Accueil » Arts » Quels sont les meilleurs artistes de breakdance en France ?

Quels sont les meilleurs artistes de breakdance en France ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 19/08/2020.

    Danseur de Hip Hop
    TheDigitalArtist on Pixabay (Pete Linforth )

    De manière générale, Wikipédia recense des compagnies de breakdance en France et la plupart ont des sites web ou des pages Facebook où vous pouvez les contacter.
    Définir le meilleur athlète d’une discipline peut s’avérer très subjectif.
    Par exemple ici, sur le blog ladansehiphop.com, Manon et Nicolas, deux passionnés de Hip-Hop, nous listent leur danseurs préférés par discipline (popping, locking, krump…) du breakdance.

    Breakdance : art ? sport ? danse urbaine ?

    Il est important de souligner qu’étant donné l’origine urbaine du breakdance, cette discipline n’était pas forcément structurée comme peut l’être par exemple le rugby, le football ou les danses de salon.
    Ces dernières pratiques répondent, en effet, à des codes très précis et sont depuis longtemps organisés avec l’appui de la Fédération Française de Danse et de la Fédération international de danse.

    Le breakdance aux Jeux Olympiques ?

    Néanmoins, avec l’arrivée du breakdance aux prochains Jeux Olympiques de 2024, il a fallu structurer la discipline.
    Paris 2024 : le breakdance fait son entrée au programme des Jeux olympiques par France24, le 07/12/2020.

    Il a fallu également sélectionner quels seraient les athlètes français pour représenter nos couleurs. Une question qui fait d’ailleurs débat
    Le breakdance aux Jeux olympiques : la crainte de dénaturer un art par Fiona Moghaddam, France Culture, le 30/06/2019.
    Ainsi vous pourrez retrouvez le règlement technique de la danse Hip-hop tel que défini par la Fédération Française de Danse.

    De même une liste des athlètes autorisés à concourir pour les épreuves de breakdance aux prochains JO 2024 a été définie, vous pourrez la retrouver sur le site du Ministère des Sports.
    Pour affiner votre recherche :
    -Choisir « danse » dans la rubrique « Fédération »
    -Puis cliquez sur le nom de l’athlète et vous aurez sa discipline « breaking »
    -Vous trouverez aussi des infos complémentaires et notamment le crew (équipe) auquel il appartient.

    Les compétitions internationales

    Le Red Bull BC One

    2 représentants français : Andrea Mondoloni et Khalil Chabouni

    En termes de compétition, deux évènements sont particulièrement reconnus.
    Le Red Bull BC One, organisé par la marque de boisson qui donne des ailes Le Battle Of the Year organisé depuis 20 ans avec plus de 200 danseurs du monde entier.
    Sur le site du Red Bull BC One, vous retrouverez les vainqueurs 2019, à savoir la colombienne Luma chez les filles et le péruvien Dosu chez les garçons.

    Lors de cet compétition mondiale, un article de l’Equipe nous révèle que la montpelliéraine B-Girl San Andrea (Andrea Mondoloni) s’est inclinée en quarts face à la finaliste japonaise, B-Girl Ayumi :
    Breakdance : deux Français en finale mondiale du Red Bull BC One, par L’Équipe, le 07/11/2019.
    Extrait :
    Deux Français, Andrea Mondoloni et Khalil Chabouni, sont en lice pour tenter de décrocher samedi un titre en individuel lors de la principale compétition mondiale de breakdance, en Inde.

    BGirl San Andrea, une étoile du break, par Yasmina Benbekaï, le 19/04/2020.
    Extrait :
    Depuis quelques années la breakeuse française San Andrea s’impose dans presque tous les battles internationaux. Elle fait également partie de la liste des BGirls à suivre pour les JO Paris 2024. « Restez à la maison » signifie se recentrer sur soi et développer sa créativité.

    L’autre danseur français présent à l’évènement, B-Boy Khalil (Khalil Chabouni), s’est incliné en huitièmes de finale.
    Vagabond Crew sont présent sur le réseau social Facebook et aliment également un site internet avec leurs différentes récompenses.

    À visionner :

    Revivez la finale mondiale du Red Bull BC One 2019 depuis Mumbai, en Inde, pour sa 16e édition.
    Le 09 novembre 2019, les meilleurs B-Boys et B-Girls du monde entreront dans une bataille sans merci sur l’étape Red Bull BC One !

    WATCH: Red Bull BC One World Final 2019
    Mis en ligne le 09/11/2019

    La Battle of the Year

    Meilleurs groupes

    La compétition Battle of the Year propose également un classement français et un classement international, par année.
    Le meilleur groupe de breakdance français 2019 serait donc le groupe bordelais Last Squad, présent sur le réseau social Facebook.

    Meilleurs danseurs individuels

    En individuel national, chez les filles Fanny Bouddavong et chez les garçons B-boy Pac-Pac originaire de Lyon se sont distingués.

    Dans le classement international masculin, c’est un français qui l’a emporté, B-boy Dany (Dany Dann) face au russe B-boy Beetle.

    Nous pouvons également vous citer Martin Lejeune, vice-champion olympique de breakdance lors des jeux Olympiques de la jeunesse organisés pour la première fois en 2018 à Buenos Aires.

    En considérant les meilleurs danseurs, nous pouvons aussi nous pencher sur ceux qui ont permis de transposer le hip-hop de la rue à la scène et de le faire connaître et reconnaître, ainsi les chorégraphes français Kader AttouAnne NguyenMourad Merzouki et l’espagnole Blanca Li.

    Pour allez plus loin…

    Enfin, suivez l’actu Hip-Hop en général avec :
     – le site du magazine iHH
    – la Voix du Hip-Hop
    – la rubrique Breakdance du journal L’Equipe.

    N’hésitez pas à vous rapprocher du réseau des bibliothèques de Lyon qui possède des DVD des compétitions de Battles of the Year ainsi que des films sur le hip-hop, mais aussi des spectacles mis en scène par Mourad Merzouki ou Kader Attou.

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges