Littérature : Qui est l’écrivain à l’origine des aventures de Harry Dickson ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/01/2006. (Actualisée le 04/06/2021) 

© Melirius, CC BY-SA 2.0

« On sait que Jean Ray, d’abord chargé de traduire du néerlandais les fascicules Harry Dickson en cours de parution, se prit vite au jeu et, peu satisfait de l’intérêt des textes originaux, eux-mêmes déjà traduits de l’allemand, décida d’écrire lui-même des aventures de son cru en s’inspirant la plupart du temps des dessins des couvertures. Ainsi naquit une des séries les plus fascinantes, et dont le succès ne s’est jamais démenti, de la littérature populaire, policière, fantastique et d’aventure. Sur 178 histoires parues, 105 aventures de Harry Dickson écrites par Jean Ray »
Harry Dickson l’intégrale – 6 sur le site de Noosfere.
Mais alors qui est Jean Ray, l’écrivain à l’origine des aventures de Harry Dickson et est-il le seul auteur ?


Les auteurs des aventures de Harry Dickson

Le site en ligne de Noosfere propose une liste de toutes les aventures de Harry Dickson dont un auteur reste anonyme et le second est Jean Ray.
Extrait :
« Les 8 premiers textes ont été écrits par Jean Ray à partir des illustrations des fascicules originaux réalisées par Alfred Roloff. »

La science vintage du détective Harry Dickson par Philippe Jaussaud sur le site de Pop Sciences de l’Université de Lyon.
Extrait :
« Dès le milieu des années 1960, Les aventures de Harry Dickson seront republiées, sous la forme de séries plus ou moins complètes, par plusieurs éditeurs. La seule version intégrale en français (Nouvelles Éditions Oswald) a été éditée entre 1984 et 1986.  »

Un blog en ligne est consacré aux grands détectives de l’histoire de la littérature. On y retrouve une page sur Les aventures de Harry Dickson : la série, le site internet, les personnages, l’auteur, etc.
Extrait :
« Jean Ray est sans doute le grand maître de la littérature fantastique belge. »


Autour des aventures de Harry Dickson

Les aventures de Harry Dickson
Frédéric de Towarnicki, Capricci, 2007.
Extrait :
« Scénario du film écrit à partir de l’oeuvre de Jean Ray. Contient également l’histoire du projet et celle du scénariste F. de Towarnicki, un entretien de ce dernier et une étude sur les traces des Aventures de Harry Dickson dans l’oeuvre cinématographique d’A. Resnais. »

Les aventures de Harry Dickson scénario pour un film (non-réalisé) par Alain Resnais, Capricci, 2007.
Extrait :
« Longtemps, le cinéaste eut l’ambition de faire du célèbre comic Harry Dickson, de Jean Ray, son premier long-métrage. Il y travailla plusieurs années avant de devoir renoncer. Cadre général une foule devant Downing Street. La foule scande : Nous aimons le roi, la reine, la couronne mais nous voulons Harry Dickson. Enfin disponible, le scénario d’un des projets le plus mythiques du cinéma français : les aventures de Harry Dickson, d’après l’oeuvre de Jean Ray »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *