Accueil » Arts » Quels sont les ouvrages de référence (livres, films, documentaires) pour bien connaître le Louvre (son histoire, sa vie actuelle, son implication en politique etc. ) ?

Quels sont les ouvrages de référence (livres, films, documentaires) pour bien connaître le Louvre (son histoire, sa vie actuelle, son implication en politique etc. ) ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 16/08/2023.

    Photographie de l'extérieur du Musée du Louvre, Rue de Rivoli, Paris, France
    Photo de Léo Nguyen sur Unsplash-1280×960

    De la forteresse médiévale au musée d’art, le palais du Louvre a connu huit siècles de transformation architecturale, incarnant l’histoire de France.

    Voici une sélection de documents sur ce sujet, disponibles à la Bpi. Elle constitue une petite ouverture vers notre catalogue
    qui vous en propose des milliers sous la forme d’articles, d’ouvrages numériques, de sites sur Internet, conférences…

    Deux guides pour une vision globale du musée

    Promenade scientifique au Louvre, Éditons Belin et Science et vie, 2022.
    Résumé :
    Ce guide propose de redécouvrir certaines œuvres du Louvre par la science. Le lecteur y découvre notamment les différentes étapes de la création de la Joconde décryptées par la radiographie ou comment un accélérateur de particules a révélé que les yeux du Scribe accroupi étaient la copie parfaite d’un oeil humain. ©Electre 2022

    Le guide du Louvre par Anne Sefrioui, Manuel Jover, Bérénice Geoffroy-Schneiter, Éditons Musée du Louvre Réunion des musées nationaux, 2005.
    Résumé :
    Près de 600 chefs-d’oeuvre choisis à travers tous les départements du musée : antiquités orientales et égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures, sculptures, objets d’art, arts graphiques, arts de l’Islam ainsi que les salles consacrées aux arts premiers. Présentation synthétique de la période ou du mouvement artistique et bref commentaire.

    Sélection d’ouvrages sur les coulisses du Louvre

    Dans les coulisses du Musée du Louvre par Bérénice Geoffroy-Schneiter, La Martinière Louvre éditions, 2017.
    Résumé :
    L’historienne de l’art dévoile les dessous du Musée du Louvre en allant à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre et fonctionner. ©Electre 2017

    Les coulisses du Louvre par Jean-Pierre Couderc, Éditions Chêne, 2008.
    Résumé :
    Une promenade à travers le Musée du Louvre dans les espaces habituellement interdits au public
    Quatrième de couverture :
    « Ce livre a une ambition… si vous n’êtes pas entré encore au Louvre, c’est de vous y conduire. Et si vous y êtes retourné plusieurs fois, c’est de vous y ramener encore et encore.» – Pascal Bonafoux –
    De l’enceinte de Philippe Auguste jusqu’à la construction de la pyramide de Pei, du vol de La Joconde en 1911 au nouvel accrochage du plus fameux tableau de Léonard de Vinci, de la création du département des antiquités Égyptiennes à l’acquisition de La Dentellière de Vermeer, des réserves à la préparation des expositions, ce livre vous dévoile la face cachée du plus célèbre musée du monde.
    Un regard inédit sur le Louvre pour comprendre comment l’histoire d’un palais, celle de la peinture et celle du musée s’imbriquent en une aventure rocambolesque et passionnante et découvrir ainsi tout ce que l’on ne voit jamais.

    Le Louvre et ses œuvres

    Louvre : coffret l’essentiel par Édouard Bertinot, Éditions Hazan, 2022.
    Résumé :
    Présentation d’une soixantaine de chefs-d’œuvre du musée du Louvre, d’époques, de civilisations et de formes diverses. Des clés de compréhension sont données pour chaque œuvre. ©Electre 2022

    1001 peintures au Louvre : de l’Antiquité au XIXe siècle par Erich Lessing et Vincent Pomarède, Éditons 5 continents éditions, Musée du Louvre, 2005.
    Résumé :
    Présente des peintures méconnues du musée du Louvre : peintures grecques, mésopotamiennes, peintures présentes sur des vitraux, des objets d’orfèvrerie, des boiseries, des Antiquités égyptiennes, peintures médiévales sur parchemin. Un panorama de l’histoire de la peinture sur 4.000 ans.

    Le Louvre : son histoire, ses espaces…

    Histoire du Louvre par Geneviève Bresc-Bautier, Éditons Gallimard, 2011.
    Résumé :
    L’histoire du Louvre, depuis la forteresse médiévale jusqu’à l’institution de l’un des plus grands musées du monde. L’auteure met en parallèle l’histoire architecturale du lieu, de la tour dressée par Philippe Auguste au Grand Louvre et sa pyramide de Peï inaugurée en 1989, et l’histoire du musée lui même qui accueille des oeuvres depuis l’ouverture du Muséum des arts de la Grande Galerie en 1793.

    Les grandes heures du Louvre par Léon-Paul Fargue, Éditions Grasset, 2018.
    Résumé :
    L’écrivain retrace l’histoire du palais du Louvre à travers les siècles, de la construction de la forteresse médiévale à la naissance du musée. Il livre également ses souvenirs personnels et évoque des rencontres, des promenades, des discussions aux abords du Louvre en compagnie, notamment, d’Alfred Jarry ou de Paul Valéry. ©Electre 2018

    Les secrets du Louvre par Torres, Pascal. La librairie Vuibert, 2013.
    Résumé :
    P. Torres raconte le Louvre à travers des épisodes marquants ou des œuvres parmi les plus emblématiques qui l’ont fait tel qu’il est aujourd’hui : le palais des rois et de l’art-roi.

    Le Louvre en ligne sur des sites de référence

    • De nombreux documents sur le site du Ministère de la Culture : avec la recherche musée du Louvre
    • La chaîne YouTube officielle du Musée du Louvre !
    • Sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France :
      Découvrez le palais royal et musée du Louvre à travers un choix d’ouvrages et d’images concernant son histoire et ses collections. Les Sélections « Paris en images » rassemblent des photographies et gravures sur les plus célèbres monuments de la capitale française. Le fonds de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), partenaire de Gallica, propose de nombreux catalogues du musée du Louvre.
    • Le Louvre chez vous ! Visites en ligne.
      Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au musée ou pour prolonger votre visite, le Louvre met à disposition des contenus pour que toute la famille puisse avoir accès à la richesse des collections nationales.

    Quelques films ayant pour cadre le Louvre

    Belphegor. Film de Henri Desfontaines (1927)
    Bande à part. Film de Jean-Luc Godard (1964)
    Da Vinci Code. Film de Howard (2006)

    Pour aller plus loin…quelques articles

    (Tous ces documents sélectionnés sont disponibles intégralement à la Bpi) :

    Autour du Grand Louvre : le musée, l’art, la ville dans Le Débat, 1994/4 (n° 81). Accès en ligne sur Cairn info.

    Ariane Lemieux, L’artiste et l’art contemporain au musée du Louvre des origines à nos jours. Une histoire d’expositions, de décors et de programmations culturelles de Ariane Lemieux, dans Culture & Musées [En ligne], 27 | 2016. Accès en ligne sur Openedition, plateforme en SHS en Open Acess.
    Thèse de doctorat en histoire de l’art, spécialité histoire et politique des musées et des institutions artistiques, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenue le 11 dé­cembre 2011
    Plan :
    L’ancien Louvre, lieu de promotion des artistes vivants
    Le grand Louvre, ou comment adapter une institution bicentenaire à son époque
    Le Louvre du XXIe siècle ou l’instauration d’un nouveau rapport à l’art contemporain

    Le 1 % artistique du musée du Louvre ou les projets mitterrandiens de Ariane Lemieux, Culture & Musées [En ligne], 28 | 2016, mis en ligne le 19/06/2018. Accès en ligne sur Openedition.

    Diplomatie culturelle, un exercice rhétorique ? L’exemple du Louvre Abu Dhabi, musée universel de Guéraiche William, dans Hermès, La Revue, 2018/2 (n° 81), p. 183-191. Accès en ligne sur Cairn info.
    Extrait :

    inauguration du Louvre Abu Dhabi en novembre 2017 a été présentée comme une réussite de la diplomatie culturelle française. L’aboutissement d’un projet de plus de dix ans semble avoir effacé les « incommunications » qui s’étaient exprimées au moment de son élaboration. Le discours est dorénavant lisse, un tantinet triomphaliste sur la force de frappe du soft power français. Mais de quoi ce discours est-il fait ? Les autorités émiriennes ont une perception qui n’est pas celle des Français, bien que des mots comme « universel » semblent être un des acquêts de leur patrimoine commun. Ce qui est en jeu au demeurant, c’est bien la formation d’un discours officiel en adéquation avec les objectifs des diplomaties nationales respectives.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information