Qui est John Keats,ses oeuvres?

TAGS :

Réponse apportée le 01/31/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

I) RESSOURCES EN FRANCAIS

John Keats (1795-1821) est un des poètes majeurs du courant romantique anglais. Sur l’encyclopédie Larousse en ligne, vous trouverez des éléments biographiques en cliquant sur ce lien :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Keats/127201>

Voici la liste de ses oeuvres complètes [titres donnés en version originale] :

1. Bright Star, Would I were Steadfast as Thou Art
2. Endymion (excerpt)
3. The Eve of St. Agnes
4. Fancy
5. The Human Seasons
6. Hyperion (excerpt)
7. If By Dull Rhymes Our English Must Be Chain’d
8. Keen, Fitful Gusts are Whisp’ring Here and There
9. La Belle Dame sans Merci
10. Lines on the Mermaid Tavern
11. Meg Merrilies
12. Ode on a Grecian Urn
13. Ode on Melancholy
14. Ode to a Nightingale
15. Ode to Psyche
16. On First Looking into Chapman’s Homer
17. On Seeing the Elgin Marbles
18. On Sitting Down to Read King Lear Once Again
19. Robin Hood
20. To Autumn
21. To Homer
22. To Mrs. Reynold’s Cat
23. To One who has been Long in City Pent
24. To Sleep
25. When I have Fears that I may Cease to Be

source : http://rpo.library.utoronto.ca/poet/180.html

Nous vous engageons à consulter notre catalogue en ligne disponible à http://www.bpi.fr.> Tapez dans la fenêtre « Recherche au catalogue » (en haut à gauche) « JOHN KEATS » puis cliquez sur la loupe. Si vous n’obtenez que peu de résultats, vous pouvez effectuer une recherche plus appronfondie en cliquant sur le bouton « Modifier rech. » Relancez votre requête en selectionnant l’index Sujet et « Liste alphabétique » en type de recherche. Vous bénéficiez alors de l’aide apportée à la recherche par sujets : une liste vous propose de nombreux renvois et une meilleure précision; Cliquez sur [*XX doc] pour visualiser la liste des documents proposés.

17 résultats ont été trouvés concernant John Keats.
Parmi eux, des anthologies, des poèmes, des écrits sur lui.

**Sur le catalogue collectif « Sudoc » qui regroupe des monographies, thèses, périodiques et autres types de documents et propose leurs localisations, dans les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc, vous trouverez des ouvrages de / et sur John Keats, dans la bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous.

Procédez comme suit : cliquez sur ce lien http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/ADVANCED_SEARCHFILTER>
* onglet « Recherche Avancée »
* Mots auteur : taper  » KEATS »
* filtrer par « langue / pays, année de votre choix »
* Cocher « livres ; ressources électroniques ; manuscrits » pour plus de choix
* Filtres de localisation : localisez votre département, le nom de la bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous, etc.
* clic sur « Recherche »

Par ailleurs, vous trouverez la plupart des oeuvres du poète, en version anglais, ou français, et en version bilingue anglais et français, sur Amazon en cliquant sur ce lien :
http://astore.amazon.fr/republiquedeslet/search?node=307&keywords=john-keats&page=1>

II ) RESSOURCES EN ANGLAIS

Le site Internet http://www.john-keats.com/> présente un contenu très complet sur la vie et l’oeuvre du célèbre poète anglais.
Vous y trouverez :
* sa biographie
* ses poèmes
* sa correspondance
* une sélection de ses oeuvres disponibles en vente sur Amazon
* un forum sur le poète, sa vie, ses poèmes, etc.

Par ailleurs, en poursuivant nos recherches dans notre fonds, nous avons sélectionné 4 bases de ressources électroniques comportant des documents / informations, relatifs à John Keats.

a) « British and Irish authors on the Web »
Sélection de sites consacrés aux auteurs anglais et irlandais de 600 à nos jours. Ce site créé par un professeur de l’Université de Nagoya au Japon est un répertoire des sites web qui existent sur les auteurs anglais et Irlandais, de Beowulf ( 520?) à Linda Davies( 1963- ). Il propose aussi des références de sites consacrés à l’époque victorienne ainsi que la possibilité de faire des recherches par mot-clé sur certains textes. Ce site est un répertoire de liens.

b) « Alex catalogue of electronic texts »
Ce site propose les principaux textes de la littérature anglaise et américaine ainsi que quelques textes de philosophie en anglais ( environ 600 textes). Ce site donne accés à des textes en ligne d’écrivains anglais et américains (Edgar Rice Burroughs, Joseph Conrad, Arthur Conan Doyle, Ralph Waldo Emerson, Jack London, Herman Melville, Edgar Poe, Bram Stoker, Mark Twain…) ainsi qu’à des ouvrages de philosophie en anglais (Francis Bacon, Machiavel, Platon). La recherche peut se faire par auteur, titre ou sujet avec possibilité de chercher une occurence dans le texte. La première version est toujours accessible ( Alex Classic ) et propose les textes de 129 auteurs.

c) « Literary resources on the Net »
Ce répertoire sélectionne de nombreux site commentés consacrés à la littérature anglaise et américaine essentiellement, par auteur, époque ou courant littéraire. Ce site de référence créé par un professeur de l’Université d’Etat du New Jersey est une sélection commentée de sites et répertoires thématiques qui existent sur le Web consacrés en grande partie à la littérature de langue anglaise dirige aussi vers des sites de littérature générale.
En cliquant sur « Romantic « , vous trouverez entre autres :

* « A Comprehensive Study of His Life and Work » sur http://www.englishhistory.net/keats.html
Includes a biography, chronology, images, and selections from the works.

d) « Representative Poetry Online » disponible aussi gratuitement sur Internet à l’adresse : http://rpo.library.utoronto.ca/display/index.cfm>
Site en anglais consacré à la poésie de langue anglaise proposant des poèmes en texte intégral, des biographies, chronologies, bibliographies, des études critiques et un glossaire de termes littéraires. Ce site permet des recherches par auteur et par titre d’environ 3160 poèmes, d’études critiques sur la poésie avec notamment des essais en ligne de Sidney, Dryden, Pope, Young, Johnson, Coleridge, Shelley, Arnold, Pater… Un glossaire de termes littéraires, des informations biographiques et des annotations sont proposés.
Sélectionnez « Poet index » > By name > clic sur la lettre « K » > John Keats

Ces bases de données sont consultables gratuitement depuis les postes informatiques de la Bpi, qui souscrit à un abonnement.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *