
  • Constellations : trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle
    Mauvaise troupe, l’éclat, 2014
    Une quinzaine d’hommes et de femmes présents sur tout le territoire français retracent dix ans d’insoumission et d’activisme politique à travers des témoignages, des lettres, des dessins et divers documents évoquant leurs actions altermondialistes, le squat, les fêtes sauvages, le hacking, etc.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 CON
  • L’indignation : histoire d’une émotion, XIXe-XXe siècles
    Sous la direction de Anne-Claude Ambroise-Rendu et Christian Delporte, Nouveau monde, 2008
    Les trois objectifs du livre sont d’esquisser une chronologie des sujets d’indignation qui s’offrent à une société donnée afin de mettre en lumière l’émergence de sensibilités nouvelles, d’analyser les modalités selon lesquelles s’exprime cette colère, et d’interroger la puissance de sa mobilisation dans les sociétés démocratiques et son efficacité en tant qu’acteur social.
    A la Bpi, niveau 2, 32.13 IND
  • Changer le monde, (nouveau) mode d’emploi
    Chico Withaker, Ed. de l’Atelier, 2006
    S’appuyant sur de nombreux réseaux, la dynamique des forums sociaux, née en 2001 à Porto Alegre, est décrite par C. Withaker comme une société civile mondiale qui peut jouer un rôle décisif pour changer le monde et le sortir des logiques financières.
    A la Bpi, niveau 2, 320.75 WIT
  • Occupy Gezi : un récit de résistance à Istanbul
    Vincent Duclert, Demopolis, 2014
    V. Duclert reconstitue les événements qui ont eu lieu au jardin du Gezi, à Istanbul, en juin 2013. Initialement mené par des écologistes et des riverains qui s’opposaient à la destruction du parc, le mouvement a rapidement pris de l’ampleur. Des centaines de milliers de manifestants ont fait entendre leur voix, luttant pour la diversité, la fraternité et la tolérance.
    A la Bpi, niveau 2, 328(571) DUC
  • Le boycott
    Ingrid Nyström et Patricia Vendramin, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2015
    Une analyse de la nature et de la portée politique du boycott. Les auteurs observent la manière dont cet outil de pression à la fois local et international, utilisé contre des États et des entreprises, tend à jouer un rôle important dans la constitution d’une société civile mondiale et semble particulièrement adapté au monde contemporain.
    A la Bpi, niveau 2, 323 NYS
  • La manifestation
    Olivier Fillieule et Danielle Tartakowsky, Presses de Sciences Po, Contester, 2013
    Histoire de la reconnaissance du droit à la manifestation. En 150 ans, le recours à la manifestation s’est institutionnalisé de manière durable, devenant une pratique courante perceptible à la fois à l’augmentation des manifestations et à la diffusion de sa pratique dans toutes les couches de la société. Les modalités de gestion ont évolué, permettant une occupation pacifique de la rue.
    A la Bpi, niveau 2, 323 FIL
  • La rue et l’e-rue : nouvelles contestations citoyennes
    Sous la direction de Petia Gueorguieva et Anna Krasteva, L’Harmattan, 2015
    Un questionnement sur les rapports entre l’espace politique et l’espace numérique. À travers une analyse des pratiques citoyennes, des diverses formes de mobilisation, de la Bulgarie à la Roumanie en passant par l’Italie, le Maroc et la Chine ainsi que des réponses des pouvoirs, des contributions qui montrent de quelle manière le numérique produit un nouvel espace public.
    A la Bpi, niveau 2, 323 LAR
  • Mobilisations citoyennes dans l’espace public
    Sous la direction de Gilles Rouet, L’Harmattan, 2013
    En s’appuyant sur des exemples bulgares, italiens ou encore chiliens, les contributeurs interrogent l’esthétique de l’action citoyenne. Ils détaillent l’évolution de la participation citoyenne dans les espaces publics ainsi que les démarches artistiques réalisées dans le cadre des revendications politiques.
    A la Bpi, niveau 2, 323 MOB
  • Indignés ! D’Athènes à Wall Street, échos d’une insurrection des consciences
    Zones, 2012
    Un panorama du Mouvement des indignés (aussi appelé mouvement des places ou les 99 %) composé de textes écrits par des membres de ces courants protestataires : slogans, programmes et textes d’analyse de fond.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 CON
  • Occupy Wall Street ! Textes, essais et témoignages des Indignés
    Introduction de Jade Lindgaard , traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laure Motet et Judith Strauser, Les Arènes, 2012
    Des récits de manifestants lors des premières semaines du campement à Manhattan à l’automne 2011 et des textes théoriques d’activistes, de penseurs radicaux, de jeunes intellectuels et d’écrivains américains pour mieux comprendre la révolte qui secoue toute une jeunesse. L’introduction met en parallèle les révoltes dans différents pays (Espagne, France…).
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 OCC
  • Occupy
    Noam Chomsky, Herne, 2013
    Un essai sur le mouvement Occupy qui a commencé à New York le 17 septembre 2011 et qui s’indignait des inégalités et injustices au sein d’une même société. Ce soulèvement est présenté par l’auteur comme une réponse à ces trente dernières années de lutte des classes qui ont amené des mutations sociales, économiques et politiques préjudiciables à la démocratie.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 CHO
  • Notre-Dame-des-Landes
    Hervé Kempf, Seuil, 2014
    Une réflexion sur le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l’origine d’une vague de contestations contre l’État et les principaux élus locaux. Un mouvement citoyen s’est formé comprenant certains élus, la Confédération paysanne, des associations de défense de l’environnement, ainsi qu’une nouvelle génération d’activistes, pour la protection des terres agricoles.
    A la Bpi, niveau 2, 320.9 KEM
  • Sivens, un barrage contre la démocratie
    Ben Lefetey, préface de José Bové, Les Petits matins, 2015
    Retour sur les affrontements en marge de la manifestation contre le barrage de Sivens. Figure centrale de l’opposition au barrage, l’auteur retrace les événements de manière chronologique et analyse l’impact environnemental d’un tel projet et le modèle d’agriculture productiviste qu’il soutient, l’utilisation de l’argent public, etc.
    A la Bpi, niveau 2, 323 LEF
  • Sivens, le barrage de trop
    Grégoire Souchay et Marc Laimé, Seuil, 2015
    Dans la première partie, le militant G. Souchay revient sur le déchaînement de violence policière qui a fait suite à la lutte écologiste pour empêcher la construction du barrage de Sivens et qui a conduit à la mort du jeune R. Fraisse. M. Laimé met ensuite l’événement en perspective, en l’inscrivant dans l’évolution calamiteuse du système agricole au regard de l’épuisement des ressources.
    A la Bpi, niveau 2, 323 SOU
  • Résistantes, militantes, citoyennes : engagements politiques des femmes aux XXe et XXIe siècles
    Bergès, Karine Bergès, Diana Burgos-Vigna, Nathalie Ludec, Presses universitaires de Rennes, 2015
    Une réflexion sur les multiples formes de l’engagement féminin en politique. Des guérilleras aux Femen en passant par les magistrates britanniques ou la place des femmes dans le conflit israélo-palestinien, l’ouvrage analyse des modalités d’action diverses, traditionnelles ou innovantes, banales ou spectaculaires.
    A la Bpi, niveau 2, 323.7 RES
  • Arabités numériques : Le printemps du Web arabe
    Yves Gonzalez-Quijano, Actes Sud, 2012
    Cet essai montre en quoi le monde arabe s’est emparé d’Internet et dans quelle mesure les blogueurs, dans leur diversité politique et idéologique, ainsi que les réseaux sociaux, ont contribué à déclencher un mouvement de révolte à l’échelle de tout un continent.
    A la Bpi, niveau 2, 328(575) GON
  • Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe
    sous la direction de Sihem Najar, IRMC-Karthala, 2013
    Contributions de spécialistes montrant comment le développement des réseaux sociaux dans le mode arabe a permis l’apparition de nouvelles formes d’expression contestataire et d’engagement politique ou citoyen : le militantisme amazigh au Maroc, le cyberactivisme des journalistes tunisiens avant et après la révolution du 14 janvier 2011, le cyberactivisme tunisien en matière de don d’organes, etc.
    A la Bpi, niveau 2, 328(575).3 CYB
  • Le peuple veut : une exploration radicale du soulèvement arabe
    Gilbert Achcar, Sindbad/Actes Sud, 2013
    Une analyse de fond des conditions économiques, sociales, politiques et idéologiques qui ont permis les soulèvements populaires du printemps arabe, et qui ont déterminé les formes particulières qu’ils ont revêtues dans chaque pays.
    A la Bpi, niveau 2, 328(575) ACH

    Je vous signale également un événement organisé conjointement par la Bpi et le Centre Pompidou autour de la question « Quel livre vous a donné envie de vous révolter ? »
    « Du 22 avril au 8 mai 2016, dans le cadre du festival Hors Pistes, le forum – 1 du Centre Pompidou accueillera une bibliothèque participative et citoyenne à laquelle vous êtes invités à collaborer, en apportant un ou plusieurs
    livres qui ont éveillé en vous le désir de révolte et de changement. »

    Je vous invite enfin à lire cette page du site de la Bpi sur le festival Hors Pistes :

« La 11eme édition du Festival de l’image en mouvement Hors Pistes s’installe au Centre Pompidou du 22 avril au 8 mai. Toujours proche de l’actualité, Hors
Pistes prend cette année comme terrain d’investigation le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artistique contemporaine, à travers
une série de dispositifs propres à la lutte civique, repensés, détournés, recentrés, déjoués par les artistes. »

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION