quels sont les différences entre anthropologie et sociologie?

Réponse apportée le 02/22/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Difficile en quelques mots de répondre à votre question! En revanche, vous trouverez de nombreux éléments de réponse dans l’encyclopédie gratuite disponible en ligne « wikipedia »: les articles concernant l’anthropologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie) d’une part et le portail consacré à la sociologie(http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Sociologie) d’autre part sont en effet très riches. Ainsi, les premières lignes de l’article sur l’anthropologie indique que :

« L’anthropologie est une science humaine qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, sociaux, culturels, et physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution).

Cette discipline s’appuie notamment sur l’étude ethnologique des sociétés et peuples ayant préservé une culture spécifique originale. L’anthropologie synthétise ces données dans le cadre d’une étude générale de l’espèce humaine.

On distingue plusieurs traditions en anthropologie, dont les plus importantes sont l’école sociologique française (Émile Durkheim, Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss), l’anthropologie sociale britannique (J.G. Frazer, Bronislaw Malinowski, A.R. Radcliffe-Brown, E.E. Evans-Pritchard) et l’anthropologie culturelle américaine (L.H. Morgan, Franz Boas, Marvin Harris, Clifford Geertz, Margaret Mead, Ruth Benedict).

Le modèle français privilégie surtout les aspects symboliques et sociaux de l’étude de l’être humain et fait de l’ethnologie une sous-discipline de la sociologie, négligeant selon certains les aspects matériels et physiques de l’étude de l’être humain. »

Il semble donc que pour avoir une réponse précise à votre question vous deviez vous interesser à l’histoire de ces deux notions: le Dictionnaire de sociologie Le Robert/Seuil, sous la direction de André Akoun et Pierre Ansart propose un article « anthropologie et sociologie » qui rappelle les principaux points de convergences et de divergences de ces deux sciences.
Bien sûr, vous pouvez également consulter l’Encyclopédie Universalis ainsi que le Dictionnaire de sciences humaines paru en 2004 aux éditions « Sciences huamines » sous la Direction de Jean-François Dortier.

Cordialement,

RADIS/

Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *