Accueil » Histoire » Qui a construit la cathédrale de strasbourg ?

Qui a construit la cathédrale de strasbourg ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/04/2008  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    L’édifice actuel de la cathédrale fut construit entre 1190 et 1439 et ses maîtres d’œuvre (ses architectes) furent nombreux. Nous vous proposons une chronologie non exhaustive et une liste d’ouvrages et de films que vous pourrez consulter pour vous documenter à la Médiathèque Malraux de Strasbourg.

    En 1015, l’évêque Wernher de Habsbourg (1001 – 1028) décide la construction d’une nouvelle cathédrale ; la cathédrale actuelle repose sur les fondations de cette basilique romane. L’édifice connaitra plusieurs incendies.

    En 1190, un maître français prend la direction du chantier de reconstruction sous l’égide de l’évêque Conrad de Hüneburg.

    En 1275, La nef est achevée par maître Rodolphe le Vieux.

    En 1284, maître Erwin dessine la structure du massif occidental qui fait le caractère de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

    En 1318, maître Erwin décède, son fils Jean lui succède et procède à l’élévation du deuxième étage du massif occidental, plaçant la grande rose dessinée par son père.

    Entre 1399 et 1419, maître Ulrich d’Ensingen élève la tour octogonale nord.

    En 1439, son successeur Jean Hültz de Cologne y posera la pyramide ajourée de sa flèche qui porte l’édifice à 143m de haut. Ainsi s’achève le 24 juin 1439, la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

    Bibliographie:

    – Strasbourg : la Cathédrale
    Auteur : Benoit van Den Bossche
    Edition : Zodiaque
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 VAN

    – Les bâtisseurs de cathédrales gothiques
    Auteur : sous la direction de Roland Recht
    Ed. Les musées de la Ville de Strasbourg
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 BAT

    – La cathédrale de Strasbourg
    Auteur : Michel Zehnacker
    Edition : alsatia éditions
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 ZEH

    – La cathédrale de Strasbourg : sculpture des portails occidentaux
    Auteur : Benoit Van den Bossche
    Edition : Picard , 2006
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 VAN

    – La Cathédrale de Strasbourg : la cathédrale romane
    Auteur : Jean-Philippe Meyer
    Edition : société des amis de la Cathédrale de Strasbourg, 1998
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 MEY

    -La grâce d’une cathédrale : Strasbourg
    Publié sous la direction de Mgr Doré
    Edition : La Nuée bleue, 2007
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 STR

    Film documentaire :

    – L’œuvre Notre Dame
    Réalisé par Bruno Aguila, Denis Becker
    Edition : Image in production, 2006
    Médiathèque Malraux – Strasbourg – cote : A 720 AGU

    En espérant avoir répondu à votre question,
    Cordialement,

    Service Eurêkoi, médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr