Accueil » Langues et littérature » Qui a dit « les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures »?

Qui a dit « les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures »?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 12/01/2024.

    Qui a dit? sur fond bleu avec portrait de Molière en filigrane
    Montage d’après un portrait de Jean-Baptiste Poquelin par Pierre Mignard sur Wikipedia Commons

    Il est parfois difficile de retrouver la source d’une citation sans éléments de contexte ni informations sur son auteur. Par ailleurs, certains sites attribuent parfois une citation à un auteur sans en vérifier la source. Les bibliothécaire d’Eurêkoi vous expliquent comment ils ont retrouvé l’auteur de cette citation : « les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures ».

    Quelle est l’origine de cette citation ?

    Cette citation,« les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures », est extraite de L’Etourdi ou les Contretemps de Molière. Cette oeuvre est « une comédie en 5 actes et en vers, représentée pour la première fois en 1655 à Lyon et reprise à Paris en 1658 ».
    Source : Encyclopédie Larousse.

    Voici l’expression dans son contexte :

    Qui me trouve compris dans l’éclat que je vois,
    Moi, dis-je, dont la fille, à vos ardeurs promise,
    Ne peut sans quelque affront souffrir qu’on la méprise.
    Ah ! Léandre, sortez de cet abaissement ;
    Ouvrez un peu les yeux sur votre aveuglement.
    Si notre esprit n’est pas sage à toutes les heures,
    Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures.
    Quand on ne prend en dot que la seule beauté,
    Le remords est bien près de la solennité,
    Et la plus belle femme a très-peu de défense
    Contre cette tiédeur qui suit la jouissance

    MOLIÈRE , L’Étourdi ou les Contre-temps, 1663, p. 204, ACTE IV, SCÈNE III.

    Où retrouver cette citation ?

    Pour retrouver cette citation, nous avons effectué une recherche dans la base Frantext, qui permet de rechercher des mots et expressions dans des textes littéraires et philosophiques, mais aussi scientifiques et techniques français. La base Frantext est accessible gratuitement depuis la Bibliothèque publique d’information.

    Pour consulter l’oeuvre

    L’étoudi ou les Contre-temps. Jean-Baptiste Molière, 1654.
    Résumé : Valet coquin et rusé, Mascarille tente de favoriser les amours de son maître Lélie avec la belle Célie. Mais l’étourderie de Lélie lui complique la tâche. ©Electre 2022

    Sur la même thématique

    Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de retrouver une citation ? Les bibliothécaires dEurêkoi vous présentent d’autres outils de recherche.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information