Accueil » Enseignement/Formation » Quels sont les principes du management visuel?

Quels sont les principes du management visuel?

    image_pdfimage_print
    Notre réponse du 10/02/2016

    Voici deux ouvrages disponibles à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) à Paris, qui explicitent la définition, le concept de management visuel :

    • Guide pratique des 5S et du management visuel : pour les managers et les encadrants
      Présente la méthode des 5S, d’origine japonaise, qui est une méthode de qualité qui permet de mettre en œuvre des approches telles que Lean ou Six sigma. Elle peut s’appliquer dans tous les contextes et constitue un préalable à une culture de progrès continu. Cette édition est complétée par un chapitre sur le management visuel, qui en est le prolongement logique.
      https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
    • La boîte à outils du management
      Résumés en français et en anglais Cet ouvrage propose une soixantaine d’outils concrets et directement opérationnels à tout manager dans ses tâches quotidiennes. Pour chaque outil ou méthode, se trouvent une présentation visuelle, l’essentiel en français et en anglais, le contexte d’utilisation, ses avantages et ses limites et éventuellement un cas d’entreprise commenté. Compléments vidéo accessibles par QR code.
      https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Ce type de management est présenté plus globalement dans le « lean management » (Le lean management est la capacité à faire de l’amélioration continue au sein des organisations).
    Nous avons aussi des ouvrages disponibles à la Bpi, sur le Lean Management à la cote 654.6 près du bureau Sciences et Techniques au 2e niveau de la Bibliothèque.

    Voici un exemplaire à la Bpi :
    Le management lean
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Vous pouvez consulter le catalogue suivant, pour voir les disponibiltés de ces ouvrages dans d’autres bibliothèques en France : Sudoc.

    Voir deux articles, concernant le management visuel, présents sur la plateforme numérique Cairn :

    • 1) « Adhésion de salariés à un projet d’entreprise par le biais d’actions de communication engageante. » Guéguen Nicolas, Granjean Isabelle, Meineri Sébastien, Revue de gestion des ressources humaines 4/2011 (N° 82) , p. 19-32
      URL : www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2011-4-page-19.htm
      L’objectif de cette étude a été d’améliorer la communication interne d’une organisation en utilisant des méthodes de communication engageante. Dans le cadre d’un plan global de progrès, des actions de communication visuelle ont été définies dans une entreprise aéronautique. Une méthode de communication engageante a été utilisée afin de conduire à accroître l’efficacité de la communication. Les salariés étaient conduits à réaliser librement un acte préparatoire (ici répondre à un questionnaire) avant la mise en place d’un panneau d’affichage et d’une lettre d’information mensuelle. Des comparaisons comportementales ont été réalisées avant et après l’introduction de ces actions. Les résultats montrent que les salariés ont consulté plus souvent l’information mise à disposition. De plus, via la mise en place d’indicateurs de performance nous avons observé une amélioration de la qualité de leur travail.
    • 2) I2D – Information, données & documents 2015/2 (Volume 52). 88 pages.
      http://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-2.htm
      Atteindre des performances durables est un enjeu majeur dans un monde confronté à une complexité croissante et à des risques multiples. Dans ce contexte, la santé des travailleurs est régulièrement pointée comme le symptôme du caractère non durable ou non tenable de certains modèles productifs comme le lean management. En étudiant trois entreprises ayant adopté ce type d’organisation mais présentant des différences notables en termes de santé au travail les auteurs cherchent des causes possibles à ces écarts dans les caractéristiques du management. L’attention est portée sur les espaces de discussion et le management intermédiaire afin de comprendre le rôle et la place qu’ils jouent dans le contexte de travail.En complément, voici une petite présentation du Lean management sur le web :
      http://leleanmanufacturing.com/leadership-lean-responsabilites-et-management-visuel/

      Voir aussi cette thèse en ligne :
      Contribution à la modélisation de l’intégration lean green appliquée au management des déchets pour une performance équilibrée (économique, environnementale, sociale)
      Alain Fercoq. https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel-01067184

      Cordialement,

      Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information