Accueil » Enseignement/Formation » Qu’est-ce qu’une lecture active ?

Qu’est-ce qu’une lecture active ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Pictogramme représentant une personne lisant

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 19/02/2018

    Vous cherchez des informations sur la lecture active.

    Le site L’Atelier d’histoire (mis en place par l’université d’Ahuntsic, au Canada) en donne la définition suivante :

    « La lecture active est une technique qui permet de rendre efficace et profitable la lecture d’un texte. Elle est dite active car vous devez sans cesse annoter le texte en même temps que vous assimilez les connaissances qu’il vous livre. En fait, la lecture active comprend plusieurs lectures qui permettent de dégager une compréhension profonde de la teneur, des idées véhiculées dans un texte. (Par ex. : identifier les lignes de force, la structure et l’argumentation, l’idéologie ou les théories invoquées, déterminer aussi la place et la portée des idées…) »
    Source : https://sites.google.com/site/latelierdhistoire/le-guide-methodologique/la-lecture-active

    Une présentation plus complète par Yannick Prié, enseignant-chercheur de l’université de Lyon 1 est proposée gratuitement en ligne.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information