Accueil » Économie/finance » Ressources énergétiques des pays arabes

Ressources énergétiques des pays arabes

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Puits de pétrole

    By Floréalréal [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 12/10/2017
    Il est difficile de trouver une source statistique unique permettant d’avoir un tableau complet de l’ensemble des énergies (renouvelables ou fossiles) pour les 22 pays arabes. Il est donc nécessaire de compiler un certain nombre de données statistiques issues de différentes sources, ce que nous ne pouvons effectuer dans le cadre de ce service.
    Nous vous proposons donc une 1ère répartition statistique établie à partir de différents articles Wikipedia sur les énergies, ainsi que des liens vers d’autres sources pour que vous puissiez compléter ces éléments :

    Réserves prouvées en pétrole (milliards de barils)
    Arabie saoudite : réserves prouvées fin 2016 : 266,5 ; % en 2016 : 15,6 % ; années restantes de réserve au rythme actuel : 59 années
    Irak : réserves prouvées fin 2016 : 153,0 ; % en 2016 : 9,0 % ; années restantes de réserve au rythme actuel : 94 années
    Koweït : réserves prouvées fin 2016 : 101,5 ; % en 2016 : 5,9 % ; années restantes de réserve au rythme actuel : 88 années
    E.A.U. : réserves prouvées fin 2016 : 97,8 ; % en 2016 : 5,7 % ; années restantes de réserve au rythme actuel : 66 années
    Libye : réserves prouvées fin 2016 : 48,4 ; % en 2016 : 2,8 % ; années restantes de réserve au rythme actuel : 310 années

    Production de gaz naturel en 2016 (en milliard de m3)
    Qatar : production (Gm3) : 1811 ; Production (Mtep) : 635,1 ; Variation sur 10 ans : +257 %
    Arabie saoudite : production (Gm3) : 1099 ; Production (Mtep) : 83,1 ; Variation sur 10 ans : +49 %
    Algérie : production (Gm3) : 9182 ; Variation sur 10 ans : +8 %
    Émirats arabes unis : production (Gm3) : 625 ; Production (Mtep) : 61,7 ; Variation sur 10 ans : +27 %
    Égypte : production (Gm3) : 423 ; Production (Mtep) : 81,2 ; Variation sur 10 ans : -24 %

    Pour le charbon aucun pays arabe ne figure dans les 10 premiers pays producteurs. Idem pour la production d’uranium.
    Pour la production d’hydroélectricité, Wikipédia ne donne pas le détail par pays (sauf pour les principaux pays producteurs où aucun pays arabe ne figure), seulement par grands ensemble (Afrique, Asie…)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydro%C3%A9lectrique#D.C3.A9tails_par_pays

    Concernant la production d’énergies renouvelables dans les pays arabes (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse, géothermique) vous pouvez consulter :
    – Les données statistiques de l‘IRENA (International Renewal Energy Agency) :
    voir aussi son rapport sur les Pays du Golfe, publié en 2016 > En ligne, format PDF

    Autres sources statistiques :

    – Agence internationale de l’énergie (IAE) : données statistiques annuelles pour 17 pays arabes sur 22 (les pays arabes ne sont pas membres de l’IAE) que ce soit pour les énergies fossiles ou les énergies renouvelables

    – Enerdata : Global energy statistical yearbook 2017 : statistiques mondiales par pays pour les différents types d’énergie (en anglais)
    et aussi bilan énergétique mondial https://www.enerdata.fr/publications/bilan-energetique-mondial.html

    – Geoconfluences, ENS Lyon : veille et données statistiques sur l’énergie dans le monde, année 2016

    – Données statistiques de la Banque mondiale et notamment :
    Production d’électricité à partir des énergies renouvelables (2014) : données statistiques compilées IAE/OCDE

    – Atlas mondial de données Knoema

    – le Regional Center for renewal Energy and Energy Efficiency et son index Arab Future Energy Index (AFEX)
    site trilingue français – anglais – arabe

    Articles (sélection) :

    – Les Pays arabes à l’heure de la transition énergétique / Dominique Pialot- La Tribune pubblié le 16/06/2016

    – Le site Connaissance des énergies propose plusieurs documents (dossiers, fiches, articles, données chiffrées) sur les énergies dans les pays arabes, notamment le pétrole

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe