qui a dit cette phrase célèbre « la route du fer est coupée » après la bataille de Narvick en norvège en 1940. était-ce Daladier ?

Réponse apportée le 02/02/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
J’ai trouvé sur un site personnel la réponse à votre question, l’information semble corroborée par les autres sources (par ex : Wikipedia, voir ci-dessous):
http://vdaucourt.free.fr/Reynaud/Reynaud.htm

Contexte historique :

Cette phrase est tirée d’un discours de Paul Reynaud devant le Sénat le 16 avril 1940. Il y annonce, sous les vifs applaudissements des sénateurs français que « la route du fer suédois est coupée », que « les alliés sont à Narvik et qu’ils tiennent la route permanente du fer ».

Le fer suédois apparait, en ce début de seconde guerre mondiale, d’une importance capitale pour l’industrie de guerre allemande. Le minerai ne pouvant être acheminé durant l’hiver que par le port de la ville de Narvik, dans le nord de la Norvège, cette ville devient vite un objectif essentiel, tant pour les Allemands que pour les Alliés.

Alors que Paul Reynaud, Président du Conseil et Ministre des Affaires Etrangères depuis le 23 mars 1940, ne cesse de répéter que la route du fer est coupée, voulant donner du courage à la population française, les Allemands s’emparent de Narvik le 9 avril 1940. C’est une semaine plus tard que Paul Reynaud prononce son discours au sénat, martelant son mensonge sur la situation à Narvik, alors qu’il est parfaitement au courant de ce qui s’y passe.

Les troupes françaises commandées par le Général Béthouart ne passeront à l’attaque de la ville portuaire que le 13 mai. Elles ne parviendront à s’emparer de Narvik que le 28 mai, mais devront l’évacuer dès le 7 juin, en raison de la situation désastreuse règnant en France et du départ des troupes anglaises réquisitionnées pour évacuer la poche de Dunkerque.

La route du fer ne fut donc coupée que bien après le discours de Paul Reynaud, et durant une dizaine de jours seulement…

****************************************************

Célèbre par la phrase de Paul Reynaud : La route du fer est coupée, l’année 1939 dans les chemins de fer marque aussi le début des nombreux sabotages dans les deux camps et qui culmineront avec le fameux pont sur le Kwaï.
http://fr.wikipedia.org/

Cordialement,
Radis/
Service de réponses à distance de la Bpi
http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *