Accueil » Santé » Santé : Comment expliquer les pets ?

Santé : Comment expliquer les pets ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 13/04/2020.

    Photo@Natty_Blissful

    Pour comprendre :
    En 2005, la Cité des Sciences organisait une exposition intitulée Crad’expo, elle ciblait principalement les enfants car on y parlait caca, pipi, prout. Mais finalement elle concerne bien tout le monde.

    Voici le chapitre sur le prout :
    Avec le rôle du gros intestin, notre usine à gaz.
    En 2019, après le succès du livre, le charme discret de l’intestin, une nouvelle exposition à la cité des Sciences intitulée Microbiote, s’adresse davantage au public adulte.
    Des dossiers et vidéos sur la digestion.

    Pets et alimentation :
    En fonction de notre alimentation, nous aurons plus ou moins de flatulences et elles seront ou non malodorantes.
    À lire cet article « Pourquoi les haricots font-ils péter ? »dans Sciences et avenir le 06.04.2016 , mis à jour le 26.08.2016.

    Pets et pathologie :
    D’une activité normale du corps humain, elle peut devenir pathologie :
    « Ballonnement, flatulence et aérophagie : définition, symptômes, traitements » par Sciences et Avenir le 12.02.2014, mis à jour le 22.11.2018.

    À voir :
    Il existe sûrement des questions que vous avez toujours eu envie de poser à votre médecin, mais vous n’avez jamais osé, par pudeur, crainte, voire même honte.
    Sur France 5, dans l’émission Allodocteurs.fr, la journaliste, Mélanie Morin, se pose ces questions à votre place et y répond.
    Pour la chronique du 23 mars 2018, il est question de gaz et de flatulences :

    Tout ce que vous devez savoir sur les gaz et flatulences – Le Magazine de la santé-23 mars 2018.

    Pour aller plus loin :
    Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé
    Giulia Enders.  Actes Sud, 2015.

    Tu pètes ou pas ? : le guide ultime de la flatulence animale
    Nick Caruso, Dani Rabaiotti. Marabout, 2018.