Accueil » Sciences » Quelle différence y a t-il entre l’anthropologie et la sociologie ?

Quelle différence y a t-il entre l’anthropologie et la sociologie ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 22/02/2006. (Actualisée le 25/06/2021)

    © Montage via nuagedemots.co

    « La sociologie est ainsi considérée comme une sous-division de l’anthropologie et ceci à juste titre. Toutefois cela n’obère pas une classification différente selon laquelle la sociologie serait présentée comme une science générique et où l’anthropologie apparaîtrait comme faisant partie de la sociologie. »
    Rapport de la sociologie à l’anthropologie par Lester F. Ward, Socio-anthropologie, 1997.
    Alors quelles sont les définitions de la sociologie et de l’anthropologie, quelles différences y a t-il entre ces deux Sciences ?

    Comprendre la sociologie et l’anthropologie : approche universitaire

    À lire

    Le site de l’Université d’Ottowa propose un article détaillant l’importance des études en sociologie et en anthropologie, permettant de saisir les différences entre les deux sciences : Pourquoi les études sociologiques et anthropologiques ?
    Extrait :
    « En plus d’offrir une excellente formation en anthropologie sociale et culturelle, le programme de maîtrise en anthropologie de la Faculté des sciences sociales permet aux étudiants de développer des expertises en anthropologie médicale, visuelle ou économique, en anthropologie de l’environnement ou du politique, ou encore dans le domaine des droits de la personne  et des peuples autochtones. »

    Un dossier sur l’anthropologie et la sociologie proposé par l’Université Saint-Louis de Bruxelles en 2015-16 qui présente les définitions des deux termes, les différences, les débouchés, etc.
    Extrait :
    « Initialement, la sociologie s’est réservé l’étude des sociétés modernes industrialisées (c’est-à-dire, pour une bonne part, les sociétés dites européennes et occidentales). L’anthropologie sociale et culturelle – aussi appelée ethnologie – s’est tournée vers l’étude des sociétés non modernes, ou sociétés dites lointaines, au sens où elles étaient caractérisées par des modes de vie différents, parfois qualifiés de traditionnels. »

    Dans le cadre d’un enseignement sur la sociologie des religions, le professeur Laurent Amiotte-Suchet a publié un dossier sur le site de l’Université de Lausanne concernant la sociologie et l’anthropologie.
    Extrait :
    « La distinction entre la sociologie et l’ethno-anthropologie n’est pas évidente à priori. Nombres de travaux contemporains demeurent difficiles à classer dans l’une ou l’autre de ces catégories. »

    À voir

    Etudier la sociologie et l’anthropologie

    Université Saint-Louis – Bruxelles

    Différencier la sociologie et l’anthropologie : approche théorique

    Théories

    Marcel Mauss

    Sociologie et anthropologie
    Marcel Mauss, Presses Universitaires de France, 2013.
    Résumé :
    « Peu d’enseignements sont restés aussi ésotériques et peu, en même temps, ont exercé une influence aussi profonde que celui de Marcel Mauss. »

    Ethnologie et sociologie. Problèmes de collaboration [compte-rendu] par Robert Cresswell, Homme, 7-1, p. 72-84, 1967.
    Extrait :
    « D’autres ont traité la sociologie comme une sous-catégorie de l’anthropologie. Mauss (1950 : passim), pour autant que l’on puisse essayer de résumer sa pensée dans une phrase, considère la sociologie comme une catégorie des sciences anthropologiques, sur le même niveau que la psychologie. »

    Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss
    Camille Tarot, La Découverte, 2003.
    Résumé :
    « Dégage et résume ses idées principales sur les thèmes essentiels : la méthode sociologique, les relations de la sociologie avec l’histoire, sa dimension anthropologique, le religieux et le sacré, la question de l’échange, du politique et de l’homme. Analyse son influence, présente sa pensée politique et sociale. »

    Claude Lévi-Strauss

    Anthropologie structurale
    Claude Lévi-Strauss, Plon, 1958.
    Un extrait de cet ouvrage s’attache à mettre en avant la distinction entre les différentes sciences notamment l’anthropologie et la sociologie, disponible sur les services numériques de l’Université de Strasbourg : Ethnographie, ethnologie, anthropologie de Claude Lévi-Strauss
    Extrait :
    « Enfin, quels rapports entretient l’anthropologie avec des disciplines fréquemment unies à elle dans un même département : sociologie, science sociale, géographie, parfois même archéologie et linguistique? »

    Cas pratiques

    Comment peut-on être socio-anthropologue ?
    l’Harmattan, 2012.
    Résumé :
    « Recueil des conférences inaugurales données par des anthropologues à des rencontres annuelles organisées de 1991 à 2001 à Besançon. Mettant en perspective son oeuvre, chaque invité (Georges Balandier, Jean Duvignaud, Michel Verret, Alain Girard notamment…) partage sa conception du travail d’anthropologue. »

    Les anthropologies d’un sociologue par Nicolas Dodier, Genèses, n° 89, p. 10-27, 2012.
    Résumé :
    « L’article examine, à partir d’une expérience personnelle de la sociologie, la transformation des relations entre anthropologie et sociologie en France dans les dernières décennies, et revient sur le rôle joué, dans cette évolution, par quelques épisodes clefs : le moment des systèmes de représentations, le moment pragmatique, et celui des sciences. »

    Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu
    Lahouari Addi, La Découverte, 2002.
    Résumé :
    « Il rappelle d’abord que Bourdieu s’est intéressé à ce pays dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant d’une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne dans une perspective sociologique et, d’autre part, en étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique »

    Anthropologie et sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine par Anne Bargès, Sciences humaines en médecine, Ellipses, p. 131-205, 2001.
    Extrait :
    « Le but de cet article est de montrer quelques liens existant entre les idées anthropologiques, les connaissances sociologiques et les faits liés à la maladie et aux soins : agencements entre concepts et approches scientifiques qui se font à travers le temps et à travers l’espace. »