Accueil » Humains et société » Qui a été le 4ème Pape Copte svp ? Merci.

Qui a été le 4ème Pape Copte svp ? Merci.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Le pape actuel est le Pape Tawadros II.
    Notre réponse du 23/12/2015
    Avec l’indication complémentaire que vous donnez du nom de l’actuel pape, si l’on se réfère à Wikipédia, Théodore II ou Tawadros II — de son nom de naissance Wagih Subhi Baqi Sulayman, en arabe وجيه صبحى باقى سليمان — (Al Mansoura, Égypte, 4 novembre 1952), est un religieux égyptien, 118e primat — pape d’Alexandrie et patriarche de toute l’Afrique et du siège de saint Marc — de l’Église copte orthodoxe depuis le 4 novembre 2012, successeur de saint Marc sur le trône papal d’Alexandrie.
    En poursuivant la recherche, on aboutit à la liste des Patriarches apostoliques d’Alexandrie jusqu’au schisme chalcédonien puisque c’est ainsi que les « papes » de l’Eglise copte sont qualifiés.
    1) Marc, dit « l’Évangéliste », patriarche de 43 ou 61 à 67 ou 68 ; saint fêté le 25 avril1.
    2) Anien ou Anianus ou Annianos, patriarche de 67 ou 68 à 82 ou 94 ; saint fêté le 10 novembre2.
    3) Abile ou Abilius ou Avilius ou Millus, patriarche de 83 ou 94 à 95 ou 107.
    4) Kédron ou Cerdo, patriarche de 96 ou 107 à 106 ou 120.

    Pour en savoir plus sur les églises chrétiennes orientales, je vous suggère la lecture de l’article du même nom dans le Dictionnaire des religions sous la direction de Paul Poupard, PUF 1984, ouvrage de références présent dans les bibliothèques.

    Ainsi que l’article Eglises chrétiennes d’Orient de l’Encyclopaedia universalis (seul le début de l’article est en ligne gratuitement, vous devrez aller en bibliothèque consulter la suite)

    Voir également cette liste de sites d’études sur l‘Orthodoxie Copte en France

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

    Date de création: 29/02/2016 05:45     Mis à jour: 29/02/2016 11:46