photo d'une pile de livres

©Stocklib

Ceux qui ont changé à jamais la vision de ses lecteurs ?

Notre réponse du 31/05/2016
Suite à votre question sur « les livres qui ont tendance à bouleverser une vie « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Tous les très bons livres changent la vie de leur lecteur, on est différent avant et après la lecture. Les livres qui marquent changent notre perception du monde, mais c’est une question très subjective voire intime.
Certains livres ont changé la vie de leur auteur, ou témoignent d’une expérience très forte à laquelle on reste difficilement indifférent : Si c’est un homme de Primo Levi est de ceux-là, le Journal d’Anne Frank, Flash de Charles Duchaussois, Maus d’Art Spiegelman qui a servi de « déclencheur » à grand nombre d’auteurs de bande-dessinée…
Mais le bouleversement ne provient pas forcément d’un livre « choc » ou à la réalité très forte. Chacun peut être bouleversé par une phrase, une pensée, un texte qui va entrer en résonance avec sa propre existence.
Plusieurs essais sur la littérature traitent de la question du rapport entre la littérature et la vie :
Nous vous conseillons de lire notamment Façons d’être, manière de lire, de Marielle Macé dont voici un extrait :

La lecture est l’une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons un aspect, une saveur et même un style à notre existence. (…)
C’est dans la vie ordinaire que les œuvres se tiennent, qu’elles déposent leurs traces et exercent leur force. Il n’y a pas d’un côté la littérature, et de l’autre la vie ; il y a au contraire, dans la vie elle-même, des formes, des élans, des images et des styles qui circulent entre les sujets et les œuvres, qui les exposent, les animent, les affectent. Car les formes littéraires se proposent dans la lecture comme de véritables formes de vie, engageant des conduites, des démarches, des puissances de façonnement et des valeurs existentielles.
Dans l’expérience ordinaire de la littérature, chacun se réapproprie son rapport à soi-même, à son langage, à ses possibles et puise dans la force du style une esthétique.
La question du livre préféré ou du livre qui bouleverse est une question qui est souvent traitée par les amateurs de littérature, aussi trouve t-on de nombreux articles, sondages, listes sur le sujet : voici sur le réseau social Babelio les livres qui ont bouleversé leurs vie et ceux qui ont changé la vie de leur auteur .
Une autre liste sur le réseau social « sens critique »

Le livre Ardoise de Philippe Djian évoque tous les auteurs qui l’ont porté. Il y mentionne notamment l’Attrape-coeur de Salinger, roman qui est souvent cité par plusieurs générations de lecteurs dans les listes de « livres qui ont changé (s)a vie »

Vous pouvez consulter également le site de « la Grande Librairie » qui donne envie chaque semaine de découvrir de nouveaux livres et a consacré une émission au sujet « Les 20 livres qui ont changé votre vie », en décembre 2014 .

Nous avons posé la question à des bibliothécaires de l’Alcazar à Marseille. Chacun d’entre eux a accepté de nous dire quel est le livre qui l’a bouleversé, voire qui a changé sa vie, en voici la liste :
Poil de carotte de Jules Renard
le drame de l’enfant doué d’Alice Miller
Des souris et de hommes de Steinbeck
Docteur Jivago de Pasternak
Au Sud de la frontière à l’Ouest du soleil d ‘Aruki Murakami
La Promenade au Phare de Virginia Woolf
Ma Haie de Emmanuel Hocquard (poète)
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis
L’avortement de Richard Brautigan
Ecuador d’Henri Michaux
L’amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence

En conclusion, votre question est une question passionnante à laquelle chacun a sa propre réponse, qui peut évoluer avec le temps, il va vous falloir trouver la votre, en lisant !
Cordialement,
EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.

Date de création: 09/06/2016 07:00     Mis à jour: 09/06/2016 15:42
 
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION