Qu’est au juste la littéracie?

Réponse apportée le 02/23/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Le terme « littéracie » ou « littératie » vient du mot anglais « literacy », qui signifie « alphabétisation » : Processus de formation par lequel une personne adulte apprend à lire et à écrire, et acquiert les compétences pour évoluer de façon autonome dans une société.
http://www.cdc.qc.ca/eduthes_html/00001055.htm

La notion de littéracie, de plus en plus employée dans les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d’écriture, tant à l’école que dans la vie quotidienne et professionnelle.

Le site http://lesla.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-613.pdf fournit une définition adaptée au monde scolaire :
Amener les élèves à développer des compétences littéraires dans une ou plusieurs langues, c’est l’objectif principal de l’école. Etant donné que la littéracie ne renvoie pas seulement à « savoir lire et écrire », mais intègre des tâches comme « savoir lire une carte » (connaissance de l’environnement), « avoir des éléments de solfège », « savoir lire un graphe, un tableau de chiffres » (sciences expérimentales, maths), « savoir effectuer une tâche sur la base d’une consigne écrite » (grosse partie du travail scolaire mais aussi du citoyen lambda, comme lire une notice de magnétoscope).
La réussite du parcours scolaire repose sur une entrée réussie dans la littéracie, dans cette capacité de mener à bien les activités quotidiennes médiatisées par écrit.

Un ouvrage, paru en 2004 et disponible à la BPI vous donnera certainement des détails supplémentaires sur cette nouvelle notion :
RISPAIL, Marielle, BRISSAUD, Catherine, BARRE-DE-MINIAC, Christine, (dir.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, L’Harmattan, 2004, 335 pages,
Ce document est présent au niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – à la cote :372.4 LIT.

Cordialement

Bpi/Réponses à distance
Site Internet : http ://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *