Accueil » Sciences » Santé animale : quels sont les risques de la stérilisation chez le chiot ?

Santé animale : quels sont les risques de la stérilisation chez le chiot ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photo d'un chiot border collie

    By Grimmauprès [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

    Notre réponse du 12/04/2018

    Je vous propose les références suivantes qui font état des éventuels problèmes soulevés par la stérilisation précoce des chiens :

    Sur le site de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
    Early neutering in dogs and cats: numerous advantages [2001], Buff, S. ((Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Marcy l’Etoile (France). Centre d’Etude et de Recherche en Reproduction et Elevage des Carnivores))

    La stérilisation très précoce et définitive d’un chiot ou d’un chaton, mâle ou femelle, se pratique en général vers l’âge de six à douze semaines. Les chiennes ovario-hystérectomisées avant l’apparition de leurs premières chaleurs sont nettement moins susceptibles de développer des tumeurs mammaires. Chez la chatte, l’avantage n’est pas aussi net, mais il semble que le risque d’apparition de tumeurs mammaires soit environ sept fois inférieur à celui observé chez les chattes non stérilisées. Chez le chien mâle, le risque d’apparition de troubles prostatiques est considérablement réduit par la castration. Il a en outre été observé une diminution significative du risque de complications postopératoires chez les animaux les plus jeunes. La stérilisation précoce se traduit par une augmentation significative de la longueur des os chez les individus stérilisés à sept semaines, chez le chien comme chez le chat. Une très nette tendance à l’obésité a été observée à l’âge de deux ans chez le chat stérilisé. Aucune augmentation de la prédisposition au développement d’une incontinence urinaire n’a été décrite chez les chiennes stérilisées avant leur puberté
    http://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=FR2002000134

    Sur le site Healthypets d’une vétérinaire, un article en anglais sur une méthode alternative :
    Zeuterin: An Alternative to Surgery to Sterilize Male Dogs, August 15, 2012.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information