Accueil » Non classé » Quelles relations Paul Cézanne et Émile Zola ont-ils entretenus, ou plus largement, les relations entre peinture et écriture au XIXe siècle ?

Quelles relations Paul Cézanne et Émile Zola ont-ils entretenus, ou plus largement, les relations entre peinture et écriture au XIXe siècle ?

    Tags :
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/23/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

    Bonjour,

    Voici 3 notices de livres tirées du catalogue de la bibliothèque (accessible sur son site) obtenues par la recherche : « Cezanne Zola » dans l’index « tous critères » :

    Auteur : Rewald, John
    Titre : Cézanne /
    Édition : Nouv. éd.
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2006
    Description : 288 p.- 4 dpl. : ill. en coul. ; 32 x 26 cm
    Résumé : A l’origine de cette monographie, le livre Cézanne, sa vie, son oeuvre, son amitié avec Zola, paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.
    Sujets : Cézanne, Paul

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″18″ CEZA 2 – Disponible

    Auteur : Rewald, John
    Titre : Cézanne et Zola /
    Éditeur : Paris : A. Sedrowski, 1936
    Description : XIII-202 p. : ill. ; 25 cm
    Sujets : Cézanne, Paul–contemporains
    Zola, Emile–contemporains

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840″18″ ZOLA 5 RE – En réparation

    Auteur : Düchting, Hajo
    Titre : Paul Cézanne, 1839-1936 : de la Nature à l’Art /
    Édition : Ed. originale 1990
    Éditeur : Kõln London Paris : Taschen, 2003
    Description : 224 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Résumé : Présente l’évolution artistique du peintre à la lumière des évènements de sa vie et du contexte artistique de son époque : ses relations avec Emile Zola et Camille Pissarro, ses rapports avec l’impressionnisme et les mouvements artistiques des années 1880, ses conflits intérieurs… Sa conception spirituelle de la nature et la symbolique artistique de son oeuvre sont également évoquées.
    Sujets : Cézanne, Paul

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″18″ CEZA 2 – Disponible

    (Je ne vous transmets que les ouvrages dont le thème principal est la relation entre ces deux amis mais toutes les biographies de l’un et de l’autre consacrent de nombreuses pages à leur amitié.)

    Concernant les relations entre les impressionnistes et les écrivains, je n’ai trouvé qu’un seul ouvrage :

    Titre : Les écrivains devant l’impressionnisme /
    Éditeur : Paris : Macula, 1989
    Description : 446 p. : ill. ; 21 cm
    Sujets : Impressionnisme (art)–France
    Art et littérature–France–19e siècle

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 754.407 ECR – Disponible

    Comme vous le voyez dans la notice il existe un mot matière : « Art et littérature–France–19e siècle « ; voici donc 3 autres notices tirées du catalogue de la Bpi, sur le sujet :

    Auteur : Becq, Annie
    Titre : Lumières et modernité : de Malebranche à Baudelaire /
    Éditeur : Caen : Paradigme, 1993
    Description : 466 p. ; 21 cm
    Collection : Varia
    Sujets : esthétique française–18e siècle
    Art et littérature–France–18e siècle
    Littérature française–Histoire
    Art et littérature–France–19e siècle

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840(091) BEC – Disponible

    Auteur : Bismuth, Serge
    Titre : Manet et Mallarmé : vers un art improbable /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2002
    Description : 271 p. ; 22 x 14 cm
    Collection : Ouverture philosophique
    Résumé : Illustre, à travers les relations étroites qui existaient entre Mallarmé et Manet et l’admiration du poète pour ce dernier, le dialogue entre littérature et art au XIXe siècle.
    Sujets : Art et littérature–France–19e siècle
    Manet, Edouard
    Mallarmé, Stéphane–et les arts

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 70″18″ MANE 2 – Disponible

    Auteur : Peyré, Yves
    Titre : Peinture et poésie : le dialogue par le livre (1874-2000) /
    Éditeur : Paris : Gallimard, 2001
    Description : 268 p. : ill. en coul. ; 29 cm
    Résumé : Met en lumière et analyse la rencontre de deux expressions avides l’une de l’autre. Il s’appuie sur les 126 plus belles réussites du genre : de Mallarmé-Manet à Butor-Alechinsky, de Tzara-Arp à Du Bouchet-Tal Coat, de Cendrars-Léger à Leiris-Miro, de Char-Staël à Beckett-Johns.
    Sujets : Art et littérature–France–19e siècle
    Art et littérature–France–20e siècle
    Poésie française–20e siècle

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840(091) »19 » PEY – Disponible

    Pour identifier les thèses j’ai interrogé le SUDOC (Système Universitaire de Documentation)….
    Riche de plus de 7millions de références bibliographiques (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents ) le catalogue du Sudoc propose en outre la/les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc, il est accessible à l’adresse :
    http://corail.sudoc.abes.fr

    …. et n’ai trouvé sur les relations Zola / Cézanne que la thèse de John Rewald publiée par A. Sedrowski mais aussi :

    Titre : Paul Cézanne, letters [Texte imprimé] / edited by John Rewald ; [translated from the French by Marguerite Kay]. – 4ème éd. rev. et augm.
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    Auteur(s) : Cézanne, Paul (1839-1906). Auteur
    Rewald, John (1912-). éditeur scientifique
    Zola, Émile (1840-1902). Destinataire
    Kay, Marguerite. Traduction
    Date(s) : 1976
    Langue(s) : anglais
    Pays : Royaume-Uni
    Editeur(s) : Oxford [Eng.] : B. Cassirer, 1976
    Description : 374 p. ; 22 cm
    ISBN : 0-85181-061-6 : £6.50
    Notes : « Les lettres à Emile Zola représentent environ un tiers de la correspondance. »
    Annexes : Index
    Sujets : Cézanne, Paul (1839-1906) — Correspondence
    Zola, Emile (1840-1902) — Correspondence
    Painters — France — Correspondence
    Novelists, French — 19th century — Correspondence
    Critics — France — Correspondence
    ND553.C33. A212 1976

    Origine de la notice : OCLC

    Je vous conseille de continuer la recherche vous-même (la recherche avancée vous permet de spécifier que vous recherchez des thèses)

    Enfin, si vous voulez des références supplémentaires, je vous conseille de vous adresser à une bibliothèque spécialisée telle que celle de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art):

    http://www.inha.fr/

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Service de réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://wwww.bpi.fr


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.