couverture de la Prehistoire racontée à mes petits enfantsNotre réponse du 29/06/2016 

En réponse à votre question, les plus anciens humanoïdes ont été trouvés en Afrique. Ce n’étaient pas des singes tels que nous les connaissons, et leurs ancêtres non plus. On n’est donc pas passé du singe à l’homme. Disons plutôt que, si nous remontons très loin dans le temps, il y a dix millions d’années ou plus, les singes et nous, nous avons des ancêtres communs, des primates. Beaucoup d’autres questions-réponses pourront vous intéresser sur l’origine de l’homme et son développement dans La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, de Jean Clottes.
La vie des hommes de la préhistoire, de Brigitte et Gilles Delluc, explique fort bien l’apparition de l’homo habilis, à qui on attribue les premiers outils, de l’homo erectus, découverts tous deux en Afrique. C’est l’homo erectus qui se met à voyager. Ils sont en Chine et en Indonésie il y a environ 1 million d’années, puis en Europe. Ensuite, différentes branches forment notre « arbre généalogique » : les Erectus d’Afrique vont évoluer pour donner des Homo sapiens archaïques, les Erectus d’Europe des Anténéandertaliens qui aboutissent aux hommes de Néandertal, branche qui s’arrête il y a 35 000 ans environ. Ne restent alors partout que des Erectus évolués en Homo sapiens sapiens (ou Cro-magnons). Vous trouverez bien d’autres détails, qui vous permettront de constater que l’évolution a été très longue, d’une part, et d’autre part qu’on ne la connaît encore pas vraiment. Les scientifiques émettent différentes hypothèses contradictoires sur les différentes branches et leur déplacement, les découvertes d’ossements reculent souvent les dates ou perturbent les conclusions auparavant non contestées.

Bref, on ne sait pas encore vraiment ni quand sont apparus les premiers hommes, ni exactement par où ses descendants sont passés pour se répandre sur toute la terre, ni s’ils venaient tous du même endroit. Les sciences préhistoriques ont donc de l’avenir !

Vous trouverez ce livre dans les bibliothèques du Havre:

La Vie des hommes de la préhistoire
Auteur : Delluc, Gilles. Auteur et Delluc, Brigitte (1937-….). Auteur
Editeur : Ouest-France. Rennes
Année de publication : 2003

La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants
Auteur : Clottes, Jean. Auteur
Editeur : Seuil. Paris
Année de publication : 2002
Pour une première approche, vous pouvez choisir dans cette liste de titres des documents qui présentent clairement les questions qui vous préoccupent, avant d’attaquer, si le cœur vous en dit, des ouvrages plus scientifiques. Nous avons formulé la requête « Hommes origines » dans le catalogue des bibliothèques de la ville du Havre.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION