Accueil » Histoire » Références sur les mouvements de jeunesse, centres de vacances… mis en place par le maréchal Pétain pendant l’occupation .

Références sur les mouvements de jeunesse, centres de vacances… mis en place par le maréchal Pétain pendant l’occupation .

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Vous trouverez à la BPi les ouvrages suivants sur la question :

    1)
    Auteur : Comte, Bernard
    Titre : Une utopie combattante : l’École des cadres d’Uriage, 1940-1942 /
    Éditeur : Paris : Fayard, 1991
    Description : 639 p. : carte ; 24 cm
    Collection : Pour une histoire du XXe siècle
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 COM

    2) Auteur : Lambert, Pierre-Philippe
    Titre : Organisations, mouvements et unités de l’Etat français : Vichy 1940-1944 /
    Éditeur : Paris : Grancher, 1992
    Collection : Témoignages pour l’histoire
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 LEM

    3) Auteur : Giolitto, Pierre
    Titre : Histoire de la jeunesse sous Vichy /
    Éditeur : Paris : Perrin, 1991 Impr. Firmin-Didot
    Description : 698 p. : couv. ill. ; 23 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 GIO

    4) Titre : Education populaire : jeunesse dans la France de Vichy /
    Éditeur : Paris : INEP, 1985
    Description : 205 p. ; 24 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 EDU

    5) : Hall, Wilfred D.
    Titre : Les jeunes et la politique de Vichy /
    Éditeur : Paris : Syros/Alternatives, 1988
    Description : 502 p. ; 22 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 HAL

    6) Auteur : Université de Clermont-Ferrand 1993 Clermont-Ferrand
    Titre : Les facs sous Vichy : étudiants, universitaires et universités de France pendant la seconde guerre mondiale /
    Éditeur : Clermont-Ferrand : Publications de l’Institut d’études du Massif central, Université Blaise-Pascal (Clermont II), 1994
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 378(091) FAC – Disponible

    7) Auteur : Fishman, Sarah
    Titre : La France sous Vichy : autour de Robert O. Paxton /
    Éditeur : Bruxelles : Complexe, [*349 doc.] 2004
    Description : 320 p. ; 22 x 13 cm
    Collection : Histoire du temps présent [*20 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    944-86 FRA – Disponible

    8)Auteur : Gay-Lescot, Jean-Louis
    Titre : Sport et éducation sous Vichy (1940-1944) /
    Éditeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon, [*326 doc.] 1991
    Exemplaires
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales -37(44) GAY – Disponible

    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 GAY – Disponible

    9) Auteur : Loncle, Patricia

    Titre : L’action publique malgré les jeunes : les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000 /
    Éditeur : Paris Budapest Torino : l’Harmattan, 2003
    Description : 337 p. ; 22 cm
    Collection : Logiques politiques
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 365.72 LON – Disponible

    10)Auteur : Lebon, Francis
    Titre : Une politique de l’enfance : du patronage au centre de loisirs /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2005
    Description : 265 p. ; 24 x 16 cm
    Collection : Logiques sociales

    Résumé : Récapitulatif historique de l’évolution de l’animation des loisirs enfantins en France, des premiers patronages du XIXe siècle, aux centres aérés et centres de loisirs des XXe et XXIe siècles. Explique la genèse du métier d’animateur.

    Sujets : Enfants–Loisirs–France–20e siècle
    Patronages–France–1900-1945

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 379.2 LEB – Disponible

    En complément, voici des références d’articles et de sites internet

    -Les jeunes et la politique de Vichy. Le cas des Chantiers de la Jeunesse
    Christophe Pécout
    http//www.histoire-politique.fr/index.php?numero=04&rub=dossier&item=39>

    -http//www.ac-creteil.fr/colleges/93/egaloissevran/les%20jeunes%20dans%20la%20r%C3%A9sistance/Pourquoi%20r%C3%A9sister%20.htm

    -http//pagesperso-orange.fr/jean-louis.philippart/histoire/chantiers%20de%20jeunesse.htm

    -http//pagesperso-orange.fr/david.colon/uriage.pdf>

    – http//gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/ecolesdecadresGEHFA.pdf>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr

    Bonjour,

    Vous trouverez à la BPi les ouvrages suivants sur la question :

    1)
    Auteur : Comte, Bernard
    Titre : Une utopie combattante : l’École des cadres d’Uriage, 1940-1942 /
    Éditeur : Paris : Fayard, [*2893 doc.] 1991
    Description : 639 p. : carte ; 24 cm
    Collection : Pour une histoire du XXe siècle
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 COM

    2) Auteur : Lambert, Pierre-Philippe [*3 doc.]
    Titre : Organisations, mouvements et unités de l’Etat français : Vichy 1940-1944 /
    Éditeur : Paris : Grancher, [*87 doc.] 1992
    Collection : Témoignages pour l’histoire [*26 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 LEM

    3) Auteur : Giolitto, Pierre [*9 doc.]
    Titre : Histoire de la jeunesse sous Vichy /
    Éditeur : Paris : Perrin, [*809 doc.] 1991 Impr. Firmin-Didot
    Description : 698 p. : couv. ill. ; 23 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 GIO

    4) Titre : Education populaire : jeunesse dans la France de Vichy /
    Éditeur : Paris : INEP, 1985
    Description : 205 p. ; 24 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 EDU

    5) : Hall, Wilfred D.
    Titre : Les jeunes et la politique de Vichy /
    Éditeur : Paris : Syros/Alternatives, [*86 doc.] 1988
    Description : 502 p. ; 22 cm
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 HAL

    6) Auteur : Université de Clermont-Ferrand 1993 Clermont-Ferrand
    Titre : Les facs sous Vichy : étudiants, universitaires et universités de France pendant la seconde guerre mondiale /
    Éditeur : Clermont-Ferrand : Publications de l’Institut d’études du Massif central, Université Blaise-Pascal (Clermont II), 1994
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 378(091) FAC – Disponible

    7) Auteur : Fishman, Sarah [*2 doc.]
    Titre : La France sous Vichy : autour de Robert O. Paxton /
    Éditeur : Bruxelles : Complexe, [*349 doc.] 2004
    Description : 320 p. ; 22 x 13 cm
    Collection : Histoire du temps présent [*20 doc.]
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier
    944-86 FRA – Disponible

    8)Auteur : Gay-Lescot, Jean-Louis
    Titre : Sport et éducation sous Vichy (1940-1944) /
    Éditeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon, [*326 doc.] 1991
    Exemplaires
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales -37(44) GAY – Disponible

    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-86 GAY – Disponible

    9) Auteur : Loncle, Patricia [*3 doc.]

    Titre : L’action publique malgré les jeunes : les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000 /
    Éditeur : Paris Budapest Torino : l’Harmattan, [*9189 doc.] 2003
    Description : 337 p. ; 22 cm
    Collection : Logiques politiques [*141 doc.]
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 365.72 LON – Disponible

    10)Auteur : Lebon, Francis
    Titre : Une politique de l’enfance : du patronage au centre de loisirs /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2005
    Description : 265 p. ; 24 x 16 cm
    Collection : Logiques sociales

    Résumé : Récapitulatif historique de l’évolution de l’animation des loisirs enfantins en France, des premiers patronages du XIXe siècle, aux centres aérés et centres de loisirs des XXe et XXIe siècles. Explique la genèse du métier d’animateur.

    Sujets : Enfants–Loisirs–France–20e siècle
    Patronages–France–1900-1945

    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 379.2 LEB – Disponible

    Références articles et sites internet

    -Les jeunes et la politique de Vichy. Le cas des Chantiers de la Jeunesse
    Christophe Pécouthttp://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=04&rub=dossier&item=39

    -http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/egaloissevran/les%20jeunes%20dans%20la%20r%C3%A9sistance/Pourquoi%20r%C3%A9sister%20.htm

    -http://pagesperso-orange.fr/jean-louis.philippart/histoire/chantiers%20de%20jeunesse.htm

    -http://pagesperso-orange.fr/david.colon/uriage.pdf

    – http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/ecolesdecadresGEHFA.pdf

    Cordialement,

    Merci de prendre un instant pour répondre au sondage.

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr