Accueil » Sciences » Minéralogie : qu’est-ce que l’ambre fossile ? Comment se forme-t-il ? Quelle est la différence avec le copal ?

Minéralogie : qu’est-ce que l’ambre fossile ? Comment se forme-t-il ? Quelle est la différence avec le copal ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie-Paris, notre réponse du 18/10/2019.

    Ambre

    Ambre. Pixabay.

    Tout d’abord, « l’ambre fossile » : qu’est-ce que c’est ?

    Nous n’avons pas trouvé de définition établie de cette expression au cours de nos recherches.
    Peut-être voulez-vous parler de ces morceaux d’ambre dans lesquels un insecte s’est fossilisé ?

    Il s’agit d’ambre avec inclusions, selon l’expression admise par les scientifiques.

    Voici un article du Figaro utilisant cette expression d' »ambre fossile » dans son texte : Une nouvelle espèce d’insecte trouvée dans de l’ambre fossile” par Jean-Luc Nothias in Le Figaro, le 5 juin 2014, mis à jour le 6 juin 2014.

    Alors l’ambre, comment se forme-t-il?
    L’ambre est une résine fossile.
    Il lui faut plusieurs millions d’années pour se former tout en subissant au fil du temps de nombreux changements avant d’avoir la forme que nous connaissons aujourd’hui.
    L’ambre est souvent appelée « ambre jaune » du fait de sa couleur naturelle. L’ambre vient principalement des bords de la mer Baltique.

    Nous vous proposons la lecture de cette définition simple et documentée du site Futura-sciences.com qui présente également le processus de formation de l’ambre.

    Y a-t-il une différence entre ambre et copal ?
    En effet, ambre et copal ont de nombreuses ressemblances et pourtant il s’agit de deux résines distinctes.

    Tout d’abord, si l’ambre est une résine fossile, le copal est une résine dite moderne.
    L’ambre a été formé il y a environ 50 millions d’années et a subi de nombreux changements au fil du temps.

    En revanche, le copal aurait environ 250 ans et n’a subi aucun processus de changement au cours de son existence.

    Si l’ambre vient principalement des mers de la Baltique, le copal est connu pour provenir en grande partie de Colombie mais on en trouve dans de nombreux autres lieux : la Nouvelle-Zélande, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande et même en France.

    Cet article suivant fait par des bijoutiers spécialisés dans l’ambre met en avant les différences entre ambre et copal : Ambre VS copal, comprenez la différence sur le site bijouxdambre.com

    Cet autre article sur l’ambre et ses vertus : bien qu’issues d’un site commercial, les données retranscrites ici sont justes et offrent une définition synthétique de l’ambre, de son histoire et de ses propriétés.
    Ambre : Origine, vertus et bienfaits de l’Ambre jaune » sur le site 123ambre.com

    À lire :
    Différents ouvrages nous ont permis de vous apporter cette réponse :
    Dans La Forêt D’ambre.
    Wilfried Wichard, Wolfgang Weitschat and Jean Wüest, Hildesheim : La Joie De Lire, Gerstenberg, 2005.

    Le Patrimoine Paléontologique: des Trésors Du Fonds Des Temps.
    Bucarest : Institut National De Géologie Et Géoécologie Marine (GeoEcoMar), 2010.

    Dictionnaire de la lithothérapie propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels.
    Reynald Georges Boschiero, Genève: Ambre éd, 2009.

    Eurêkoi
    BSI : Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie

    1 commentaire pour “Minéralogie : qu’est-ce que l’ambre fossile ? Comment se forme-t-il ? Quelle est la différence avec le copal ?”