Accueil » Humains et société » Quels sont les liens avec la thora et le talmud de la baraita, de la michna, la halakha, la guemara et la tossefa. En vous remerciant.

Quels sont les liens avec la thora et le talmud de la baraita, de la michna, la halakha, la guemara et la tossefa. En vous remerciant.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/06/2010  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    La baraita est un terme générique désignant une tradition orale juive non incorporée dans la Mishna.
    La Mishnah est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique.
    La halakha est une institution juive, regroupant les lois, sentences et prescriptions religieuses, qui règlent la vie quotidienne des Juifs ou, écrit avec une minuscule, un article de cette « Loi juive»
    La Gémara est un commentaire de la Mishna qui la relie plus clairement au Tanakh.
    La Tossefta est une compilation de la loi orale, contemporaine à la Mishna, dont elle ne se veut que supplément ou annotation. C’est une œuvre légalistique dont la structure est quasiment identique à celle de la Mishna, avec une subdivision en ordres et traités. Le texte de la majeure partie de la Tossefta suit de près les verbatim de la Mishna, n’y apportant que de subtiles retouches. La Tossefta donne le nom des auteurs de loi que la Mishna n’a pas retenus.

    La baraita, la mischna, la halakha et la tossefra sont donc des écrits du judaïsme qui font partie du talmud.

    Vous pourrez trouver davantage d’informations dans les ouvrages suivants:
    – Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme. – Cerf/Laffont (collection Bouquins)1996.
    – Le judaïsme de A à Z illustré, lexique des termes et notions de la vie juive / Jacob Newman-Gabriel Sivan. – Biblieurope : 2000.

    En espérant avoir répondu à votre question,
    Cordialement,

    Eurêkoi.org, réponses à distance, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

    Home A

    http://www.mediatheques-cus.fr