Santé : Quels sont les dangers de l’alcool et des drogues sur une grossesse ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque de Mouscron – notre réponse du 18/09/2020.

Visuel du message de prévention = zéro alcool pendant la grossesse.
Zéro alcool pendant la grossesse. Free Public Domain Images – SnappyGo




Depuis 1999, le 9 septembre dès 9h 09, dans le monde entier, des messages de préventions alertent sur les conséquences néfastes de l’alcool consommé pendant la grossesse et l’allaitement provoquant le syndrome d’alcoolisation fœtale.


Les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse

L’alcool consommé par la femme enceinte passe au travers de la barrière placentaire et touche donc directement l’enfant à naître. Il agit notamment sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement.

Tout d’abord, pour interroger le catalogue commun des bibliothèques de Wallonie-Bruxelles, nous vous conseillons de faire une recherche en utilisant les mots-clés « Alcoolisme chez la femme enceinte » et « Syndrome d’alcoolisme fœtal ».

Ouvrages recommandés :

  • À sa santé ? : Pour une prise de conscience des dangers de l’alcool pendant la grossesse par Maurice Titran (Albin Michel, 2005)
    Résumé : Présente les risques de la consommation d’alcool, même occasionnelle, pendant la grossesse. Décrit le syndrome d’alcoolisation foetale qui concerne 1% des naissances en France et ses effets physiques et mentaux sur l’enfant : retard de croissance intra-utérine, faiblesse immunitaire, déficience mentale, etc.
  • La tête en désordre : l’exposition prénatale à l’alcool par Catherine Dartiguenave (Éditions L’Harmattan, 2014)
    Résumé : Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire : elles ont dû faire preuve de trésors d’inventivité et ont dû puiser dans leurs ressources intérieures, tout en recherchant de l’aide, pour relever ce défi.
  • Handicaps et déficiences de l’enfant par Serge Dalla Piazza et Bernard Dan (De Boeck Université, 2001).
    Résumé : Après une introduction sur le développement somatique et cognitif chez l’enfant handicapé, sont abordés les aspects sociaux et psychologiques.

Quelques articles scientifiques :

Références d’articles issues de Périoclic, catalogue qui référence plus de 2600 revues et 189000 articles disponibles dans les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


D’autres ressources en ligne…

En France, la Haute Autorité de santé est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » créée par la loi française du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie.
Fiche mémo : Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage, Juillet 2013.

Syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, 2009.
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national.

Un document provenant du site du CHU de Liège :
L’alcool pendant la grossesse ? Pas pour nous !


Guides de prévention …

Un document pédagogique proposé par l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (France) :
Alcool et grossesse : comment en parler ?

Guide destiné aux professionnels périnataux de la santé, via le site du Ministère de la santé belge :
Soutenez un meilleur départ. La question de l’alcool avant, pendant et après la grossesse par Michelle Van Impe, Audrey Schmets et al.
Ce travail est une initiative du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Guide du site du Ministère de la Santé français à l’usage des professionnels, via le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Alcool et grossesse, parlons-en par Dr Anglade Cécile, Bicheron Françoise et al.

Alcool et drogues : tout ce qu’il faut savoir, SOS grossesse Québec, 2009.


Les conséquences de la consommation de drogue pendant la grossesse

Grossesse et drogues illicites, par Laurence Simmat-Durand, Déviance et Société, 2002/1 (Vol. 26), p. 105-126.
https://www.cairn-int.info/revue-deviance-et-societe-2002-1-page-105.htm
Extrait :
La consommation de drogues pendant la grossesse est un problème majeur de santé publique, les risques tératogènes, de prématurité, et de faible développement intra-utérin pour l’enfant à naître amènent une morbidité et une mortalité supérieures qui prennent un relief particulier dans un contexte global de diminution des pathologies périnatales.
Le développement des poly-consommations, de produits illicites ou non entraîne une amplification des dommages par cumul des effets, d’où la difficulté à décrire les risques spécifiques de chaque substance.
Les produits induisant les plus forts dommages se distinguent selon les pays : la cocaïne et le crack aux États-Unis, les benzodiazépines et les opioïdes en Europe.

Quels sont les effets d’une consommation de drogue(s) chez le fœtus ? par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal, 04 juillet 2016.

Drogues par Alessandra Chan, INSPQ (Institut national de
santé publique du Québec), Octobre2011.
https://www.inspq.qc.ca/Data/Sites/8/SharedFiles/PDF/drogues.pdf
Le portail d’information pré-natale : https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale


Pour aller plus loin….

Le syndrome d’alcoolisme fœtal, par le Docteur John Godel, Heriot Bay , US National Library of Medicine National Institutes of Healt, mars 2002.
Résumé :
L’alcool est un tératogène physique et comportemental. Le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) est un trouble courant mais encore sous-diagnostiqué découlant de la consommation d’alcool par la mère pendant la grossesse. Bien qu’il puisse être prévenu, le SAF est également invalidant (…)
Le présent énoncé décrit le diagnostic de SAF, de SAF partiel ou atypique, d’anomalies congénitales et de troubles neuro-développementaux reliés à l’alcool.
(…)
La United States National Library of Medicine est une bibliothèque spécialisée en médecine et dans les sciences et techniques associées. Elle est rattachée aux Instituts américains de la santé.


Eurêkoi – Bibliothèque publique de Mouscron
www.bibliotheque-mouscron.be


Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *