Santé : Quels sont les établissements pharmaceutiques français à vocation humanitaire ?

image_pdfimage_print

Bibliothèque des sciences et de l’industrie – notre réponse du 30/07/2015. (Actualisée le 16/07/2021)

Logo symbolisant les pharmacies
© Image par Ondrej Janovec via Pixabay

«La raison d’être de Tulipe est d’aider les associations humanitaires à intervenir lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits, partout dans le monde. »
Association Tulipe : une vocation humanitaire à partager par Bayer, 2019.
Tulipe est l’un des établissements pharmaceutiques français qui œuvrent dans l’humanitaire. Quels sont ces autres établissements ?


Les associations pharmaceutiques humanitaires

L’action syndicale Synprefh a publié un document de 2012 sur les médicaments à visée humanitaire : cadre réglementaire et procédure d’obtention. Dans la partie « Associations et individus » sont listés plusieurs établissements pharmaceutiques humanitaires telles que la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), l’association Tulipe, etc.
Extrait :
« Cette procédure d’obtention des médicaments à visée humanitaire permet d’orienter rapidement les demandeurs vers les structures habilitées à mettre à disposition ces médicaments. »

Le dossier « Humanitaire : les pharmacies s’engagent » par l’Ordre national des pharmaciens en 2012 qui liste les principaux acteurs de la pharmacie humanitaire : Pharmacie et aide humanitaire (PAH), Pharmacie humanitaire internationale (PHI) ou encore Tulipe.
Extrait :
« PAH a été créée pour financer les stages et les missions du diplôme universitaire de pharmacie humanitaire qu’elle a fondé. Une branche opérationnelle a ensuite été créée pour organiser des missions d’aide à l’étranger. »

Association pharmaciens humanitaires (PAH)
Extrait :
« PAH, Les Pharmaciens Humanitaires » est une ONG composée de professionnels de la solidarité internationale dont l’objectif principal est d’améliorer l’accès à des intrants pharmaceutiques de qualité pour garantir des soins médicaux les mieux adaptés aux populations vulnérables. »

Association pharmacie humanitaire internationale (PHI)
Extrait :
« 1985 : Création du mouvement des pharmaciens humanitaires sous la bannière de « Pharmaciens Sans Frontières » communément appelé PSF. Organisme à but non lucratif et à vocation humanitaire. Son siège est à Clermont-Ferrand. »


Le métier de pharmacien humanitaire

À lire

Quel est le rôle des pharmaciens ?, Tous Pharmaciens, la revue trimestrielle de l’Ordre national des pharmaciens., n°15, p.31-32, 2021.
Extrait :
« D’autres circuits sécurisés tels que les associations Tulipe, dédiée aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, ou Pharmacie humanitaire internationale (PHI), sont compétents pour apporter des soins et des médicaments aux plus démunis. »

La place du pharmacien en mission humanitaire
Agathe Prieto, Sciences pharmaceutiques, 2019.
Extrait :
« Dans un premier temps, le pharmacien pourra intégrer une ONG avec une formation en plus de son diplôme de pharmacien en humanitaire (possibilité d’obtenir un diplôme universitaire en pharmacie humanitaire, ou de faire un master de santé publique) ou alors cette formation pourra être faite par l’ONG directement, tout dépend du fonctionnement de l’ONG. »

À voir

Témoignage de Leslie – Pharmacien humanitaire

Témoignage de Leslie – Pharmacien humanitaire
Ordre national des pharmaciens – France
12.03.2021

Pour aller plus loin

Récupérer les MNU pour protéger les patients et l’environnement par l’Ordre National des pharmaciens en 2014.
Extrait :
« Depuis 2009, la collecte de MNU à des fins humanitaires est interdite. Depuis lors, les dons de médicaments à des fins humanitaires doivent respecter des bonnes pratiques et leur exportation est réalisée par un établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire. »

Redistribution humanitaire des médicaments non utilisés : quelles alternatives existent aujourd’hui ? par Réflexe Ciclamed.
Extrait :
« Depuis le 1er janvier 2009 et par décision des pouvoirs publics, la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés (MNU) est interdite en France, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). »


EurêkoiBibliothèque des sciences et de l’industrie


Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *