Accueil » Arts » Qui a écrit un livre sur « Rothko »?

Qui a écrit un livre sur « Rothko »?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Notre catalogue donne 16 réponses pour des ouvrages dont le peintre américain Mark Rothko est le sujet.
    Pour consulter notre catalogue à partir du site de la Bpi cliquer sur l’onglet « Recherche documentaire », inscrire Rothko dans la fenêtre de recherche et cliquer dans SUJET.
    Voici les références (qui ne sont pas toutes celles d’ouvrages en français) :

    Titre :Declaring space : Mark Rothko, Barnett Newman, Lucio Fontana, Yves Klein : [exhibition, Fort Worth, Modern art Museum, September 30, 2007 – January 6, 2008] /
    Éditeur :Munchen : Prestel, 2007
    Description:1 vol. (176 p.) : ill. ; 27 cm
    Sujets :
    * Espace (art)–20e siècle–Expositions
    * Rothko, Mark
    * Newman, Barnett
    * Fontana, Lucio
    * Klein, Yves
    Autre auteur:Auping, Michael

    Auteur :Rothko, Mark
    Titre :Écrits sur l’art, 1934-1969 /
    Éditeur :[Paris] : Flammarion, impr. 2005
    Description:1 vol. (253 p.) : couv. ill. ; 22 cm
    Résumé :Rassemble tous les textes, en grande majorité inédits, du peintre Mark Rothko (1903-1970) écrits de ses débuts en 1934 jusqu’en 1969 : récits de voyage en Europe, description d’étés en famille sur les campus américains où il enseigne, réflexions sur l’importance du surréalisme, de Picasso ou de Miro, confessions amères sur le règne des marchands et critiques d’art…
    Sujets :
    * Art–20e siècle
    * Art–Commerce–20e siècle
    * Rothko, Mark–Correspondance
    Autres auteurs:López-Remiro, Miguel,
    Bondy, Claude

    Auteur :Scully, Sean
    Titre :Mark Rothko : corps de lumière /
    Éditeur :Paris : Echoppe, 1999
    Description:28 p. : 16 cm
    Collection:Envois
    Sujets :Rothko, Mark

    Titre :Mark Rothko /
    Éditeur :Paris : Paris musées, 1999
    Description:291 p. : ill. ; 28 cm
    Sujets :Rothko, Mark–expositions
    Autre auteur:Musée d’art moderne de la Ville de Paris
    Animation, recherche, confrontation

    Auteur :Clearwater, Bonnie
    Titre :Mark Rothko : oeuvres sur papier /
    Éditeur :Paris : Adam Biro, 1993
    Description:143 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets :Rothko, Mark
    Autre auteur:Ashton, Dore

    Auteur :Chave, Anna C.
    Titre :Mark Rothko : subjects in abstraction /
    Éditeur :New Haven, CT : Yale University Press, 1991
    Description:229 p. : ill. ; 26 cm
    Collection:Yale publications in the history of art ; 39.
    Sujets :Rothko, Mark

    Auteur :Anfam, David
    Titre :Mark Rothko : the works on canvas : catalogue raisonné /
    Éditeur :New Haven, CT : Yale University Press Washington, DC : National Gallery of Art, 1998
    Description:(2 vol.)708 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets :Rothko, Mark–catalogues

    Auteur :Clearwater, Bonnie
    Titre :Mark Rothko : works on paper /
    Éditeur :New York, N.Y. : Hudson Hills Press, 1984
    Description:144 p. : ill. ; 31 cm
    Sujets :Rothko, Mark–expositions

    Auteur :Baal-Teshuva, Jacob
    Titre :Mark Rothko, 1903-1970 : « des tableaux comme des drames » /
    Éditeur :Köln : Taschen, 2003
    Description:96 p. : ill. en coul. ; 23 cm
    Sujets :Rothko, Mark

    Auteur :Waldman, Diane
    Titre :Mark Rothko, 1903-1970 : a retrospective /
    Éditeur :New York, NY : Abrams : Salomon R. Guggenheim Museum, 1978
    Description:296 p. : ill. ; 29 cm
    Sujets :Rothko, Mark

    Titre :Rothko : [exposition, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 6 octobre 2007-6 janvier 2008]/ /
    Éditeur :Paris : Skira, 2008
    Description:232 p. : illustrations en noir et en couleur ; 28 x 30 cm
    Résumé :Cette monographie illustrée de photographies d’archives et de textes originaux, rassemble une centaine de tableaux et dessins qui témoignent de la richesse et de la diversité du parcours créatif de l’artiste : influence de l’expressionnisme, puis rapprochement du surréalisme européen dès 1940 et enfin de l’expressionnisme abstrait new-yorkais. Avec une interview, cinq essais et une chronologie. La première édition du présent volume a été publiée à l’occasion de l’exposition Mark Rothko, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 6 octobre 2007-6 janvier 2008.
    Sujets :Rothko, Mark–expositions
    Autre auteur:Wick, Oliver

    Auteur :Ishaghpour, Youssef
    Titre :Rothko : Une absence d’image, lumière de la couleur /
    Éditeur :Tours : Farrago [Paris] : L. Scheer, 2003
    Description:127 p. ; 19 cm
    Résumé :Propose une étude sur le travail de Mark Rothko (1903-1970), peintre russe émigré aux Etats-Unis qui réduisit la peinture à elle-même, c’est-à-dire la couleur. Son oeuvre témoigne d’une longue recherche de l’inapprochable lumière comme expérience de la finitude.
    Sujets :Rothko, Mark–critique et interprétation

    Titre :The Rothko book /
    Éditeur :London : Tate, 2006
    Description:1 vol. (222 p.) : ill. ; 25 cm
    Collection:Essential artists B.Biblio.
    Sujets :Rothko, Mark

    Auteur :Pleynet, Marcelin
    Titre :Rothko et la France
    Éditeur :Paris : Editions de l’Epure, 1999
    Description:68 p. ; 20 cm
    Collection:Essais sur l’art et la création
    Sujets :Rothko, Mark

    Auteur :Motherwell, Robert
    Titre :Sur Mark Rothko /
    Éditeur :Paris : Echoppe, 2005
    Description:46 p. ; 19 cm
    Résumé :Notes et extraits de journaux évoquant les souvenirs de l’auteur avec le peintre et les nombreuses visites dans son atelier.
    Sujets :Rothko, Mark
    Autre auteur:Ashton, Dore

    Si vous désiriez compléter ces références vous pourriez consulter le catalogue

    -de la Bibliothèque Kandinsky (bibliothèque spécialisée du Centre Pompidou, notamment sur l’art contemporain)
    http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/CDA/?INSTANCE=INCIPIO>

    – ou celui de l’INHA (Institut national de l’histoire de l’art)
    http://catalogue.inha.fr/loris/jsp/index.jsp>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org