Accueil » Arts » Quelles relations Paul Cézanne et Émile Zola ont-ils entretenus, ou plus largement, les relations entre peinture et écriture au XIXe siècle ?

Quelles relations Paul Cézanne et Émile Zola ont-ils entretenus, ou plus largement, les relations entre peinture et écriture au XIXe siècle ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 01/06/2023.

    Nature morte, pot à lait et fruits sur une table de Paul Cézanne, Public domain, via Wikimedia Commons
    Paul Cézanne, Public domain, via Wikimedia Commons

    Sélection d’ouvrages pour découvrir la relation qu’entretenaient le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Émile Zola.

    Sélection d’ouvrages, témoins de la relation entre Cézanne et Zola

    Lettres croisées : 1858-1887 par Henri Mitterrand, Éditions Gallimard, 2016.
    Résumé :
    L’écrivain et le peintre sont amis d’enfance. Leur correspondance, d’abord publiée séparément, est rassemblée pour la première fois. L’impressionnisme a longtemps rapproché les deux hommes, comme en témoigne notamment l’un des tomes des Rougon-Macquart, L’oeuvre, roman dont les lecteurs ont pensé, par erreur, que le personnage avait pour modèle Paul Cézanne. ©Electre 2016

    Cézanne et Zola se rencontrent de Raymond Jean, Éditions Actes Sud, 1994.
    Résumé :
    Cézanne et Zola se rencontrent oui, mais aussi, ils se séparent. Et ce livre, qui n’est ni roman ni essai, mais un récit fondé sur la réalité historique, raconte en quelques tableaux comment deux amis de jeunesse, que le talent conduira à participer aux luttes esthétiques de leur temps — impressionnisme d’un côté, naturalisme de l’autre —, cesseront de se voir, de se parler même, après la parution de l’Œuvre, ce roman de Zola dont le héros, peintre raté auquel Cézanne a peut-être cru qu’il avait servi de modèle, se suicide. Avec le talent narratif qu’on lui connaît, Raymond Jean propose ici une réflexion sur les voies de la création et sur le sens que peut prendre la peinture selon qu’elle relève des formes et des couleurs, ou des mots et de la pensée.
    Cézanne : sa vie, son œuvre, son amitié pour Zola de John Rewald, Éditions Albin Michel, 1939 (1ére édition).
    Disponible en ligne sur la Gallica, la Bibliothèque numerique de la Bibliothèque nationale de France.
    Résumé :
    À l’origine de cette monographie, le livre Cézanne, sa vie, son œuvre, son amitié avec Zola, paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.

    Cézanne et Zola de John Rewald, Éditions A. Sedrowski, 1936.
    Disponible à la Bibliothèque publique d ‘information à Paris.

    Paul Cézanne, 1839-1936 : de la Nature à l’Art de Hajo Düchting, Édition Paris : Taschen, 2003.
    Résumé :
    Présente l’évolution artistique du peintre à la lumière des évènements de sa vie et du contexte artistique de son époque : ses relations avec Emile Zola et Camille Pissarro, ses rapports avec l’impressionnisme et les mouvements artistiques des années 1880, ses conflits intérieurs… Sa conception spirituelle de la nature et la symbolique artistique de son œuvre sont également évoquées.

    Le texte et le tableau. Zola, L’Œuvre. Cézanne, l’œuvre de Denis Bertrand, Revue Signata, 5 | 2014, p. 123-151.
    Résumé :
    Dans le cadre général des relations entre sémiotique et littérature et, plus largement, entre sémiotique littéraire et langage plastique, on se propose d’illustrer à travers un cas concret l’apport de la sémiotique à l’élucidation d’un problème d’histoire littéraire et d’histoire de l’art. L’étude porte sur la rupture entre deux amis, Zola et Cézanne, après la publication, par le premier, de son roman L’Œuvre. La confrontation des descriptions de tableaux dans la fiction avec les propos de Cézanne sur la peinture permet de dégager plus profondément les divergences de conception touchant l’acte de peindre et sa visée, à travers la question figurative de la représentation, le problème aspectuel de la réalisation et la dimension phénoménologique de la sensation. Plus généralement, et par delà le cas concret étudié, l’objectif est de montrer ce que la démarche sémiotique peut apporter au dialogue entre les arts.

    Pour aller plus loin…

    Peinture et poésie : le dialogue par le livre (1874-2000) de Yves Peyré, Paris : Gallimard, 2001.
    Résumé :
    Met en lumière et analyse la rencontre de deux expressions avides l’une de l’autre. Il s’appuie sur les 126 plus belles réussites du genre : de Mallarmé-Manet à Butor-Alechinsky, de Tzara-Arp à Du Bouchet-Tal Coat, de Cendrars-Léger à Leiris-Miro, de Char-Staël à Beckett-Johns.

    Enfin, si vous voulez des références supplémentaires, nous vous conseillons la bibliothèque spécialisée de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art)

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information