Accueil » Santé » Santé : Pourquoi est-ce que la peau se déchire quand on se coupe et qu’après on saigne ?

Santé : Pourquoi est-ce que la peau se déchire quand on se coupe et qu’après on saigne ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée par Eurêkoi Strasbourg le 31 mars 2020. (Question d’enfant)

    Image par Ich bin dann mal raus hier. de Pixabay

    La peau est comme un tissu qui entoure notre corps, un peu comme un vêtement.

    Le sang est un liquide qui circule dans notre corps et qui transporte plein d’éléments différents pour le faire fonctionner. Il circule dans des sortes de tuyaux qu’on appelle les veines et les artères. Il y en a plein partout, des gros, mais aussi des tout petits.

    Le tissu, quand on coupe dedans, se déchire. Si on compare notre peau à un gant en plastique et qu’on le remplit d’eau (un peu comme le corps qui contient du sang), si ensuite on coupe dans le gant, il va se déchirer et l’eau va s’écouler. Dans le corps, c’est pareil : si on se coupe, la peau se déchire, s’ouvre, et si un des petits tuyaux a aussi été coupé, le sang s’écoule.

    À visionner :
    Dans cette vidéo, Antoine s’est coupé, Scoopy la bactérie reporter mène l’enquête pour voir comment sa blessure va cicatriser et t’explique la cicatrisation.

    SCOOPY, EN DIRECT DU CORPS HUMAIN – La cicatrisation. 21 oct. 2018

    Pour en savoir plus sur la peau, voici une vidéo de l’émission C’est pas sorcier : Des sorciers bien dans leur peau du 16 mai 2013.

    C’est pas sorcier -DES SORCIERS BIEN DANS LEUR PEAU. 6 mai 2013

    Pourquoi le sang est-il si important pour le corps ?
    Découvre la réponse dans l’émission – 1 jour, 1 question.

    Dans les encyclopédies junior en ligne : pour les plus grands, des informations et définitions
    Un article sur la circulation du sang sur Wikimini.

    Un article sur la peau sur Vikidia, encyclopédie des 8-13 ans.

    Des ouvrages à découvrir dans les collections des bibliothèques de Strasbourg :

    Le corps : mon imagier animé
    Ella Bailey. Paris : Gallimard-Jeunesse, 2018

    Le dico de la santé pour les enfants
    Sophie Bordet-Petillon. Rennes : Hygée éditions, 2019

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/