Qu’est ce que l’éducation officielle et l’éducation non officielle ?

Réponse apportée le 05/24/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Le terme qui semble se rapprocher le plus de votre recherche est celui ‘d’éducation informelle’. Le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation [Paris : Retz (Les usuels Retz), 2005] nous en livre la définition suivante : « L’UNESCO parlera d’éducation « non formelle », ou informelle, pour entériner cette idée d’une éducation à la fois extrascolaire et périfamiliale, d’une éducation à tutelle institutionnelle indirecte » (pp. 494-495).
Cet article invite à consulter également les notices consacrées à ‘l’école parallèle’, au ‘périscolaire’, ou aux ‘pédagogies de groupes’.

Etant donné le cadre de votre recherche, nous vous conseillons également de consulter les articles définissant les ‘mouvements de jeunesse’, ‘l’association éducative’ et tout particulièrement ‘l’éducation nouvelle’, dont les principes pédagogiques ont marqué l’origine du scoutisme. Le Dictionnaire des termes de l’éducation de Denis BON [Paris : Editions De Vecchi, 2004] nous explique les fondements de l’éducation nouvelle :
« Contre l’enseignement traditionnel et conformiste, il faut axer l’éducation autour de l’activité de l’enfant et non plus du savoir du maître, préconiser le contact avec le milieu naturel, pratiquer le travail manuel, dans le souci de former le caractère, de rendre l’enfant apte à la vie sociale, autonome, indépendant d’esprit et de jugement, enthousiaste, toujours désireux d’acquérir de nouvelles connaissances » (p.51).

Les termes que nous venons de vous présenter sont ceux des entrées dans les deux dictionnaires mentionnés ; ils ne correspondent pas nécessairement aux mots-sujets utilisés pour décrire les documents dans les catalogues des bibliothèques.

Voici les mots-clés qui répondent le mieux à votre recherche ainsi qu’une sélection de documents qui vous aideront à préparer votre atelier de formation :

** Scouts – – France
Le scoutisme, une école de la vie / Philippe DA COSTA
Paris : Ed. Don Bosco, 2006 (Collection Sciences de l’éducation)
Résumé :
En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste de l’action et de la socialisation (apprendre par l’action). En privilégiant une pédagogie complémentaire de la famille et de la vie sociale, le scoutisme représente une véritable école de la vie qui prend appel sur le jeu, le projet, le développement et la participation, le tout dans une dimension internationale et portée par une disposition spirituelle forte. Le Mouvement scout a radicalement bousculé la pratique éducative courante. Prendre le chemin des bois et de la nature découvrir le monde proche et lointain par le camp, la route, les méthodes actives d’exploration, le contact direct avec l’étranger ; le développement de l’apprentissage manuel, les techniques d’expression corporelles, la pratique du plein air. Tout cela a ouvert des dimensions inhabituelles au système éducatif. En maintenant sans cesse l’équilibre entre la fidélité aux origines et l’innovation pédagogique, les Scouts de France ont su s’engager dans la perspective d’une continuelle rénovation de leur démarche éducative.
http//www.sudoc.fr/111700159>

Scout, une piste pour grandir / Marine DIGABEL
Paris : Presses de la Renaissance, 2006
Résumé :
L’auteur nous rappelle que le scoutisme est un véritable complément éducatif de l’école et de la famille. On y apprend la vie en groupe, l’écoute et le respect de l’autre tout en devenant plus autonome ; autant de valeurs aujourd’hui prisées dans la vie professionnelle. Le scoutisme s’inscrit aussi dans un rapport intime à la nature protection de l’environnement et écologie s’accompagnent d’une réflexion sur la place de l’homme dans le monde.

** Education non formelle

Professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle / Annie OBERTI
Marly-le-Roi : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 2008
http//www.sudoc.fr/123470536>

L’éducation non formelle / Denis POIZAT
Paris : L’Harmattan, 2003 (Education comparée)
http//www.sudoc.fr/075525852>

Apprendre de la vie quotidienne / sous la direction de Gilles BROUGERE, Anne-Lise ULMANN
Paris : Presses universitaires de France, 2009
http//www.sudoc.fr/133575950>

Si vous souhaitez approfondir plus encore la question, vous pouvez consulter les ouvrages répondant aux mots clés suivant dans le catalogues des médiathèques de Strasbourg ou dans le Sudoc http//www.sudoc.abes.fr:

** Education – – Finalités
** Education – – Philosophie

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,

Service Eurêkoi
Médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *