Accueil » Santé » Santé : Je cherche des documents sur les crises sanitaires

Santé : Je cherche des documents sur les crises sanitaires

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Le Réseau louviérois de Lecture publique – notre réponse du 01/03/2022, actualisée le 09/05/2022.

    Les crises sanitaires existent depuis toujours. Le monde a été marqué par de grandes pandémies ou épidémies. En vivre une de cette ampleur aujourd’hui est différent de juste en prendre connaissance dans les livres d’histoire. Il est normal de vouloir s’informer sur la gestion des crises. C’est-à-dire, la réaction des différentes instances de la santé et du gouvernement. Mais aussi s’informer sur l’impact : la Belgique compte 17 000 morts de la covid-19 en 2020 (Source : Le Soir). Et enfin sur le dénouement de ces crises sanitaires.
    Panorama sur les crises sanitaires.

    Quelques exemples de crises sanitaires marquantes

    Covid : anatomie d’une crise sanitaire
    Jean-Dominique Michel, HumenSciences, 2020
    Résumé :
    « Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ? »

    La peste noire : histoire d’une épidémie meurtrière par Marine Jeannin dans GEO, 23/03/2021.
    Extrait :
    « Les racines de la grande peste de 1347 plongent vraisemblablement en Asie, même si les hypothèses divergent sur son origine exacte. Himalaya, mer Noire, Chine ou Kirghizistan… Quoiqu’il en soit, il est certain que l’épidémie gagne l’Europe par l’intermédiaire des routes de la Soie.»

    Épidémie de grippe espagnole de Jean-Baptiste Noé sur France Archives, 2018.
    Extrait :
    « On l’appelle « grippe espagnole » parce que l’Espagne est l’un des rares pays à avoir parlé de cette maladie. Les autres ne l’ont pas évoquée, du fait de la censure qui sévissait encore en Europe. Pourtant, cette épidémie n’est en rien espagnole. Ce virus de la grippe est une souche H1N1 qui est probablement apparue en Asie. En l’état actuel des connaissances, les scientifiques estiment qu’elle se transmet par les poulets et que le virus souche aurait muté pour contaminer l’homme. »

    La gestion des crises sanitaires

    Quelles sont les mesures actuelles? par le ministère de la Santé.
    Page qui présente les mesures sanitaires actualisée au fur et à mesure de l’évolution du niveau de contaminations.

    Gestion des crises de la Commission européenne, 21/01/2022.
    Extrait :
    « Les maladies infectieuses peuvent se propager rapidement si aucune action n’est menée à temps. En cas d’épidémie transfrontière, la réaction doit être rapide, ciblée et coordonnée. De même, les menaces chimiques ou les catastrophes environnementales (éruptions volcaniques, par exemple) peuvent rapidement dépasser les frontières d’un pays ou les capacités nationales de réaction. »

    Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 de Catherine Fallon, Aline Thiry et Sébastien Brunet dans Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2453-2454, p. 5-68, 10/07/2020.
    Extrait :
    « Hors crise, lorsque la société fonctionne « normalement », la planification d’urgence et la gestion de crise sont invisibles, tout en permettant de répondre à des urgences normalisées qui se déroulent chaque jour, comme les accidents de la route, les incendies et autres événements dommageables. L’objectif de ce premier chapitre est de décrire les acteurs et les dispositifs qui anticipent et prennent en charge les risques quand ces derniers se réalisent. »

    Dans les coulisses de la gestion de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest (2014-2016) : l’ère de l’« OMSF » de Mathilde Bourrier dans Sciences sociales et santé, vol.37, p.39-66, 10/09/2017.
    Extrait :
    « Ce texte cherche à documenter certains éléments concrets du face à face entre OMS et MSF, depuis Genève, en interrogeant directement des protagonistes de la crise des deux côtés. La « raison humanitaire » de MSF (Fassin, 2010), pas plus que la raison « technico-politique » de l’OMS (Kamradt-Scott, 2010), ne vont de soi, lorsque les protocoles de déploiement restent peu discutés. Cependant, ces controverses autour des pratiques d’intervention ne sont pas spécifiques aux rapports entre MSF et l’OMS. »

    L’impact des crises à l’échelle mondiale

    Économique

    L’impact économique des crises sanitaires. de la peste antonine aux crises actuelles. Table ronde animé par Matthieu Scherman sur l’Association française d’histoire économique (AFHE), 13/10/2018. Possibilité d’écouter la table ronde sur leur site.
    Extrait :
    « Matthieu Scherman : Merci d’être venus, bonjour à tous. On va commencer cette table ronde, qui  est une carte blanche de l’Association Française d’Histoire Économique. Le thème de cette année va être l’impact économique des crises sanitaires. »

    L’économie mondiale à l’ère du COVID-19 : Les économies émergentes peuvent-elles continuer à faire tourner le moteur ? de Kristel Buysse et Dennis Essers dans la Revue économique, 09/2020.
    Extrait :
    « Les économies de marché émergentes (EME) ne joueront pas le rôle de locomotive de l’économie mondiale tout au long de la crise du COVID-19 comme elles l’ont fait durant la crise financière mondiale. Les EME ont aujourd’hui été plus sévèrement touchées, tant par la pandémie elle-même que par de multiples chocs externes, et la marge de manœuvre politique dont elles disposent pour organiser une reprise rapide est plus réduite. »

    Démographique

    LES 12 PIRES FLÉAUX DE SANTÉ PUBLIQUE de Olivier Parrin, sur Le Temps, 06/05/2020.
    Extrait :
    « La pandémie de Covid-19 a fait à ce jour plus de 250 000 morts à travers le monde, dont une grande majorité de personnes, on le sait, déjà atteintes par une autre maladie chronique. C’est à la fois peu et beaucoup. Beaucoup si l’on considère les progrès effectués par la médecine au cours des dernières années, qui ont fait grimper l’espérance de vie des humains. Mais peu si l’on compare le fléau actuel à tous les précédents, du moins ceux qui sont bien documentés, depuis environ 2500 ans. Coup d’œil dans le rétroviseur, en 12 épisodes historiques. »

    L’augmentation de la population mondiale responsable des crises sanitaires ? de Rodolphe Gozlan, Marine Combe et Soushieta Jagadesh dans The Conversation, 24/02/2022.
    Extrait :
    « Ebola, chikungunya mais aussi sida ou grippes aviaires… Les risques et enjeux liés aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes sont désormais bien établis pour l’homme. Avec l’accélération depuis les années 1940 des épidémies, qui ont connu une multiplication par dix, anticiper l’essor de nouveaux pathogènes zoonotiques (provenant des animaux) à travers le monde est devenu le principal défi de santé publique actuel. »

    Sociétale

    Crises sanitaires et communication : enjeux sociétaux et organisationnels de Hélène Romeyer et Stephanie Fox dans Communiquer, n°32, p.1-12, 24/09/2021.
    Extrait :
    « Les mesures de distanciation et de confinement, le télétravail, la fermeture des frontières n’ont pas seulement remis en cause les fondements de la mondialisation, des échanges commerciaux et la structuration de l’économie mondiale. Les enjeux de société, l’économie, les moyens de communication, les modalités de gouvernance, les pratiques organisationnelles, les modalités de travail, la médiatisation, etc., sont autant de champ d’investigation pour les sciences humaines et sociales dont les sciences de l’information et de la communication (Lundgren et McMakin, 2018 ; Smith, 2006). En outre, les sciences de l’information et de la communication peuvent apporter un éclairage pratique et conceptuel sur ces questions, alors que nous sortons collectivement de la pandémie. »

    Sociologie du risque et crises sanitaires : un éclairage sur la pandémie du coronavirus de Patrick Peretti-Watel dans SES-ENS, 08/04/2020.
    Extrait :
    « La pandémie du coronavirus témoigne de la place centrale qu’occupe le risque dans les sociétés contemporaines, à la fois en tant que préoccupation sociale et produit de leur développement. Dans cet entretien, le sociologue Patrick Peretti-Watel revient sur la manière dont la sociologie appréhende le risque et les questions sociales que soulèvent les crises sanitaires et leur gestion. Il nous explique que les représentations, les attitudes face au risque et la différenciation sociale de l’exposition au risque sont des éléments à ne pas négliger lorsqu’on cherche à prévenir un risque sanitaire. »

    Les manières de mettre fin à une crise sanitaire

    Immunité, mesures d’hygiène, mutations des virus… Comment se sont terminées les différentes épidémies dans l’histoire ? de Mayeul Aldebert dans Le Figaro, 12/01/2022.
    Extrait :
    « Existerait-il «une possibilité» que cette cinquième vague soit «la dernière» ? Le ministre de la santé Olivier Véran s’est récemment montré optimiste. «Il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité», a-t-il affirmé.
    Avec un taux de circulation très élevé du virus, qui depuis deux ans a fait plus de 5,5 millions de morts à la surface du globe, l’hypothèse d’une immunité collective même partielle permettant de mettre fin à la pandémie n’est pas si improbable au regard de l’histoire des grandes épidémies passées.
    »

    Comment se terminent les pandémies? de Jean-Louis Bordeleau sur Le Devoir, 25/01/2022.
    Extrait :
    « L’histoire montre que les virus, bactéries et autres microbes derrière les pandémies cessent de se répandre lorsqu’ils ne trouvent plus d’hôtes où proliférer. Et il n’y a que trois moyens pour atteindre ce mur épidémiologique, énumère Patrice Bourdelais, démographe, historien spécialiste des épidémies et directeur d’études émérite à l’École des Hautes Études en sciences sociales à Paris. »

    Pour aller plus loin …

    Il y a une ligne fine entre crises sanitaire et crises politiques. De même, elles jouent un rôle important pour les politiques auprès de l’opinion publique. Voici donc deux documents traitant des ces liens.

    Crises sanitaires, crises politiques de Patrick Zylberman dans Les Tribunes de la santé, n° 34, p. 35-50, 22/05/2012.
    Extrait :
    « Si les répercussions des crises sociales ou économiques sur la santé publique ont fait l’objet d’enquêtes nombreuses, les relations entre crises sanitaires et crises politiques ont été curieusement assez peu étudiées. La problématique élaborée par Richard Evans dans son article de 1988 sur le rôle du choléra dans les révolutions du XIXe siècle en Europe sert ici de guide, mais l’article ne se limite pas à ce cadre très spécifique. »

    Démocratie sanitaire
    Didier Tabuteau, Odile Jacob, 2013
    Résumé :
    « Progrès médicaux, crises sanitaires, déserts médicaux, inégalités de santé, réglementations de santé publique, financement de l’assurance-maladie, défis de la bioéthique. Ces questions de santé constituent des enjeux politiques majeurs. À partir d’une analyse de l’histoire du système et de la politique de santé, Didier Tabuteau examine ces grandes questions. »

    Voici un lien vers le réseau des bibliothèques du Hainaut, avec comme mot clé « crises sanitaires ».
    Vous pouvez également aller sur Samarcande (le catalogue des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

    Sur la même thématique

    Eurêkoi Bibliothèque de la Louvière