couverture du livre La sociologie de Robert K. MertonNotre réponse du 10/11/2017

Robert K. Merton est à l’origine de cette notion de prophétie auto-réalisatrice :

Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l’histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d’ensemble de l’œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d’intérêt scientifiques de l’auteur sont présentés. Ils le sont d’une façon dynamique, par la mise en perspective d’une démarche de connaissance, d’un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels. (4e de couverture du livre ci-dessous)

Voici un ouvrage sur cet auteur
La sociologie de Robert K. Merton
Cet ouvrage propose une vue d’ensemble de l’œuvre de R.K. Merton (1910-2003), figure majeure de la sociologie du XXe siècle. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d’intérêt scientifiques de l’auteur sont présentés. En suivant pas à pas la formation de la sociologie de Merton, c’est plus globalement un pan de l’histoire de la sociologie qui réapparaît.
http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1159689%3B5%3B0

Cette notion est utilisée en économie, en psychologie…
Un article de la Tribune, « Du bon usage des prophéties autoréalisatrices » Par Sophie Péters | 22/09/2011

Voir aussi ce commentaire et cette définition sur un blog de spinozistes vivrespinoza.com : Spinoza, théorème de Thomas, prophétie auto-réalisatrice, effet Pygmalion et répétition des conduites d’échec 

La prophétie autoréalisatrice est un fait qui, bien que ne devant pas se réaliser, devient vrai parce que les individus croient qu’il va advenir : c’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION