Accueil » Humains et société » Quels sont les impacts de la foule sur un événement historique ?

Quels sont les impacts de la foule sur un événement historique ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Nous sommes des élèves de première et la question posée est notre sujet de TPE. Nous aimerions trouver des informations sur le comportement des foules, ce qui les contrôle, les forme… Pour les événements historiques, nous comptions faire des études de cas sur la chute du mur de Berlin, ainsi que sur la révolution française (prise de la Bastille, 5 octobre 1789). Merci beaucoup.
    Notre réponse du 24/09/2015 :
    Je vous propose des documents sélectionnés dans le catalogue de la Bpi.
    Tout d’abord, des ouvrages :Psychologie des foules
    Le Bon, Gustave (1841-1931)
    PUF : ; 2003
    144 p. ; Papier
    158 LEB Niveau 2 – Philo, psycho, religions

    L’opinion et la foule
    Tarde, Gabriel (1843-1904)
    introd. de Dominique Reynié;
    Presses universitaires de France 1989
    Notes bibliogr.
    184 p., 22 cm ; Papier
    30 TARD 1 Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Vote Le Pen et psychologie des foules : 21 avril 2002 : un coup de tonnerre dans un ciel bleu
    Bitrin, Yves
    L’Harmattan 2003
    Langue(s) Français
    111 p. , Papier
    324.0 BIT Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Le viol des foules par la propagande politique
    Čahotin, Sergej Stepanovič (1883-1973)
    Gallimard 1992
    605 p. , Papier
    320 TCH Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    Les suggesteurs et la foule : psychologie des meneurs, artistes, orateurs, mystiques, guerriers, criminels, écrivains, enfants, etc. / Dr Pascal Rossi
    ; préface de M. le professeur Henri Morselli,… ; traduit de l’italien par M. le professeur Antoine Cundari
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5485902n

    Ensuite, toujours trouvés grâce à notre catalogue des articles issus de plusieurs bases de données spécialisées en sciences humaines et sociales :

    Rubio Vincent, « Psychologie des foules, de Gustave le Bon. Un savoir d’arrière-plan. », Sociétés 2/2008 (n° 100) , p. 79-89
    URL : www.cairn.info/revue-societes-2008-2-page-79.htm.

    Rouquette Michel-Louis, « L’éclipse de la psychologie des foules. », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale 2/2006 (Numéro 70) , p. 79-84
    URL : www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2006-2-page-79.htm.

    Laxenaire Michel, « Croyance et psychologie des foules. », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2/2007 (n° 49) , p. 9-24
    URL : www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2007-2-page-9.htm.

    Kaluaratchige Elizabeth, « L’alliance fraternelle ou la grégarité : Freud et Trotter . La psychologie sociale à l’épreuve de l’anthropologie freudienne», Recherches
    en psychanalyse 1/2014 (n° 17) , p. 89-98
    URL : www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse-2014-1-page-89.htm.

    G. Barbosa Pablo Bergami, « Le film de fiction comme instrument de propagande : le cas Tropa de elite.. », Topique 2/2010 (n° 111) , p. 103-128
    URL : www.cairn.info/revue-topique-2010-2-page-103.htm.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr

    Date de création: 26/11/2015 10:09     Mis à jour: 26/11/2015 16:10