Accueil » Sciences » Pourquoi le nom du coronavirus est-il Sars-CoV-19 ?

Pourquoi le nom du coronavirus est-il Sars-CoV-19 ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 31/03/2020.

    CDC/ Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM. Domain public.

    Pour bien comprendre Sars-CoV-19, il faut commencer par clarifier trois notions : coronavirus, SARS-COV-2 et COVID-19.
    Coronavirus :
    Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves (comme le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS).
    Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

    SARS-CoV-2

    Nom du virus : Severe Acute Respiratory Syndrome CoronaVirus 2 (CoronaVirus 2 du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère)

    On parle également de 2019-nCov pour nouveau coronavirus 2019.

    L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) précise : « Les virus, et les maladies qu’ils causent, portent souvent des noms différents. […] Les gens connaissent souvent le nom d’une maladie, mais pas le nom du virus qui la cause. »

    COVID-19

    Nom de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.
    Abréviation de « coronavirus disease 2019 », littéralement « maladie à coronavirus de 2019 ».

    Le virus SARS-CoV-2 est donc un nouveau coronavirus qui provoque la maladie COVID-19.

    Informations issues du site de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé.

    Pour toutes les questions santé des 12-25 ans, nous rappelons le site :
    Fil Santé jeune : Coronavirus, mystérieux virus !

    Le site de la Cité des sciences et de l’Industrie publie également de nombreux contenus pour comprendre de façon simple les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19 par exemple : Le point sur la Covid-19 – #LaScienceEstlà ! – Au programme – Cité des sciences et de l’industrie

    Un dossier du webmagazine Balises de la Bibliothèque publique d’information rassemble des sources pour s’informer sur le COVID-19.

    EurêkoiBibliothèque francophone multimédia de Limoges