Accueil » Langues et littérature » Qu’est ce qu’un schéma actantiel ?

Qu’est ce qu’un schéma actantiel ?

    image_pdfimage_print
    graphique d'un schéma actanciel

    By Grafik.muzik (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 17/11/2017
    Pour vous permettre de bien comprendre ce qu’est le schéma actanciel, je vous propose les ressources suivantes, articles d’encyclopédie, cours en vidéo et storytelling clair et attrayant.

    Article de Wikipedia Schéma actanciel
    Article peut être un peu compliqué mais je vous encourage à étudier les exemples qui permettent de comprendre.
    « Le schéma actantiel (…) appelé aussi modèle actantiel, rassemble l’ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d’un récit, par acte. Il a été créé par Algirdas Julien Greimas en 19661.
    Un personnage, le héros, poursuit la quête d’un objet.
    Les personnages, événements, ou objets positifs qui l’aident dans sa quête sont nommés adjuvants. Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés opposants.
    La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur, ou énonciateur — voir l’article énonciation), au bénéfice d’un destinataire. D’une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires. »

    Vous pouvez voir une version simplifiée de cet article sur le site Vikidia

    Rappel de cours en vidéo : Le schéma actanciel du roman
    Les Bons Profs – Français 1re – Le roman
    Réalisateur : Julien Tartaglia ; producteur : Les Bons Profs, production : 2015
    http://education.francetv.fr/matiere/francais/premiere/video/le-schema-actanciel-du-roman

    Une présentation sous forme de storytelling utilisant comme exemple des livres ou films connus comme Harry Potter, Le seigneur des anneaux ou bien encore Les griffes de la nuit :
    Schéma actantiel : une structure d’interaction par Lionel Clément | 13 Sep 2015
    https://www.storytelling.fr/schema-actantiel-storytelling/

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information